Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#31 » ven. sept. 11, 2020 11:20 pm

Newbee25 a écrit :tu vas avoir un problème de charge utile de ton drone :shock:
bien compliqué tout ça :?

Va falloir tester c'est sûr et choisir le bon drone, je ne sais pas combien pèse le tube mais ça doit pas être bien lourd.

La solution complète est ultra simple si ça marche et l'avantage c'est qu'on saura immédiatement si on s'est débarrassé du nid, on n'aura pas besoin de polluer tout le secteur pendant des semaines comme avec le poison.

Mais on est déjà dans le cas extrême, en pratique les nids sont accessibles aux pro car ils ont des perches en carbone de 20 mètres de longueur.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#32 » sam. sept. 12, 2020 2:51 am

À mon avis le CO2 qui va sortir sous haute pression risque, au mieux, de sortir le tuyau du nid lorsque tu vas injecter, au pire déstabiliser le drone.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#33 » sam. sept. 12, 2020 7:27 am

kiloas972 a écrit :À mon avis le CO2 qui va sortir sous haute pression risque, au mieux, de sortir le tuyau du nid lorsque tu vas injecter, au pire déstabiliser le drone.

Le drone ne risque rien car il est retiré du spot une fois le tuyau harponné dans le nid (le bout du tuyau est équipé d'une fléchette).

La pression devrait chuter énormément au bout d'un tuyau de plusieurs mètres s'il le faut, ou bien penses-tu que je doive chercher un détendeur ?

Je vais vérifier sur un nid factice constitué d'une bouteille en plastique avec un frelon dedans, je peux même tenter de savoir s'il faut boucher hermétiquement une porte en bas.

Newbee25

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#34 » sam. sept. 12, 2020 10:43 am

C'est super d'avoir des idées et vouloir les tester mais là tu es un peu à l'aveugle non ?

Les drones ont une charge utile connue des constructeurs/utilisateurs, de même que le poids au mètre du tuyau silicone est donné par son fabriquant, à partir de là, ne le prends pas mal mais commence déjà par regarder si physiquement ça colle, tu ne crois pas ? parce que perso je n'y crois pas une seconde "au drone du pote" qui lève 30 mètres de tuyau silicone :roll:
ou alors ton pote est un pro avec le matos qui va avec !

Un drone se paye en fonction de sa charge utile, tu verras que tant que tu parles en gramme le tarif est très abordable, parle en kilo et ce n'est déjà plus la même chose.
L'intérêt du drone, il me semble, est de s'affranchir très largement de la limite d'accès des perches et autres systèmes au nids très hauts (30 mètres...)
35 mètres et plus de tuyau silicone, à 50 grammes/mètre c'est déjà 1,75 kg ; donc on parle d'une charge utile minimum de 2 kg nécessaire plus une marge x dû à l'effet d'inertie du tuyau...
Donc il te faudra un drone semi-pro ou professionnel ! qui coûte x milliers d'euros pour chaque kilo de charge utile et avec des effets de seuil (si charge utile à deux chiffres c'est xx ... milliers d'€ kilo etc.)
bref :roll:

Sachant qu'encore une fois et au risque de radoter, LE problème n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais la destruction du nid !

Même en hauteur jusqu'à + de 50 mètres, il y a des techniques largement moins chères et plus faciles que le drone, comme un simple paintball à lunette + billes biocides.
Une nacelle de 30 mètres et tu tires les nids à +80 m ... et qui sont plutôt rarissimes de ce que j'ai lu...

Sans parler du fait de tenir x kilo de tuyau par un harpon sur un nid en cellulose, tu as déjà touché un nid ou vu les vidéos des destructeurs ? Il n'y a pas des masses de résistance à l’arrachement :?
Ensuite pour y injecter du CO2, as-tu fais des tests pour voir à quelle concentration dans l'air le frelon meurt ?
Parce que vu que le nid est tout sauf étanche, tu pourras y vider toutes les bouteilles que tu veux depuis le sol, en plus de rajouter du CO2 dans l'air tu ne feras qu'au mieux endormir les frelons, tu ne crois pas ?
Bref à moins que tu ne parles de SO² ? dioxyde souffre, je ne comprends pas ... :?

