Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation

gcoolen
Messages : 23
Localisation : Bilstain

Présentation

Message#1 » mer. juil. 10, 2019 6:29 pm

Bonjour à tous et merci pour ce forum,

Je débute dans l'apiculture depuis le début de l'année (lecture de l'apiculture pour tous, achat d'une ruche warré, relecture du bouquin, confection d'une ruche warré en suivant les indications de l'abbé (fond, 1 élément, coussin et toit une pente), re-re-re-lecture du bouquin et d'autres sources,... et bien sur inscription sur votre forum et lecture de quelques posts sans m'être présenté :oops: )

Voici où j'en suis :

Le 1er mai,
- un apiculteur me transmet une ruche warré qu'il vient de construire lui-même avec des abeilles sur deux cadres + deux cadres de miel (tout cela sur une hausse).
- nous mettons également des abeilles sur deux cadres + deux cadres de miel dans ma ruche achetée. (sur 1 hausse également)

En résumé, +/-50 jours plus tard il y avait un peu de couvain dans l'une des deux ruches.
Le 1er juillet, le couvain avait augmenté et une barrette était en fin de construction... J'ai déjà mis une hausse par le bas au cas où elles construiraient comme des folles :mdr . Cette ruche évolue lentement mais surement.

L'autre ruche vivote, elle a raté la phase naissance ou fécondation de la reine et est soit bourdonneuse ou la reine n'a pas été fécondée... j'ai vu un peu de couvain non dispersé le 1er juin. Je pense que c'est des mâles. Je croise encore les doigts pour voir bientôt du couvain femelle operculé...

La miellée est en cours, je laisse donc couler.
Actuellement, j'essaye de suivre les conseils de l'abbé.
On verra ce que ça va donner... :D

Bien à vous,

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Présentation

Message#2 » mer. juil. 10, 2019 8:47 pm

Bienvenue,

Début intéressant malgré la bourdonneuse ; tout le monde n'a pas la chance de partir avec deux ruches habitées dès la première année. L' abbé warré a vécu à une autre époque, la conduite a bien changé depuis, mais l'état d'esprit doit rester le même pour nous les amateurs.

@ bientôt

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation

Message#3 » mer. juil. 10, 2019 9:52 pm

Bonjour gcoolen et bienvenue.

C'est donc parti pour la grande aventure de l'apiculture. Tu n'as pas fini de cogiter, supputer, espérer et, souvent, de te réjouir en voyant un soleil d'artifice, en capturant un essaim ou en mangeant ton miel.

Ta deuxième ruche contient-elle du couvain d'ouvrières ? Si oui, tout va bien. Sinon, il me semble qu'il est un peu tard pour tenter de sauver la colonie mais tu peux sauver les cires et renforcer l'autre ruche mais après avoir secoué toutes les abeilles de la ruche bourdonneuse à 50 m pour éliminer les ouvrières pondeuses. Sinon, elles pourraient tuer la reine.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présentation

Message#4 » jeu. juil. 11, 2019 8:58 am

Bienvenue
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation

Message#5 » jeu. juil. 11, 2019 9:58 am

Bienvenue.
À moins que tu sois certain du diagnostic, tu pourrais peut-être essayer de mettre une photo d'un de tes rayons bourdonneux ?
Bons débuts.

gcoolen
Messages : 23
Localisation : Bilstain

Re: Présentation

Message#6 » jeu. juil. 11, 2019 12:34 pm

Si j'ai l'occasion d'avoir des photos, je vous les soumettrai...
Actuellement, j'ai toujours visité les ruches seul et avec des gants. Ce n'est pas simple de prendre des photos accoutré en cosmonaute :mdr

Une bonne journée,

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Présentation

Message#7 » sam. juil. 13, 2019 8:07 am

Bonjour et bienvenue gcoolen
Connais-tu victor84 ? présent sur la carte des apiculteurs à Limbourg ?

gcoolen
Messages : 23
Localisation : Bilstain

Re: Présentation

Message#8 » sam. juil. 13, 2019 12:38 pm

Bonjour,

Non, je ne le connais pas encore...

Retourner vers « Belgique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.