Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Belgique, Soignies, Stefanh

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Belgique, Soignies, Stefanh

Message#1 » lun. déc. 09, 2013 6:15 am

Bonjour à tous,

Je commence tout juste dans cette passion après de nombreuses années d'attente. Ben oui, pas le temps, d'autres priorités,...
J'ai commencé une formation à Enghien début de cette année et commence donc la 2ème année en janvier.
J'ai eu la chance de récupérer en mars une dadant avec une colonie minable qui, suivant l'api qui arrêtait, n'allait pas passer la saison. Elle est toujours là et bien développée. Une deuxième dadant est occupée par une colonie reçue (eh oui il existe encore des gens généreux).
Voilà pour mon cheptel, il n'y a plus qu'à attendre le printemps.

Je m'intéresse à la warré, parce que je trouve qu'elle se rapproche le plus du style d'api que je cherche : pollinisation de mes arbres et arbustes tout d'abord (une haie de fruitiers de 30 m, ben oui, une pomme c'est meilleur qu'une baie de taxus), pas trop d'intrusion, poids moindre des éléments, je peux facilement les fabriquer avec mes moyens, et si en plus elles me donnent un peu de miel c'est bon.

Je vais donc continuer à parcourir ce forum et poursuivre mon apprentissage.

Stef
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Belgique, Soignies, Stefanh

Message#2 » lun. déc. 09, 2013 7:50 am

Salut Steph,
et bienvenu sur le forum. Je suis un peu dans ton cas, j'ai trois vieilles Dadant que je veux réparer ou détruire (si trop abimées) l'an prochain et je construit en ce moment les ruches Warré qui vont les remplacer. Je te confirme qu'on trouve sur ce forum tout ce qu'il faut savoir pour la construction.
Michel
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: Belgique, Soignies, Stefanh

Message#3 » lun. déc. 09, 2013 1:39 pm

Bonjour,
MichelG ne jette pas tes ruches Dadant... elles servent comme piège.
Un ami api place ses veilles ruches avec 2 cadres bâtis. Quand un essaim rentre, il brosse les abeilles dans une ruche warré avec 2 éléments et replace le tout dans la Dadant.
Les abeilles ont l'image de la Dadant et construisent dans la warré.
Au printemps il place la nouvelle colonie dans son rucher.
A+ bérou

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Belgique, Soignies, Stefanh

Message#4 » lun. déc. 09, 2013 6:16 pm

Bonjour
Bienvenue à p'tit belge de plus !
Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Belgique, Soignies, Stefanh

Message#5 » lun. déc. 09, 2013 7:51 pm

Bonjour Stephanh et bienvenue.

Effectivement, à ce que tu nous dis, je devine que la Warré va t'aller comme un gant. Ceci dit, ne "jette" pas tes Dadant, si tu as assez de temps pour les conduire aussi, tu en tireras aussi des satisfactions. Mo, ça me fait toujours un peu de peine, une ruche abandonnée alors qu'on pourrait y laisser une colonie, ne serait-ce que pour qu'elle donne un essaim chaque année.

Encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: Belgique, Soignies, Stefanh

Message#6 » lun. déc. 09, 2013 8:54 pm

Merci pour votre accueil. Je n'ai pas l'intention de me défaire de suite de mes dadant surtout qu'elles ne sont pas vieilles elles doivent avoir 4-5 ans tout au plus.
@bérou : En quelque sorte tu leur fais croire que c'est une dadant. Tu utilises quel plancher dans cette combinaison ?

Stef
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: Belgique, Soignies, Stefanh

Message#7 » mar. déc. 10, 2013 1:57 am

Bonsoir Stef,
Tu utilises le même plancher que pour la ruche placée à l'extérieur.
Il faut faire simple.
a+ bérou

Retourner vers « Belgique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.