Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#151 » mar. oct. 27, 2020 5:45 pm

J'ai fait une demande d'autorisation de vol en agglomération à la DSAC [direction de la sécurité de l'aviation civile] et la personne a bien analysé ma demande, m'a même appelé pour vérifier et il ressort que la loi n'autorise pas l'usage d'un drone en ville dans des conditions compatibles avec le suivi d'un frelon...

Je passe les détails c'est assez compliqué, la réglementation européenne pourrait apporter du neuf mais il faudra attendre quelques temps.

Je vais terminer les tests hors agglomération pour vérifier si ça marche et on pourra peut-être utiliser la méthode ultérieurement et ça pourrait même appuyer une demander d'ouverture de la loi (?)

J'ai aussi prévu de montrer qu'il est possible d'habiller le drone avec de la mousse et montrer qu'il peut chuter en générant moins de 60 joules ce qui rendrait son utilisation légale.

En conclusion pour progresser il faut se rabattre sur l'usage du petit ballon de baudruche uniquement (ça ça passe sans problème), l'idée serait de lui adjoindre le petit tracker GPS que j'ai reçu aujourd'hui.

J'ai appris ces jours-ci que le froid endort facilement les frelons, on peut le faire avec une bombe.

Ça m'a donné l'idée d'utiliser la glace pour faire un verrou qui libère le frelon après quelques minutes quand elle fond, ceci afin de s'assurer que le frelon ne sera jamais récupéré par un enfant qui ramasse un ballon dans un jardin.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#152 » mer. oct. 28, 2020 12:33 pm

Je viens de tomber sur ce micro drone et là je suis certain qu'il ne présente aucun danger pour personne, sauf les frelons...

https://www.youtube.com/watch?v=MhVlVVCBJBs

Je viens de commander ce drone de seulement 30 gr, les vidéos sont très convaincantes, mon plan est d'accrocher le drone à un ballon pour profiter d'une batterie plus grosse et d'un temps de vol important:

https://www.banggood.com/fr/Eachine-E01 ... 19427.html

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#153 » mar. nov. 03, 2020 8:11 pm

J'ai fini par me décider à acheter un réchaud 3 robinets pour avoir plus de puissance sous la cocotte minute, ça nous permettra d'envoyer de la vapeur d'eau brulante à 20 mètres de haut ou plus on espère.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#154 » jeu. nov. 05, 2020 9:23 am

Hier sur le rucher, drôle de surprise quand on travaillait sur les ruches, d'un coup on entend un bruit bien connu maintenant, un petit drone nous observait à 1,50 m du sol !

On lui a dit bonjour et on l'a suivi sur 80 m dans le jardin jusque chez un voisin qui se trouve être... un pilote de drone professionnel ! :)

On a échangé pas mal d'idées sur notre sujet préféré du moment, le tracking de frelons avec micro drone, ça nous a permis de prendre conscience que le drone qu'on a acheté n'a pas de GPS, ce qui justifie d'autant plus de l'attacher à un ballon pour en ajouter un sans alourdir le drone. Il nous a dit que le pilotage de drone sans stabilisation GPS est plus difficile mais ça ne nous fait même pas peur, le fiston est un expert en jeux vidéos. ;)

Aujourd'hui on reçoit une bombe givrante -45°C, on va tester le collage de fil (pour libération automatique de frelon après quelques minutes de vol) et si on en trouve à Sivry on va tester à nouveau le vol de frelon endormi au froid et attaché à un ballon (à l'hélium).

Ensuite ça va être frustrant de devoir attendre juillet prochain pour continuer les tests, on pourra tenter de faire homologuer le drone en attendant et à partir de février on devrait pouvoir regarder du côté des fondatrices.

À partir de mai on va tester la destruction systématique des nids primaires, si on convainc un pro de faire une offre de service forfaitaire auprès des mairies ça sera parfait, sinon on le tentera localement en le faisant gratuitement. Si chaque habitant se change en délateur de frelons, ils vont avoir du souci à se faire.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#155 » dim. nov. 08, 2020 9:58 pm

On a tardé à faire de nouveaux tests de ballon + drone car on attendait la bombe givrante mais hélas ça ne marche pas très bien sur les frelons, on les a plus tués qu'endormis.

Du coup on a utilisé le CO2 mais un peu trop tard dans la journée et en plus le tél. qui contrôle le drone est tombé en panne, on a manqué de préparation.

On a quand même appris des trucs, il vaut mieux utiliser un ballon un peu plus gros et le CO2 dans une petite boîte marche très bien, on remet ça mercredi (férié).

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#156 » lun. nov. 09, 2020 9:45 am

Comme je ne suis pas certain de convaincre un pro de tester mon nouveau business model de destruction des frelons je vais le tester moi-même sur les communes autour de chez moi. J'ai établi un tarif dégressif en fonction de la taille de la commune, entre 1000 € et 50 € par mois pour un forfait destruction de tous les nids signalés par les habitants entre mai et juillet. Ca devrait être à la fois très économique pour les mairies et très viable économiquement pour les pro qui se lanceront.

A la fin si le modèle se généralise la pression sur les frelons devrait être considérable et à mon avis susceptible de mettre l'espèce en danger chez nous en quelques années.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#157 » mar. nov. 10, 2020 12:13 pm

Carnet de bord du Capitaine: Ce matin j'ai récupéré 40 extincteurs CO2 neufs de 2 kg à un très bon prix, on pourra endormir autant de nids de frelons qu'on voudra avec ça la saison prochaine.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#158 » jeu. nov. 12, 2020 3:27 am

Ça fonctionne ton process ? Tu as testé en conditions réelles de A à Z avant d'acheter tout ce matos ?

