Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bientôt en Warré... j'espère

beedibulle
Messages : 1
Localisation : Belgique

Bientôt en Warré... j'espère

Message#1 » sam. mars 21, 2015 6:16 pm

Bonjour,

Voilà quelques semaines que je suis inscrite et que je réfléchis à mon passage en Warré.
Je ne suis pas encore très experte en apiculture mais mes abeilles vont bien et ont passé un bon hiver.
C'est l'essentiel me semble-t-il.

Avant de me lancer dans l'aventure, je lis, je cherche, je me documente pour savoir quelles sont les manipulations particulières de ce type de ruche.

Une question qui me reste, c'est l'extraction mais je suis certaine que je vais trouver des réponses ici !

Je vais vous laisser pour continuer mes lectures.

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bientôt en Warré... j'espère

Message#2 » sam. mars 21, 2015 6:33 pm

Bonjour Beedibulle et bienvenue.

Tu as raison de penser à l'extraction, c'est l'un des grands moments de l'année apicole. C'est une vraie partie de plaisir si on s'y prend bien.

A l'expérience, je conseille de laisser la colonie se développer et engranger son miel et, un mois avant la récolte, d'enfumer un peu par le haut et d'insérer une grille à reine entre l'élément à récolter et le bas de la ruche.
La veille, on insère un chasse-abeilles au même niveau ou à la place de la GAR.

Et le jour J, on prend l'élément, on le pose à quelques mètres, on jette un oeil dedans pour vérifier qu'il ne contient plus d'abeilles. Sinon, on les enfume très légèrement pour les faire sortir et on emporte son élément tel quel chez soi.

Là, on décolle patiemment les rayons si l'on est en barrettes. On les découpe délicatement dans un grand plat et on les stocke dans des barquettes alimentaires qu'il faut mettre une nuit au congélateur pour tuer les oeufs de fause-teigne.

J'oubliais l'essentiel, sitôt rentré chez soi, on commence à déguster un peu de miel. Il est toujours incroyablement bon tant qu'il est intact sous sa cire. Après, il reste bon mais tout de même moins.

Mais on aura le temps d'en reparler d'ici cet été.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Belgique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.