Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#1 » ven. sept. 04, 2020 2:31 pm

Allez je me lance et je précise que je ne vais m'intéresser qu'aux méthodes mécaniques c'est à dire excluant totalement l'utilisation de produits toxiques.

Je vois deux aspects incontournables pour parvenir à nos fins, il faut être capable de localiser les nids et ensuite pouvoir les détruire de manière économique, y-compris quand ils sont peu accessibles en hauteur.
Modifié en dernier par Marc le ven. sept. 04, 2020 2:37 pm, modifié 2 fois.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#2 » ven. sept. 04, 2020 2:35 pm

J'ai un drone en main, quand je vois cette vidéo je me dis qu'il devrait être possible de suivre un frelon qui a capturé une abeille : https://www.youtube.com/watch?v=enTzGvWp_Ww

L'option infrarouge est peut-être une bonne piste pour suivre un frelon plus facilement : https://phototrend.fr/2019/06/drone-vid ... lip-bloom/

On peut ajouter une vision thermique sur le drone : https://www.suas.com/product-page/vuir- ... -dji-mavic

Tout ce matos coûte cher, mais je pense qu'une solution de destruction complète et sécurisée sera toujours à réserver à des pro équipés d'un habit anti-frelons et d'une assurance professionnelle. Mon idée est que si on propose une solution universelle à moins de 100 €, les communes financeront plus volontiers l'intervention des destructeurs pro.

Newbee25

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#3 » ven. sept. 04, 2020 3:09 pm

Alors comme tu as mis un s à méthodes, il y en a une simple, rapide, efficace et très économique le frelon de Troie :bravo

Après 3 jours et une trentaine de frelons asiatiques traités au mélange 1/2 pipettes Fypérix combo chien 20-40kg + autant de lait de toilette, le tout déposé sur l'abdomen du VV au travers du filet à papillon, son rucher revit :super



Bon courage avec le drone, tu as celui là qui serait radical... :mrgreen:

Image
Modifié en dernier par Newbee25 le ven. sept. 04, 2020 3:11 pm, modifié 2 fois.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#4 » ven. sept. 04, 2020 3:11 pm

J'ai prévu un test tout simple ce week-end, qui consiste à peindre les frelons afin de voir s'ils reviennent sur le rucher, j'ai trouvé de la peinture temporaire non polluante qui sert au marquage dans les brocantes par exemple (https://www.altavic-bio.com/peinture-te ... 2x10167796), j'ai aussi acheté un pulvérisateur électrique.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#5 » ven. sept. 04, 2020 3:13 pm

Newbee25 a écrit :Alors comme tu as mis un s à méthodes, il y en a une simple, rapide, efficace et très économique, le frelon de Troie.

Bien sûr on a l'esprit ouvert sur ce forum. ;)

STP n'oublie pas de donner des sources scientifiques qui confirment l'efficacité annoncée, je te rappelle que je passerai par le crible du mnhn si je parviens à quelque résultat que ce soit.
Modifié en dernier par Marc le ven. sept. 04, 2020 3:17 pm, modifié 1 fois.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#6 » ven. sept. 04, 2020 3:15 pm

Newbee25 a écrit :Bon courage avec le drone, tu as celui là qui serait radical...

Non conforme il est polluant, dangereux et peu économique.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#7 » ven. sept. 04, 2020 3:30 pm

Un drone FPV serait plus adapté il me semble...

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#8 » ven. sept. 04, 2020 3:34 pm

bebert69 a écrit :Un drone FPV serait plus adapté il me semble...

J'ai un dji Marvic Air à tester ce week-end, mon fils va s'en donner à cœur joie, ça tombe bien il me faut un bon pilote.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#9 » ven. sept. 04, 2020 3:40 pm

Pour l'historique voici ce que j'ai testé ces dernières semaines, on m'a signalé un nid de frelons à 7 m de hauteur et avec ma perche j'ai déposé un piège bouteille avec appâts presque au contact du nid, résultat très surprenant ça n'a quasiment rien capturé, j'ai testé d'autres types d'appât et même résultat.

J'ai eu l'occasion d'en parler à Quentin R. et il m'a répondu en souriant qu'ils avaient fait ce test déjà avec la même constatation, en prime il m'a signalé que pour déstabiliser un nid mortellement il faut/faudrait détruire 70% des individus.

J'ai tiré de cette première expérience de nouvelles idées et pistes que je décrirai rapidement.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#10 » ven. sept. 04, 2020 4:09 pm

En regardant sur la carte ce que représente un rayon de 2 km je me suis rendu compte que c'est énorme, comme les frelons doivent se nourrir sur les ruchers les plus près du nid finalement la meilleure protection d'un rucher c'est la présence d'un autre rucher plus accessible.

Ca me rappelle une blague "darwinienne": Deux dinosaures sont poursuivis par un raptor, le premier s'adresse à l'autre: "Tu sais bien qu'il est plus rapide que nous alors à quoi bon courir ?" Et l'autre lui répond: "Je n'essaie pas de courir plus vite que lui, j'essaie de courir plus vite que toi !".

En conclusion je n'essaierai pas cette solution étrange mais pour protéger nos ruchers il suffirait... de les nourrir avec des distributeurs de nourriture (des boulettes de poisson par exemple) placés à proximité des ruchers.

Newbee25

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#11 » ven. sept. 04, 2020 4:57 pm

Nourrir les VV ... excellente idée :roll:

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#12 » ven. sept. 04, 2020 5:38 pm

Newbee25 a écrit :Nourrir les VV ... excellente idée :roll:

Je n'ai pas vérifié mais je pense que c'est interdit de nourrir les espèces invasives.

Newbee25

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#13 » ven. sept. 04, 2020 10:09 pm

tu as pas l'air très fort en deuxième degré, c'était ironique :wink:

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#14 » sam. sept. 05, 2020 8:22 am

Newbee25 a écrit :tu as pas l'air très fort en deuxième degré, c'était ironique :wink:

Bah désolé.

Aujourd'hui je lance mon fils sur la maîtrise du drone, j'ai reçu une petite caméra thermique qui va me permettre de tester une nouvelle idée, je vais filmer les frelons pour voir si on les repère bien en infrarouge et comme ça sera probablement insuffisant je vais les pulvériser avec de l'eau chaude (pas trop), si ça marche on peut imaginer d'en libérer quelques-uns et les suivre avec le drone (il faudra en trouver un avec caméra thermique).

Newbee25

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#15 » sam. sept. 05, 2020 8:57 am

c'est moi pas de soucis, il fait un beau soleil alors bons vols :D

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.