Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un (autre) nouveau Belge

Avatar de l’utilisateur
Jihemm
Messages : 21
Localisation : Namur (Belgique)

Un (autre) nouveau Belge

Message#1 » jeu. févr. 12, 2015 8:50 pm

Bonjour à toutes et tous,

Nouvel inscrit sur le forum, je me présente donc.

Depuis plus de 2 ans déjà, je visite régulièrement votre forum avec beaucoup d’intérêts. J'ai mis à profit cette période pour affiner mon projet apicole.
Et cette année, c'est parti, je passe de la théorie à la pratique. J'ai réservé 2 colonies sur 6 cadres Dadant (noires locales) pour mars, acheté 2 ruches Dadant (pour faciliter les échanges) et démarré la construction de 2 KTBH. Bien que très intéressé par l'approche en warré, j'ai finalement retenu la kényane, essentiellement pour 2 raisons :
- la facilité de manipulation (ouverture réduite lors des visites) qui dérange très peu les abeilles.
- ... et la préservation de mon dos.

Le rucher sera dans le jardin, entouré de haies et arbustes, à plus de 40 m de la plus proche habitation. Orientation Sud-Est.

Et pour concrétiser le démarrage je me suis inscrit sur le forum, avec une énorme surprise : ce que j'avais vu jusqu'ici n'était que la face visible de l'iceberg.
Toutes mes félicitations pour l'équipe des admins et déjà merci à toutes et tous pour les mines d'infos.
Et, cerise sur le gâteau, la devise "chacun fait comme il veut" me va très bien.

Apicolement vôtre,
JMM

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un (autre) nouveau Belge

Message#2 » jeu. févr. 12, 2015 9:51 pm

Bienvenue à bord Jihemm.

J'espère que nous saurons répondre à tes attentes.

Oui, effectivement, "chacun fait comme il veut" mais si tu veux autre chose que ce que te dit celui qui emploie cette phrase, tu prends des risques qu'il n'assume pas. En clair, tu es libre mais tu aurais tort de faire autrement.

Mais tu verras si ce n'est déjà fait qu'on essaie d'argumenter quand on donne des conseils afin que tu comprennes pourquoi il est bon de faire ceci ou cela.

Bon courage pour le peupement de tes KTBH.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Un (autre) nouveau Belge

Message#3 » jeu. févr. 12, 2015 9:56 pm

Bien le bonjour Jihemm ! :D
Et bienvenue sur ce forum qui te comblera par ses conseils et ses trucs et astuces.

As-tu déjà pratiqué l'apiculture via un rucher école ou des connaissances ? Ou comptes-tu apprendre 'sur le tas' ? 8)
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Jihemm
Messages : 21
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Un (autre) nouveau Belge

Message#4 » ven. févr. 13, 2015 5:44 am

Merci pour votre accueil.

En termes de formation : je me prépare depuis deux ans, en autodidacte. J'ai beaucoup lu et visionné des centaines de vidéo. L'été dernier, j'ai pris mes vacances chez un apiculteur dans les Vosges et je l'ai accompagné lors de sa récolte.
J'ai aussi pris des contacts avec deux ruchers-écoles dans ma région. Je ne suivrai cependant pas les cours (formation de 2 ans en Belgique) : je ne suis pas encore retraité... et il faut se donner des priorités.

Par contre, j'aurai le soutien de mon beau-père, ancien apiculteur. Je suis aussi en relation avec 2 autres apiculteurs plus "pros" (10-20 ruches).

Bref, je suis maintenant prêt à passer à la pratique. Vos conseils et astuces me seront certainement très utiles! Déjà merci pour votre enthousiasme et pour le dynamisme que vous donnez à ce forum.

JMM

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Un (autre) nouveau Belge

Message#5 » ven. févr. 13, 2015 7:42 am

Bonjour Jihemm et bienvenue,
j'ai fait le même choix que toi en débutant l'an dernier avec deux kényanes.
Elles m'apprennent beaucoup. Nous sommes quelques-uns à pratiquer ce type de ruche sur ce forum.
Je suis également en train de construire quelques Warré. Il est clair que l'existence et la qualité de cet espace d'échange m'y a fortement incité.
Bonne réussite pour peupler tes ruches. À ce propos, tu devrais trouver sans peine quelques retours d'expérience.

Retourner vers « Belgique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.