Page 1 sur 2

Suisse, Valais central Imago

Posté : jeu. févr. 19, 2009 11:02 am
par imago
Bonjour à toutes et tous !

Je suis l'(ex-)administrateur du site www_ruche-ecologique_org (bientôt hors-ligne), j'ai donc déjà discuté avec diverses personnes se trouvant sur ce forum.

Je me suis mis à l'apiculture avec la ruche Warré FG en 2006 mais toutes mes colonies ont disparu en 2007.
En 2008 je n'ai malheureusement pas eu le temps de me relancer, mais cette année je vais m'y remettre avec au moins une ruche.

Cette fois-ci, je compte essayer la méthode de Gilles Denis. J'espère avoir plus de succès, parce que pour l'instant je n'ai pas réussi à convaincre mes collègues apiculteurs locaux :lol:

Pour le reste, j'habite en Suisse, dans la vallée du Rhône, à 500 m d'altitude. L'hiver est rigoureux mais les étés plutôt chauds et secs. L'inconvénient est une trop grande quantité de vignes et d'arbres fruitiers qui fleurissent tous en même temps.

Salutations et à bientôt.

Posté : jeu. févr. 19, 2009 11:46 am
par APIJEAN
Chouette encore un petit Suisse

A+ Apijean

Posté : jeu. févr. 19, 2009 12:49 pm
par guillaume31
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Sais-tu de quoi sont mortes tes abeilles, et à quelle période les as-tu perdu ?
Sais-tu s'il y avait du maïs dans le secteur de tes ruches ?

Voici un topic où un apiculteur suisse du forum a eu aussi beaucoup de problèmes :
viewtopic.php?t=134

Posté : jeu. févr. 19, 2009 2:13 pm
par imago
Bonjour,

Il m'est manifestement arrivé quelque chose de similaire au problème d'ApiPalace.

J'ai relaté tout en détail sur mon blog pour ceux que ça intéresse.

Je n'ai pas de grands champs de maïs dans mon secteur. Par contre des arbres fruitiers traités, de la vigne, et aussi un champ de luzerne à côté de chez moi qui est fauché en fleur avec les abeilles dessus :(

Mais sachant qu'en Suisse il y a eu au moins 30% de pertes et que je suis débutant, je me formalise pas trop, en tout cas ça ne m'a pas encore dégouté.

Mes ruches étaient également dans un lieu humide, cette année je vais donc changer d'endroit et essayer avec un fond grillagé ouvert.

J'espère juste arriver à me procurer assez de colonies pour éviter un 100% de pertes à nouveau.

Posté : jeu. févr. 19, 2009 5:57 pm
par happyapi
bienvenue.
L'histoire de tes ruches est vraiment dure.
Je voulais te dire que la partie " lus et approuvés" de ton blog est bien sympa...

Posté : jeu. févr. 19, 2009 9:54 pm
par Hirondelle50
Bonjour Imago,

Nous sommes enchantés de t'accueillir sur ce forum.

Au plaisir de te lire

A+
Hirondelle

Posté : ven. févr. 20, 2009 12:33 am
par Michel
Bienvenue à bord,

Michel

Posté : ven. févr. 20, 2009 1:41 am
par beebee66
Salut imago. Content de te retrouver ici. J'allais te poser la question au sujet de tes ruches, mais j'irai voir ton blog. En tout cas bienvenue parmi nous

Re: Bien le bonjour d'imago

Posté : ven. févr. 20, 2009 6:05 am
par rapiculteur
Bonjour et bienvenue,
imago a écrit :Cette fois-ci, je compte essayer la méthode de Gilles Denis. J'espère avoir plus de succès parce que pour l'instant je n'ai pas réussi à convaincre mes collègues apiculteurs locaux

Cruelle expérience.
Que retiens-tu dans la méthode Gilapi ?

a+

Posté : ven. févr. 20, 2009 10:03 am
par imago
Merci à toutes et tous pour votre accueil !

Ce qui m'intéresse dans la méthode Gilapi ?

Je l'ai découverte une première fois en regardant ses vidéos, c'est vrai que c'est incroyablement simple et rapide. Le fait qu'il exploite des centaines de ruches "garantit" que sa méthode n'est pas que théorique.

Je n'ai pas une grande expérience des Warré FG, ne les ayant eu qu'une saison, mais j'ai tout de même pu constater que :
- le toit est drôlement lourd et déséquilibrant, il faut systématiquement l'enlever pour faire des manips.
- les opérations où il faut faire passer les abeilles d'un corps à l'autre ne sont pas évidentes, les abeilles que j'avais préfèrent rester en place, il faut insister lourdement avec l'enfumoir et ça finit dans un indescriptible chaos.
- j'ai essayé l'extraction du miel, les rayons étaient durs et ne contenaient pas que du miel.
- j'ai essayé la récupération de la cire selon la méthode de décantation dans l'eau bouillante, mais ça n'a rien donné (mailles trop fines probablement).