Et puis LE problème reste encore et toujours le repérage du nid !
À tous les points de vue (facilité, rapidité d'action, coût et pollution environnementale etc.), le Frelon de Troie reste toujours largement devant pour répondre au cahier des charges du titre de ton sujet :wink:

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#35 » sam. sept. 12, 2020 11:07 am

Newbee25 a écrit :C'est super d'avoir des idées et vouloir les tester mais là tu es un peu à l'aveugle non ?

Tu demandes de la méthode et tu as raison, donc je te redonne ma première réponse, pour le moment je ne cible pas les nids à plus de 20 m de haut, les pro sont équipés de perches en carbone (2000 € quand même).

J'ai discuté avec mon ami Jordan (pro de la destruction et ami des abeilles) et il m'a bien dit que s'il pouvait détruire les nids sans utiliser de produits toxiques il en serait heureux pour la Nature et sa propre sécurité, et il m'a fait comprendre que ce serait un avantage commercial car les propriétaires n'aiment pas l'idée d'empoisonner leur jardin (au contraire de certains api).

Relis mon tout premier post, j'ai bien précisé qu'on a deux sujets à traiter, la destruction et la localisation, là je te parle de la destruction et je reviendrai sur la localisation bien sûr, je passe beaucoup de temps sur ce projet mais cette année je ne veux pas négliger mes colonies, ce weekend j'ai prévu de m'initier au traitement à l'acide formique, et je n'y connais absolument rien.

Emporter des centaines de grammes à 50 mètres ou plus en haut d'un arbre ne pose aucun problème, en dehors du drone j'ai déjà une solution technique dans mon placard, qui ne m'a quasiment rien coûté, je suis sûr qu'en admettant que je ne bluffe pas tu peux deviner ce que c'est en 2 minutes, ça a déjà été évoqué dans ce forum.

En ce qui concerne les limites du drone, j'ai bien dit que je m'adresse aux pro de la destruction, je déconseille formellement à quiconque de déranger un nid de frelons sans habit spécial ni assurance professionnelle, donc un drone professionnel ne pose pas de problème dans ma solution.

Pour revenir rapidement sur l'étanchéité du nid, j'ai proposé de le rendre étanche avec la mousse Penosil si nécessaire, bien sûr tout ça se teste, mais avant de voir marcher les tentes il a bien fallu que j'imagine que ça pourrait marcher, tu en conviendras. :)

Newbee25

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#36 » sam. sept. 12, 2020 12:24 pm

excuses si je parais intrusif :oops:
je ne me permettrais pas de t'imposer la méthode,
je te donne mon impression sur ce que tu annonces, pour que tu n'ailles pas mettre temps et argent en pure perte...
ce serait dommage de rentrer dans le monde coûteux de la recherche et développement d'un produit pro sans très bien regarder où tu mes les pieds :wink:

bonne chance pour ton projet !
Modifié en dernier par Newbee25 le sam. sept. 12, 2020 10:00 pm, modifié 1 fois.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#37 » sam. sept. 12, 2020 12:47 pm

Ne t'inquiète pas c'est un hobby passionnant et ça vaut largement les quelques centaines d'€ investis.
Modifié en dernier par Marc le sam. sept. 12, 2020 4:51 pm, modifié 1 fois.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#38 » sam. sept. 12, 2020 4:41 pm

Le premier test du CO2 est très instructif, comme on le voit sur la vidéo les frelons s'endorment immédiatement avec quelques secondes de gaz, ils se réveillent en quelques minutes.

Avec 20 secondes de CO2 ils mettent au moins une demi-heure pour se réveiller, j'ai essayé 40 secondes et je verrai bien tout à l'heure si c'est fatal.

Ca donne déjà un résultat exploitable sur le terrain, contrairement à mon intuition c'est le CO2 qu'il faut appliquer en premier car ensuite il n'y a plus aucune attaque possible et on a tout le temps de faire toutes sortes d'opérations.

https://www.youtube.com/watch?v=uEsjP3IwkBs

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#39 » sam. sept. 12, 2020 8:10 pm

Les frelons se sont réveillés finalement, on essaiera de rendre la boîte totalement étanche demain pour vérifier s'ils sont vraiment increvables.

On peut donc probablement endormir tout le nid en quelques secondes mais Il faudrait trouver une idée pour tuer les frelons endormis, je pensais simplement les noyer mais le nid ne supportera pas le poids de l'eau.

On peut appliquer la mousse pour les enfermer et voir ce que ça donne ensuite.

