Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fourmis et désertion

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Fourmis et désertion

Message#1 » ven. mars 29, 2024 1:10 am

Bonjour,

J'ai constaté aujourd'hui qu'une de mes ruches est vide. C'est une ruche que j'avais traitée au varromed l'année dernière, et qui rentrait du pollen il y a encore 2 semaines, lorsqu'il faisait beau.

Après ouverture je constate :

- Des rayons parfaitement vide et propres : Ni abeilles mortes, ni miel, ni couvain, ni pollen.
- Aucune moisissure, aucune trace de déjection.
- Sur le plancher, tout juste 50 abeilles mortes (a priori pas de reine, du moins je ne l'ai pas vue).
- Des fourmis PARTOUT : Sur les parois, sur les rayons, parfois dans les cellules.

Vu ces éléments, je ne sais pas qu'en penser. Ce n'est pas un problème de reine, car sinon les abeilles seraient encore là, bourdonneuses peut-être, mais présentes. Ce n'est pas un problème de famine, car j'aurais retrouvé des cadavres dans les alvéoles... A priori pas un problème de varroa, car il y aurait encore des provisions et surtout un tapis d'abeilles mortes sur le plancher.

La ruche donne l'impression que les abeilles ont décidé du jour au lendemain de prendre leurs cliques et leurs claques et s'en aller. Une désertion, en somme. C'est une chose qui ne m'est jamais arrivée. Est-ce possible à cette période de l'année ? Les symptômes correspondraient-ils ? Enfin, est-il possible que les fourmis soient effectivement en cause ? Jusqu'à présent je les considérais inoffensives, mais je commence à douter... D'autant que j'ai une ruche 2 mètres à côté (vivante), dans laquelle j'ai vu s'introduire deux fourmis par le trou de vol, sans réaction des abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Fourmis et désertion

Message#2 » ven. mars 29, 2024 3:46 am

Bonjour Matteo,

Cela m'est déjà arrivé il y a quelques années, sur un de mes ruchers, avec de grandes fourmis des bois. Les ruches étaient constamment ennuyées ; les fourmis parvenaient à rentrer dans les ruches faibles pour piller le miel, et même des abeilles qui étaient emportées encore vivantes, particulièrement à cette période de l'année où les ruches sont encore en plein développement et engourdies.

Une colonie a même déserté sa ruche pour une ruche voisine que j'avais laissée en tant que ruche-piège, en mars ou en avril, je ne sais plus exactement.

Suite à cela, j'ai abandonné ce rucher.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Fourmis et désertion

Message#3 » ven. mars 29, 2024 12:34 pm

C'est un phénomène très bizarre et perturbant.
Gilles Denis parle de phénomènes paranormaux... Je ne sais pas si il y croit ou si il plaisante...

Pascaljean_fr
Messages : 81
Localisation : La Mancelière 28270

Re: Fourmis et désertion

Message#4 » ven. mars 29, 2024 2:38 pm

Il est connu que les fourmis forestières (les grosses) détruisent les colonies et qu'un rucher proche d'une telle fourmilière est en danger... Savoir qui déménager, des ruches ou des fourmis, reste le souci principal de l'apiculteur !

Quant aux désertions de ruches, un collègue débutant en apiculture depuis quelques années, vient de nous rapporter un constat également étrange. L'une de ses ruches avaient été attaquée par les frelons à l'automne et était vide. L'autre ruche se portait bien, mais il a constaté vers février de cette année, à deux reprises, des va-et-vient de la colonie entre les deux ruches...

Je n'ai pas la fin de l'histoire, et ne manquerai pas de rapporter la suite dès que possible ! Il a du se pincer pour constater qu'il ne rêvait pas éveillé !

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Fourmis et désertion

Message#5 » ven. mars 29, 2024 3:04 pm

Bonjour,

Pille et PascalJean, je pense que vous avez raison. Ces ruches sont effectivement en bord de forêt, et 20 mètres plus loin il y a une énorme fourmilière (elle fait facilement 1 mètre de haut).

J'avais balayé les fourmis hier, et rangé les éléments de la ruche à l'abri dans un local fermé quelques mètres plus loin. Je m'y suis rendu ce midi pour inspecter encore une fois la chose, et j'ai été surpris de trouver les fourmis de retour. Elles estiment manifestement que ces éléments leurs appartiennent désormais et elles les défendent vigoureusement, j'ai été attaqué par des jets d'acide... J'ai fait quelques photos avant de prendre la fuite.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

D'après une rapide recherche sur internet, il s'agirait de fourmis rousses des bois. Certaines font 1 cm de long. Il est intéressant de noter que les alvéoles ne sont pas désoperculées proprement, mais plutôt déchiquetées.

La ruche restante à cet emplacement est également visitée par les fourmis. Je ne l'ai pas ouverte car il pleut toute la journée, mais j'ai vu nombre de fourmis sur le plancher, et en soulevant la ruche je constate qu'elle est vraiment très légère. Il ne doit plus du tout y avoir de provision. Je leur ai donné un litre de sirop via un nourrisseur dans le coussin, afin qu'elles s'alimentent un peu, et je vais déplacer cette ruche après le coucher du soleil. Les abeilles de cette ruche sont d'ailleurs extrêmement agressives en ce moment, elle doivent avoir le quotidien difficile avec un tel voisinage...

Quant à savoir si la colonie disparue a désertée face à la pression des fourmis, ou a simplement été exterminée/mangée par celles-ci, je ne le saurai probablement jamais.
Modifié en dernier par Matteo le ven. mars 29, 2024 3:26 pm, modifié 2 fois.