C'est juste quelques exemples qui montrent qu'entre la théorie et la pratique ce n'est pas forcément évident, surtout lorsqu'on est un parfait débutant.

Autre point qui m'a intéressé dans la méthode Gilles Denis, c'est l'intégration d'un méthode simple d'élevage de reines. Il me semble qu'il est plus facile d'augmenter le nombre de ses colonies de cette façon qu'en suivant uniquement la méthode des transvasements multiples de FG. Ce point est assez important si on considère qu'il faut s'attendre à un pourcentage élevé de pertes chaque année.

J'ai aussi trouvé très intéressante la procédure pour générer 2 ruches Warré à partir d'une Dadant.

Alors que ce soit bien clair, je ne veux pas dénigrer une méthode pour en encenser une autre car dans l'absolu je ne pense pas qu'il y ait de méthode parfaite, ça dépend tellement des abeilles, du climat, de l'environnement et surtout de l'apiculteur.

Ce que je trouve intéressant avec la Warré en général, c'est surtout sa démarche "philosophique", la recherche d'une ruche et d'une méthode de conduite qui respecte et protège l'abeille, et elle en a bien besoin la pauvre. Les Gatineau, Frèrès, Guillaume, Denis (et j'en oublie) sont les dignes descendants de l'Abbé Warré, ils perpétuent un travail de recherche rendu nécessaire par un environnement toujours changeant (en mal), notre humble rôle est de tester et valider leurs propositions.

Posté : ven. févr. 20, 2009 11:15 am
par guillaume31
Une petite remarque au sujet des abeilles qui restent en place :

Il faut bien voir que les abeilles que l'on utilisent dans nos ruches sont issues de la sélection des apiculteurs, et que l'utilisation de ruches à cadres amovibles a conduit les apiculteurs à sélectionner des abeilles qui tiennent aux cadres, donc pas étonnant qu'en changeant de technique de conduite tu aies des problèmes pour déplacer tes abeilles.

Pour dire que ça ne vient pas de la technique de conduite mais des qualités de l'essaim dont tu disposais.

Le caractère de tenue au cadre est moins prononcé chez l'abeille noire car elle a longtemps été utilisée avec des transvasements, et depuis que les ruches modernes existent, les apiculteurs ont préféré faire le travaille de sélection sur d'autres races que la noire, ce qui a pour conséquence que beaucoup d'apiculteurs se plaignent des qualités de cette abeille.

Ceux qui l'utilisent et qui font du travail de sélection dessus en sont très contents.

Ceci pour dire qu'en général la noire tient moins aux cadres que la carnica que tu as utilisée.
Il faut ajouter aussi que les races ne sont pas homogènes pour ce caractère.

Posté : sam. févr. 21, 2009 10:12 am
par happyapi
salut,

J'aimerais acheter un livre sur la décroissance à mon père pour son anniversaire. J'ai vu que tu en a lu pas mal. Lequel me conseilles-tu ?

merci

Posté : sam. mars 28, 2009 12:53 pm
par mifig
Bienvenue imago !

Je n'avais pas manqué de faire un tour sur ton site, on regarde partout quand on se lance :wink:
Je te souhaite de retrouver du succès en warré pour 2009.

À bientôt

Re: Suisse, Valais central Imago

Posté : mer. avr. 17, 2019 9:22 am
par imago
Bonjour,

Je refais mon entrée dans le forum après 10 ans !

Succinctement, suite à mes précédents messages, j'ai adapté mes Warré à la façon Gilapi, assez satisfait par le côté pratique, mais globalement j'ai du déchanter sur la Warré. Dans mon contexte régional, j'ai constaté d'une part que sans traitements les abeilles ne survivent pas, et que d'autre part elles ne construisent pas sur plus de deux éléments mais essaiment à la place. La difficulté d'inspection me pose également problème, et comme je ne voulais pas me mettre aux cadres mobiles, 5 ans plus tard, je suis passé à la kényane.
J'ai également eu quelques déconvenues, principalement dues à des erreurs de gestion et à nouveau le varroa. J'ai persisté et ai finalement réussi à faire passer l'hiver à des colonies. Cette année je construis mon troisième type de kényane et je compte bien me mettre à l'élevage des reines, parce que quel que soit le type de ruche et l'expérience, les pertes font partie de la vie et il faut s'y préparer. Je vais également essayer de déplacer quelques ruches en altitude car en plaine il n'y a presque plus rien à manger dès le mois de juillet.

A+

Re: Suisse, Valais central Imago

Posté : mer. avr. 17, 2019 10:42 am
par ed.chimar
imago a écrit :j'ai du déchanter sur la Warré. Dans mon contexte régional, j'ai constaté d'une part que sans traitements les abeilles ne survivent pas

Les pertes d'abeilles sont rarement dues à la ruche. Il faut déparasiter les abeilles, les méthodes sont très nombreuses donc il y en a forcément une qui t'ira bien