Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau: pig

Avatar de l’utilisateur
pig
Messages : 5
Localisation : Huy (BE)

Nouveau: pig

Message#1 » lun. nov. 14, 2016 10:00 pm

Bonjour la communauté!

Je m'appelle Greg, et pour une raison qui m'échappe encore un peu, l'apiculture a commencé à étendre son emprise sur ma vie.

Au départ simple consommateur de miels locaux, me voici inscrit comme élève dans un rucher-école, histoire de concrétiser un projet de petit rucher familial.

Évidemment, ma présence ici s'explique par le fait que le futur rucher sera composé de deux ruches Warré à cadres, et très certainement aussi d'une TBH (qui a séduit ma compagne, élève du même rucher-école également). Choix délicat pour un novice, alors que la majorité des apiculteurs de notre région sont en Dadant; la mode Warré a tout même pris chez nous aussi, et il est maintenant clair que nous ne seront pas les seuls à partir sur ce modèle, ouf!

Totalement désintéressé par le rendement, mon but principal sera de maintenir nos colonies à venir, et de prendre plaisir à les écouter/voir grandir, sans pour autant se voiler la face concernant la mortalité et ce vilain frelon asiatique dont on cause beaucoup à l'école.

Aussi, c'est affolant - et amusant - de constater à quelle vitesse notre vision sur l'environnement direct peut changer grâce à l'apiculture: notre regard sur nos végétaux a dorénavant changé, le jardin et ses alentours sont jugés par rapport aux insectes, et plus sur des critères esthétiques uniquement. Bon, rien de nouveau pour les anciens, je suppose, mais ce n'est pas la première chose à laquelle on pense au moment de considérer ce hobby.

Terminons par un clin d'œil à tout ceux qui alimentent régulièrement ce forum avec bonne humeur et respect de chacun; étant assez actif dans la communauté "Expresso" (café et torréfaction amateur) francophone, je ne peux que saluer l'énergie dépensée: c'est un très chouette travail/forum que vous conduisez là!

;)

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Nouveau: pig

Message#2 » mar. nov. 15, 2016 12:03 am

bonsoir et bienvenue parmi nous !

Le rucher-école + le forum, vous voilà armés pour l'aventure !

pig a écrit :c'est affolant - et amusant - de constater à quelle vitesse notre vision sur l'environnement direct peut changer grâce à l'apiculture


oui ça se fait tout seul !

pig a écrit :Totalement désintéressé par le rendement, mon but principal sera de maintenir nos colonies à venir, et de prendre plaisir à les écouter/voir grandir,


L'un n'empêche pas l'autre. Sans aller jusqu'à la notion de "rendement", et même si ce n'est pas le but pour toi, le fait qu'elles produisent, et que tu puisses en profiter un peu, montre qu'elles se développent normalement. c'est plutôt un signe de prospérité...et de bonne conduite :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
pig
Messages : 5
Localisation : Huy (BE)

Re: Nouveau: pig

Message#3 » mar. nov. 15, 2016 5:44 am

Merci pour l'accueil, et aussi pour avoir lu le message et répondu en fonction; c'est sympa.

Clair que le rucher-école représente un sacré tremplin, ne fût-ce que pour le contact très rapide avec des ruches peuplées et leurs occupants, se rendre compte de l'étendue de la population qui virevolte autour de ces "habitations" lors des interventions et autres visites (carrément maladroites au début). Pour moi, cette expérience a dissipé les dernières réticences à se lancer.

Seule frustration, si cela en est vraiment une: se dire que, qu'aussi bons soient les résultats aux examens, tout est/sera encore et toujours à apprendre.

;)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nouveau: pig

Message#4 » mar. nov. 15, 2016 8:03 am

Bonjour,

Bienvenue sur notre forum, et bon courage pour la suite de l'aventure.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Nouveau: pig

Message#5 » mar. nov. 15, 2016 8:16 am

Bonjour Greg et bienvenue sur le forum
Bon apprentissage de l'apiculture
En regardant sur la carte des membres on peut voir un de tes voisins, Cfred72, il est à Amay et pratique différentes ruches, le connais-tu ?
:-bravo pour ta présentation digne des périodes de Ciceron

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Nouveau: pig

Message#6 » mar. nov. 15, 2016 9:13 am

Bienvenue :D
Quelle est l'extension géographique du frelon asiatique en Belgique ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
pig
Messages : 5
Localisation : Huy (BE)

Re: Nouveau: pig

Message#7 » mar. nov. 15, 2016 8:58 pm

Encore une fois, merci à tous pour l'accueil et les tuyaux.