Pour info j'ai été réglo avec les frelons cobayes, ils sont tous repartis vivants à leur réveil.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#40 » dim. sept. 13, 2020 9:24 pm

Aujourd'hui on a réussi à tuer un frelon en le mettant 3H dans une petite bouteille remplie de CO2.

Ensuite on a enfermé un frelon 15 minutes dans une petite bouteille remplie d'hélium puis on l'a sorti et il s'est envolé au bout de 45 minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=qhj8a_UkOnE

Sous CO2 ou hélium les frelons s'endorment en quelques secondes et c'est un résultat très utile pour la suite.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#41 » lun. sept. 14, 2020 9:24 am

Hier j'a posé des diffuseurs d'acide formique et ça m'a donné une idée, une fois le nid de frelons totalement endormi que deviendra-t-il si on lui injecte une dose "importante" d'acide formique ? L'acide formique est-il un poison pour la Nature ?

Pour avancer sur le CO2 on doit déterminer la durée fatale d'anoxie (absence d'oxygène) chez le frelon, si les frelons ne meurent pas vite quand ils sont privés d'oxygène c'est sans doute parce qu'ils s'endorment immédiatement et arrêtent quasiment toute activité vitale et probablement parce que la petite quantité d'air restante dans leur corps est suffisante pour maintenir leur cerveau en vie.

doume
Messages : 28

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#42 » lun. sept. 14, 2020 9:58 pm

Hello,
si ça peut t'aider, j'ai demandé à un de mes petits voisins de tenter d'approcher un nid avec un drone.
Petit nid à environ 15 m dans un saule, et petit drone auquel j'ai attaché une ficelle (30 m).
Premier problème qui est apparu : s'approcher du nid au travers du labyrinthe des branches !
En fait, on n'a pas pu s'en approcher à moins de 1,50 m, densité du branchage trop épais.
Première constatation : le fil a du mal à suivre et les branches provoquent trop de frottement.
Deuxième constatation : on a déroulé plus de 20 m avant de renoncer
En trois : dernier essai sans fil, on a réussi à s'approcher (mais de trop loin), et la luftwaffe nous a pris en chasse et descendu le drone.
Les pales supportent mal le hachage des frelons.
Pas trop de dégât, car les branches ont amorti la chute, juste 2 hélices out.

Et encore, c'était un petit drone, je n'ose pas imaginer avec un gros au travers des branches.
Et les FA détestent le bruit : ils attaquent de loin !

Bon chance.
C'était juste par curiosité de ma part, l'essai.

doume
Messages : 28

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#43 » sam. sept. 19, 2020 10:05 pm

Bon, le drone, ça existe, mais c'est cher !
Etienne LGF : https://youtu.be/l9eaKa7nADE

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#44 » dim. sept. 20, 2020 7:24 am

doume a écrit :Bon, le drone, ça existe, mais c'est cher !
Etienne LGF : https://youtu.be/l9eaKa7nADE

Pour un professionnel ce n'est pas si cher, par exemple un pro s'équipe avec une perche en carbone qui peut coûter 2000 € ou bien plus.

Mais j'ai décidé de faire mes tests avec un petit drone aussi longtemps que possible, par exemple hier on a vérifié qu'ils peuvent porter un tube silicone de 30 mètres de long.

https://www.youtube.com/watch?v=5eiry1XdhYM

Le premier résultat concret que je vise, est de proposer aux pro d'endormir les nids avant de les traiter, les avantages seraient considérables, pas d'énervement des frelons, plus de sécurité et plein de procédés deviendront accessibles pour détruire les nids de façon 100% mécanique (plus de produits toxiques répandus dans la Nature).

La ruche qu'on voit sur la vidéo est totalement bloquée, on voit une abeille garder chaque trou de la porte anti-frelons et aucune ne sort, on a posé une tente mercredi qui contrôle les frelons mais on attend encore que les abeilles reprennent du service, j'imagine que ça va arriver d'ici 2 jours de plus au maximum, c'est la première fois que je vois une ruche bloquée aussi durablement.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#45 » dim. sept. 20, 2020 8:05 pm

Je pense que tu devrais oublier la piste d'endormir les frelons.

Je vois mal comment c'est possible d'être sûr d'avoir endormi tous les frelons.

Et puis il y aura toujours un stress de se dire, et si ils se réveillent...

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.