Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Belgique Rucher près de Tournai.

Zaarkan
Messages : 1

Belgique Rucher près de Tournai.

Message#1 » lun. avr. 29, 2013 11:15 am

Bonjour,

Je pratique l'apiculture avec ma compagne depuis l'année 2012.
Nous sommes tous les deux étudiants. Comme beaucoup, nous avons suivi le parcours habituel, inscription dans un rucher école, achats de matériels (2 ruches Dadant + 2 ruchette) et nous avons commencé avec une colonie achetée chez un apiculteur. L'année 2012 a été assez périlleuse pour nos débuts, famine pour notre colonie à cause du mauvais temps, perte de la reine (nouvelle née en ponte début juillet), pas de récolte de miel.

Notre colonie a passé l'hiver et nous venons de placer les hausses.

Pourquoi mon inscription sur ce forum ?

- Nous sommes tous les deux étudiants, et la semaine nous habitons principalement loin du rucher (environ 100 km). Je suis à la recherche d'une conduite de rucher très facile, demandant peu de temps (vu la distance)
- Le miel sera principalement pour notre consommation personnelle
- Je m'intéresse de plus en plus aux méthodes utilisées en Warré, surtout utilisation de petits matériels pour extraction.
- Je suis content de pouvoir bénéficier de l'expérience de chacun :)
- J'aimerais pratiquer une apiculture plus simple, aussi bien pour moi que pour nos abeilles. En effet, lors de nos cours on parle du travail pour "cirer" les cadres, achat de cire gauffrée, d'extracteur, de maturateur, de traitement contre le varroa, de comptage, etc. etc. Tout ça me semble bien trop fastidieux pour une petite production amateur.

Au plaisir de vous lire.

Zaarkan

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Belgique Rucher près de Tournai.

Message#2 » lun. avr. 29, 2013 4:42 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je vois que les mêmes causes ont les mêmes effet. Je suis venu à la Warré pour les mêmes raisons que toi et je ne le regrette pas du tout.

J'aime bien mes Dadants mais elles me prennent tellement plus de temps que les Warré. Certes, elles me donnent plus de miel quans elles passent l'hiver mais je préfère celui de mes Warré.

Je n'en dis pas plus, on va m'accuser de manquer d'objectivité ;-)

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Belgique Rucher près de Tournai.

Message#3 » lun. avr. 29, 2013 5:00 pm

Bonjour Zaarkan, et bienvenue ici.

La simplification, faire confiance à l'abeille et ne pas lui imposer trop d'entraves, c'est aussi ce qui m'a amené à la Warré après une année d'initiation en rucher-école dadant.
Cela dit il y a des moments ou l'éloignement du rucher est un vrai problème, en particulier maintenant (fin avril -courant mai, dans nos régions) parce qu'il faut pouvoir réagir à la rapide croissance des colonies.

Avatar de l’utilisateur
ulysser
Messages : 41
Localisation : BRUNEHAUT belgique

Re: Belgique Rucher près de Tournai.

Message#4 » mer. mai 01, 2013 11:48 am

Bonjour à vous

J'aimerais bien vous guider, mais je me considère vraiment comme un débutant, même si ça fait 5 ou 6 ans que tout cela m'intéresse.

Bienvenue, et je suppose qu'on se rencontrera un de ces jours... :wink:
Mon message ??? renseignez vous sur Pierre Rabhi,et les colibris, après faites en ce que vous voulez bien sur.

http://www.youtube.com/watch?v=xBHBM6HLq64&list=PLACBC119D0FC721C1

romuduvi
Messages : 213

Re: Belgique Rucher près de Tournai.

Message#5 » ven. mai 03, 2013 12:31 pm

hello,

Je suis un voisin apiculteur... j'habite à qq km de Tournai (maulde rance, à côté de Rongy) ! Pareil que Yves (Ulysser ...un autre voisin ;-) .. Pas de soucis pour aider et donner qq conseils mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.

A un de ces jours dans la région de tournai/nord de la France, si tu le souhaites !

Romain

Retourner vers « Belgique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.