Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pt'it nouveau

balthus
Messages : 9

Pt'it nouveau

Message#1 » mer. mars 09, 2016 3:08 pm

Hello,

Je viens de m'inscrire car je pense essayer plus concrètement la warré :)
J'ai démarré il y a un an et demi en dadant et j'avoue que les manipulations des cadres dans tous les sens, gaufrage des cadres, marquage, me correspondent moins.
J'ai aussi récupéré un de mes essaims que j'ai enruché l'année passée en juin et qui est sur 3 corps, dont un corps sans cadre et à mon avis ça va être un peu le bordel à l'intérieur :D)

Jusqu'ici il a l'air d'avoir passé l'hiver correctement (pas encore ouvert et j'attends avril pour le faire).
Je vais racheter 2 corps supplémentaires et essayer sans utiliser de cadre (juste des barrettes avec une amorce).
Vu que la conduite est différente, j'espere trouver des infos ici :)

A la base les abeilles sont des carnica et j'ai eu pas mal de soucis d'essaimage l'année passée ; soit j'ai mal géré l'espace, soit j'ai trop stimulé... (ou les 2)
Bref, cette année on va essayer de faire mieux :)

Bàv

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Pt'it nouveau

Message#2 » mer. mars 09, 2016 3:27 pm

Bonjour Balthus, et bienvenue.

De quelle province de Belgique es-tu ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Pt'it nouveau

Message#3 » mer. mars 09, 2016 3:50 pm

Bonjour et bienvenue,

Il faut toujours être prudent avec le nourrissage de stimulation en début d'année, mal maitriser il provoque assurément l'essaimage de la colonie.

En règle générale, ce que j'appelle le biberonnage est un nourrissage au sirop 50/50 mais pas plus d'un verre à bière par ruche au printemps (courant mars).
Juste ce qu'il faut pour stimuler la ponte de la mère et augmenter rapidement le volume de la colonie. Leur donner en même temps de la place en ajoutant un élément suivant la force de la colonie.

Cordialement,
Daniel
Daniel d'en haut!

balthus
Messages : 9

Re: Pt'it nouveau

Message#4 » mer. mars 09, 2016 10:55 pm

Hello,

Merci pour l'accueil.
J'habite Bruxelles mais le rucher se trouve du coté de Ciney (province de Namur) dans le jardin de mes parents.
Il n'y a pas de culture intensive dans le coin et le jardin offre pas mal de diversité :)
Pour le biberonnage, pourquoi pas d'ici 2 semaines mais j'aimerais éviter les essaimages autant que possible. L'année passée j'ai passé plusieurs après-midis à courir après les essaims:)
L'avantage, c'est que de 2 ruches dadant je suis passé à 2 dadant, 1 warré, 1 ruchette et une miniplus sur 3 corps :)
Jusqu'ici tout a tenu le coup mais va falloir agrandir leur espace :)
La conduite dadant demande trop de suivi pour moi car j'y vais un weekend sur 2. Donc je pense essayer la warré avec moins d'interventions.

Bàv

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pt'it nouveau

Message#5 » mer. mars 09, 2016 11:19 pm

Bonjour Balthus et bienvenue.

Si tu donnes des éperons et que tu tires sur les rènes, il ne faut être surpris si le cheval se cabre :lol:
Donc si tu stimules ta colonie, et que tu as une ruche à volume limité, il ne faut pas être surpris s'il y a essaimage.

Il te faudra doser cette technique finement ou même t'en remettre à Dame Nature et laisser les petites démarrer sans stimulation.

Bienvenue et au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Pt'it nouveau

Message#6 » jeu. mars 10, 2016 1:08 am

Bonsoir Balthus, bienvenue sur ce très beau forum où les apis ne sont pas avares de conseils ; juste une remarque, comme l'a dit Michel, laisse faire la nature, j'ai été éleveur de deux lignées de Carnica pendant vingt ans en province de Liège, crois-moi la stimulation printanière avec cet écotype d'abeille c'est une bombe sur le feu, c'est une très bonne abeille question hivernage très très douce mais question essaimages... autant laisser les échelles aux arbres durant la période d'essaimage et même après, j'ai eu des essaims récupérés fin avril et qui à leur tout essaimaient fin Juin ! Et cela n'était nullement par manque de place (6 corps DNM, un style de wbc) translation de couvain etc... Cette abeille démarre très vite au printemps même sans stimulation.
Encore bienvenue et bonne saison apicole.
Cordialement

Retourner vers « Belgique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.