Dimanche dernier, il nous a été rappelé que le vilain frelon avait déjà passé notre frontière. Ce qu'indique aussi le billet de notre CARI (Centre Apicole de Recherche et d’Information) ci-dessous:
http://butine.info/vespa-velutina-a-la-frontiere-belge/

C'est avec grand plaisir que je vous écris proprement ici; c'est à mes yeux une certaine forme de respect, et aussi un exercice d'expression à part entière: tout le monde y gagne si les propos sont clairement exprimés. Et puis, entre nous, au plus je traîne en paroles et en écrits, au moins je me rapproche des outils à bois (j'hésite à faire les corps de Warré, vu les prix dérisoires, mais la TBH, elle, ne se fera pas toute seule, ni l'élévateur de hausses d'ailleurs).

;)

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Nouveau: pig

Message#8 » mar. nov. 15, 2016 9:40 pm

Bonsoir et bienvenue.
Je fais partie de ceux qui pensent qu'un élévateur ne sert à rien. Ne vous pressez donc pas pour l'achat ou la construction.

Avatar de l’utilisateur
pig
Messages : 5
Localisation : Huy (BE)

Re: Nouveau: pig

Message#9 » mar. nov. 15, 2016 10:16 pm

Ah, un pseudo que je reconnais! Tu me vouvoies maintenant (derrière une Cimbali ou une Warré, c'est le même "pig")?

Loin d'être égoïste, je me disais que le bousin en question serait bien pratique pour ma charmante compagne également.

Ne pas se presser, ça, tu ne devras pas me le dire deux fois!

;)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau: pig

Message#10 » mar. nov. 15, 2016 11:13 pm

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum, Pig, et merci pour tes encouragements. J'aime bien ton approche. Tu devrais te faire plaisir.

auxanges a écrit :...Je fais partie de ceux qui pensent qu'un élévateur ne sert à rien...


Je partage un peu ce sentiment, surtout si, comme chez moi, le rucher est sur un sol très inégal.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nouveau: pig

Message#11 » mer. nov. 16, 2016 7:50 am

auxanges a écrit :...Je fais partie de ceux qui pensent qu'un élévateur ne sert à rien...


Michel a écrit :Je partage un peu ce sentiment, surtout si, comme chez moi, le rucher est sur un sol très inégal.

Ca sert surtout à ralentir la visite. Comme vous je pense que c'est un gadget inutile.
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nouveau: pig

Message#12 » mer. nov. 16, 2016 7:57 am

Salut du Sud !
Et bienvenue au nouvel arrivant.Bon apprentissage et bonne conduite...
C'est quoi un "élévateur" ? :mrgreen:
:mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau: pig

Message#13 » mer. nov. 16, 2016 9:02 am

Un "élévateur", c'est sûr qu'on peut faire sans.
Cette saison, je m'en suis servi deux fois pour ajouter un élément dessous et une fois pour vérifier la présence de cr, les trois fois bien sûr sur des ruches un peu hautes.
Ça m'a soulevé la pile d'éléments tout en douceur, sans aucun à-coup. Les abeilles n'ont pas bronché.
La redescente pile poil à l'aplomb.
Avec mon dos souvent en limite, j'apprécie.
Mais je comprends parfaitement qu'on s'en passe car il faut quand même se cogner la fabrication et ensuite le transport sur le rucher.

Image

Mais celui-là ne pèse que quatre kilos et se porte comme un sac à dos.

Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Nouveau: pig

Message#14 » mer. nov. 16, 2016 2:57 pm

bonjour

Belle réalisation soignée ! Et en plus quasi-portatif ! Je n'ose pas mettre une photo du mien...tout récup sauf le cordon ! mais je ne m'en sert que pour la ruche du jardin, sinon pour les autres, je démonte...plutôt que de rentrer le machin dans la voiture, le transporter etc...
Sinon, c'est vrai que c'est la garantie d'une intervention indolore :)
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau: pig

Message#15 » mer. nov. 16, 2016 3:32 pm

Michel a écrit :
auxanges a écrit :...Je fais partie de ceux qui pensent qu'un élévateur ne sert à rien...

Je partage un peu ce sentiment, surtout si, comme chez moi, le rucher est sur un sol très inégal.
Au plaisir.

Je ne prends jamais appui sur le sol : soit sur les poignées de l'élément de dessous, soit sur le socle de la ruche, ici une dalle béton de terrasse de 40x40cm posée sur les deux parpaings.
Du coup, pas besoin de lever plus haut que la hauteur d'un élément + plancher + un chouia.

Retourner vers « Belgique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.