Pascaljean_fr
Messages : 81
Localisation : La Mancelière 28270

Re: Fourmis et désertion

Message#6 » ven. mars 29, 2024 3:13 pm

Oui ces fourmis sont encore plus efficaces que les FA !

L'an dernier on a du abandonner un rucher du Conservatoire de l'abeille noire de l'Orne, idem une énorme fourmilière à quelques dizaines de mètres... Elles ont eu raison de plusieurs colonies... Et années après années le rucher était de moins en moins intéressant, par contre la fourmilière se porte de mieux en mieux vue la taille !

Mais bon elles ont très probablement une grande utilité dans le monde de la biodiversité...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Fourmis et désertion

Message#7 » ven. mars 29, 2024 3:16 pm

Il faut au plus tôt déménager de cet endroit non propice aux abeilles ; tu as raison.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Fourmis et désertion

Message#8 » sam. mars 30, 2024 6:38 am

Hier soir j'ai déplacé la ruche survivante 100 mètres plus loin. D'après les études ci-bas, les fourmis rousses s'étendent rarement au delà de 30 mètres de leur nid, et passé 50 mètres leur motivation devient quasiment nulle. J'espère juste qu'elles n'auront pas idée de construire un nid secondaire plus proche des abeilles... En tout cas je sais désormais qu'il faut y être très attentif.

https://www.researchgate.net/publicatio ... _Ecosystem

https://royalsocietypublishing.org/doi/ ... .2021.0430

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Fourmis et désertion

Message#9 » sam. mars 30, 2024 7:28 am

Matteo a écrit :D'après les études ci-bas, les fourmis rousses s'étendent rarement au delà de 30 mètres de leur nid, et passé 50 mètres leur motivation devient quasiment nulle.

Merci pour le partage. :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Fourmis et désertion

Message#10 » sam. mars 30, 2024 10:18 pm

Je suis passé visiter mon second rucher cet après-midi. C'est décidément une malédiction... Je n'ai jamais eu ce problème, et cette année trois ruches attaquées, sur deux ruchers différents. L'hiver a été particulièrement doux, c'est peut-être lié.

Image

Image

Image

Et ici une petite vidéo, mais il faut avoir le cœur bien accroché...

https://youtu.be/6j6enMZ860c

La colonie était encore vivante, j'ai immédiatement déplacé la ruche de 20 mètres pour gagner un peu de temps, et demain je la changerai de rucher.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Fourmis et désertion

Message#11 » dim. mars 31, 2024 5:05 am

C'est exactement ce que les miennes subissaient. C'est effectivement insupportable à regarder...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Fourmis et désertion

Message#12 » dim. mars 31, 2024 8:03 am

Bonjour et merci pour le partage.
Je trouve souvent des colonies de fourmis, plutôt grosses et très noires celles-là, installées sous mes toits de ruches warré.
Je tiens pour certain qu'elles se servent en miel chaque fois qu'elles trouvent une faille pour s'introduire, et j'en vois parfois sortir assez nombreuses par le haut de la ruche.
Les abeilles ont assez de soucis comme ça pour devoir gérer en plus ces intrusions.
Je ne crois pas que des pertes de colonies leur aient été imputables, mais dans le doute je vais regarder cette affaire de plus près sur mes ruches du bois.
En attendant, j'essaie de ne pas trop déranger les impressionnantes araignées qui vivent sous les toits.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Fourmis et désertion

Message#13 » dim. mars 31, 2024 1:35 pm

jln a écrit :Je trouve souvent des colonies de fourmis, plutôt grosses et très noires celles-là, installées sous mes toits de ruches warré.
Je tiens pour certain qu'elles se servent en miel chaque fois qu'elles trouvent une faille pour s'introduire et j'en vois parfois sortir assez nombreuses par le haut de la ruche.

J'en ai aussi des comme ça, depuis toujours, mais elles ne semblent pas (trop) gênantes. En tout cas largement moins que les fourmis rousses, qui procèdent à une extermination organisée de la colonie...

J'ai commandé ce type de supports, peut-être permettront-ils de limiter l'accès des fourmis en graissant les pieds (et aussi des rongeurs par la même occasion) :

Image

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Fourmis et désertion

Message#14 » dim. mars 31, 2024 5:21 pm

J'en ai un comme ça.
Je trouve que c'est un peu souple et que la ruche bouge un peu. Je ne le mets plus.
J'espère pour toi qu'ils seront plus rigides.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Fourmis et désertion

Message#15 » dim. mars 31, 2024 7:48 pm

jlm36 a écrit :J'en ai un comme ça.
Je trouve que c'est un peu souple et que la ruche bouge un peu. Je ne le mets plus.
J'espère pour toi qu'ils seront plus rigides.

J'espère aussi, car j'en ai commandé 5. :-)
Il les donnent pour 120 kg, ça doit tout de même être un minimum rigide. Au pire je les utiliserai uniquement en cas d'urgence. Si j'avais ce type de support sous la main maintenant, je n'aurais pas eu besoin de déplacer les deux ruches attaquées. Ce déplacement les a bien affaiblies, car malgré des brindilles et herbes posés sur les planches d'envol, de nombreuses abeilles retournent à l'emplacement d'origine pour s'y faire immédiatement déchiqueter.
Modifié en dernier par Matteo le dim. mars 31, 2024 7:54 pm, modifié 1 fois.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.