Page 1 sur 1

Suisse romande Région de Genève ceraphine

Posté : sam. août 28, 2010 1:56 pm
par ceraphine
Bonjour !

Je lis votre forum depuis quelques mois déjà. Je commence l'apiculture dans un petit rucher équipé en Dadant, où je peux aider un peu et apprendre beaucoup.

J'ai entendu parler des ruches Warré et si je devais me lancer, ce serait avec ces ruches sans hésiter, étant donné mon goût pour une apiculture et une agriculture respectant la nature. On m'a prêté le livre de Gilles Denis que je lis avidement, en attendant d'en faire plus.

J'habite un immeuble dans une banlieue "verte" de Genève, et il n'est pas exclu qu'un jour, je puisse y installer quelques ruches sur son toit 8)

Merci d'avance pour votre accueil et à bientôt :)

Re: Bonjour de Suisse romande !

Posté : sam. août 28, 2010 9:12 pm
par Manulab
Bonjour Ceraphine, et bienvenue sur ce forum.
Tu as une bonne façon d'aborder l'apiculture ; je te souhaite de pouvoir réaliser ton idée d'installer des ruches sur le toit de ton immeuble.

Re: Bonjour de Suisse romande !

Posté : sam. août 28, 2010 10:22 pm
par Michel
Bonjour Céraphine et bienvenue.

Je crois que, par essence, toutes les ruches sont respectueuses de la nature, simplement, la Warré offre un habitacle moins spacieux qui permet à l'abeille de bien gérer ses stocks durant l'hiver. Je te souhaite beaucoup de réussite avec tes futures abeilles.

Bon courage.

Re: Bonjour de Suisse romande !

Posté : lun. août 30, 2010 12:36 pm
par Foué
Bonjour , je suis de Haute-Savoie . Je connais bien le sud de Genève (pied du Salève)
Bon courage.
Avec quelles abeilles travailliez-vous? Ici en Savoie nous privilégions la noire, mais à Genève il y a des "piqués" avec des races exotiques.
A+

Re: Bonjour de Suisse romande !

Posté : sam. sept. 11, 2010 9:30 pm
par ceraphine
Rebonjour, et merci pour votre accueil !

@Foué : Nous travaillons avec des abeilles buckfast, mais je pense que c'était plutôt par opportunité. Je n'en sais pas beaucoup plus pour l'instant...

Nous avions deux colonies depuis septembre passé, qui ont passé l'hiver, et au printemps, nous avons pu les diviser et avoir 5 ruches actives. La plus petite colonie n'a pas survécu, mais les 4 autres se portent bien, même si le varroa est bien présent.
Donc, 2 traitements au thymol... Certainement qu'on devra traiter 1 ou 2 ruches à l'acide oxalique.
Voilà, les joies de l'apiculture en Dadant :)
Je redonnerai certainement des nouvelles de mes aventures sur le toit ! Pour l'instant, rien de nouveau...

A bientôt !