Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un bonjour de la part de Wesnoth

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Un bonjour de la part de Wesnoth

Message#1 » lun. juin 25, 2018 10:07 am

Bonjour à tous,

Après plusieurs visites sur ce forum, je m'y installe pour le partage.
Je vis en Belgique et je possède quelques ruches depuis 1986...

À cette époque, j'ai commencé, écolé par un vieil oncle, avec des ruches Voirnot. C'est le hasard qui m'a fait choisir ce modèle, j'ai hérité de boites vides de mon professeur. Et comme souvent quand on est jeune et débutant, passionné par la chose et certain de tout connaître, on fonce... En un mois, j'avais récolté 8 essaims par l'intermédiaire des pompiers du coin...
Inutile de vous dire que l'an suivant fut ca-ta-stro-phique ! Des essaims partout, pas de matériel adapté et surtout pas assez d'expériences... le fiasco !

Ceci dit, j'ai persévéré et au fur et à mesure des ans, j'ai appris l'apiculture. Pas tout... presque rien... on se remet en question sans arrêt, on doute, on hésite, mais quel plaisir chaque printemps de se rendre compte qu'elles ont survécu, qu'elles sont là.

Comme beaucoup, j'ai perdu des ruches... parfois toutes... je me suis retrouvé "orphelin d'abeilles" plusieurs fois. Actuellement, je gère 3 ou 4 colonies en ruches Dadant 10 ou 12 c.
Il y a trois ans, un cousin qui me dit depuis vingt ans qu'il va mettre des abeilles dans son jardin, me parle de la Warré... et m'envoie un petit lien web... Je dois reconnaître que j'ai rapidement classé ça comme "fantaisiste" "bobo" "écolo", j'en passe et des meilleures...:D .
Mais, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... j'y suis revenu, j'ai lu le livre de l'abbé, j'ai visité tout un tas de forums et... j'ai construit une ruche Warré pour tester...

C'est comme ça, me semble t'il qu'on peut évoluer et se faire sa propre opinion d'une bonne ruche ou pas... chaque modèle a son avantage et je crois que c'est comme des godasses... un modèle de ruche ira à un apiculteur et pas un autre... ou moins bien... Tout dépend de sa façon de travailler, de son environnement, du temps qu'il a à consacrer aux abeilles.

Bref ! j'ai enruché un essaim dans ma nouvelle Warré "home made"...
à suivre :wink:

à bientôt
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Un bonjour de la part de Wesnoth

Message#2 » lun. juin 25, 2018 10:28 am

Salut et bienvenue,

Si tu veux un bon bouquin sur la Warré, écrit par l'un des rares apiculteurs qui ait testé ce modèle à l'échelle d'un rucher professionnel, je te conseille le livre de Gilles Denis. Lu et relu des centaines de fois, c'est ma "bible de la Warré".

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: Un bonjour de la part de Wesnoth

Message#3 » lun. juin 25, 2018 2:43 pm

Merci :super
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Un bonjour de la part de Wesnoth

Message#4 » lun. juin 25, 2018 3:07 pm

Bienvenue,

Je confirme les dires d'Alekil et je vais même plus loin : Tu peux même cliquer ici
Je l'ai lu l'année dernière, le soir avant de m'endormir... et ben je suis en train de le relire... et je réalise que j'ai des trous noirs sur des passages... :oops: :oops: :oops:
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Un bonjour de la part de Wesnoth

Message#5 » lun. juin 25, 2018 7:10 pm

bonjour et bienvenue à toi Wesnoth !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu te donnes les moyens de ton questionnement, et ça, je dois dire que c'est peu courant ! bravo à toi !

Cela dit, comme tu as pu t'en apercevoir, bien que l'on soit un forum dédié à la warré, beaucoup de nos membres sont multiruches, ou carrément dadant, voirnot, claer, etc...comme tu l'as si bien dit, c'est comme les godasses :mdr à chacun son modèle, l'important c'est l'abeille et la relation avec elle...

À bientôt, au gré de tes expériences...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un bonjour de la part de Wesnoth

Message#6 » lun. juin 25, 2018 10:16 pm

Bonsoir Wesnoth,

J'aime beaucoup ton approche. Effectivement, on peut dire que les ruches, c'est comme les modèles de chaussures. Pour ma part, j'ai des chaussures de ville, je ne les use pas trop :lol: .
J'ai des bottes de chantier inusables que j'arrive tout de même à user et des chaussures de sport que j'use de moins en moins. Je passe sur les claquettes que je ne mets pratiquement qu'à la plage, autant dire presque jamais depuis que j'ai des abeilles (On ne peut pas tout faire ! La vie est un choix !)

Alors, je m'aperçois que, pour être bien, j'ai besoin de toutes ces chaussures, adaptées à mes différentes attentes. Et il en est de même, tu as bien raison, de nos modèles de ruches.

La Dadant est assez productive mais est à surveiller comme le lait sur le feu, à la mise en hivernage, en fin d'hivernage, avant l'essaimage.

La Warré, si on veut lui faire donner autant que la Dadant, c'est peut-être pire pour ce qui concerne l'essaimage mais pour l'hivernage, elle est indulgente si on manque de précision dans son suivi. Elle s'accommode bien de longues périodes sans visites.

Et elles ne me donnent pas le même miel.

Conclusion, heureusement que je peux prendre le temps de conduire des modèles de ruches différents parce que ce sont des plaisirs différents même si, tu l'auras compris, j'ai un faible pour la petite Warré que je trouve simple à mener si on n'en attend pas plus que ce qu'elle peut donner.

Au plaisir et bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Belgique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.