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#159 » jeu. nov. 12, 2020 8:52 am

kiloas972 a écrit :Ça fonctionne ton process ? Tu as testé en conditions réelles de A à Z avant d'acheter tout ce matos ?

Hélas hier encore on a nourri les abeilles et rangé le rucher, et plus le temps d'aller à Sivry où on peut tester le drone tranquillement, l'année dernière j'ai négligé mes abeilles pour la tente, cette année mes abeilles sont prioritaires.

Pour les extincteurs, je les ai eus à un prix dérisoire, je pourrais les revendre facilement si ils ne me servent à rien.

fls
Messages : 22

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#160 » jeu. nov. 12, 2020 3:09 pm

Bonjour Marc,

Je lis avec intérêt toutes vos expériences, cherchant aussi un moyen simple, efficace, et bon marché d’identifier le nid à partir de la cause : les frelons qui pillent nos ruches.

J’avais pensé au drone suiveur mais le frelon est trop petit pour ce système de reconnaissance, et les drones restent chers.
Votre idée d’ajouter un ballon est brillante. Cependant, cela nécessite pas mal de manipulations, le frelon va être gêné par la prise au vent et le ballon a de fort risque d’éclater lors de son vol (branches etc).

Il reste le traqueur GPS miniature et comme vous l’avez indiqué, il en existe des tout petits. Attention à bien choisir le bon en revanche.
Le TK-Star TK921 semble bien fonctionner, il ne pèse que 23 g et a une autonomie de 7 jours pour un coût de 30 € à 50 €.

L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de drone ni de suivi visuel. Nul besoin de ballon non plus car les grosses ouvrières frelon sont capables de porter 28 g d’après cette étude : https://www.inrae.fr/actualites/traquer ... -dabeilles
[Note de modération : Erreur, dans ce texte c'est 0,28 g - comme signalé un peu plus loin dans la conversation - donc le raisonnement ne tient pas]

Il faudrait tester si le frelon peut voler jusqu’au nid avec ce tracker sous le ventre.
Et si trop compliqué de voler pour lui, peut-être utiliser votre ballon pour porter le tracker.

Lors de vos tests de ballon, comment faites-vous pour attacher le ballon au frelon ?
Avez-vous donné à manger au frelon une abeille, pour qu’il ait comme objectif de la ramener au nid ?

Bonne journée !

Liens d’achat du Tracker tk921 sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B07Y564LBF/ref ... UTF8&psc=1
Sur Ali express https://a.aliexpress.com/_B1Y5X2

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#161 » jeu. nov. 12, 2020 3:49 pm

fls a écrit :Je lis avec intérêt toutes vos expériences, cherchant aussi un moyen simple, efficace, et bon marché d’identifier le nid à partir de la cause : les frelons qui pillent nos ruches.

Hello !

Il va de soi qu'on opère un jour avec le moins de vent possible.

Le drone que je vise coûte 35 € seulement (il pèse 21 gr) auquel il faut ajouter une manette à 130 €, des lunettes de FPV à 45 € et je dois en oublier mais en gros c'est abordable.

La manipulation du frelon est facile avec le CO2, le suivi marche à condition de ne pas trop affaiblir le frelon, encore à vérifier.

Le ballon n'éclate pas si facilement que ça et le but c'est de se rapprocher du nid dans un premier temps.

Attention c'est 0,28 gr pour la balise et pour être lisible à 800 m c'est un système très cher (on a entendu parler d'antenne à 80 K€).

Une solution envisagée en effet c'est d'accrocher le GPS au ballon.

Pour attacher le frelon on l'endort avec du CO2 dans une petite boîte en carton, on l'attache avec un fil de nylon fin à la taille, il se réveille assez vite.

Un frelon rentre au nid immédiatement dès qu'il est stressé (agressé).
Modifié en dernier par Marc le jeu. nov. 12, 2020 3:51 pm, modifié 1 fois.

francis
Messages : 634

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#162 » jeu. nov. 12, 2020 3:54 pm

fls a écrit :Nul besoin de ballon non plus car les grosses ouvrières frelon sont capables de porter 28 g d’après cette étude : https://www.inrae.fr/actualites/traquer ... dangereux-

Tu n'as pas oublié une virgule ?

fls
Messages : 22

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#163 » jeu. nov. 12, 2020 4:45 pm

Effectivement, j’ai loupé une virgule. :roll:
Merci Marc et Francis.

Ça complique la chose.
Donc on fait un attelage de 100 frelons ? :lol:

Du coup, le ballon de Marc est vraiment une approche intéressante !

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#164 » jeu. nov. 12, 2020 4:48 pm

fls a écrit :Donc on fait un attelage de 100 frelons ?

Tu ne crois pas si bien dire, il existe une idée non testée à ce jour qui consiste à attacher 2 frelons ensemble et de regarder comment ils se comportent.

Ils seront stressés et retourneront au nid ensemble, seront-ils plus lents ? plus visibles ?

fls
Messages : 22

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#165 » jeu. nov. 12, 2020 5:14 pm

Plutôt qu’un ballon, une feuille de film de couverture d’avion rc ?
Densité 100 g/m² donc on peut faire tirer à un frelon une feuille de 28 cm² si mes calculs sont bons.

Ça reste petit mais peut-être que c’est visible avec un drone ?
Et si on attache 2 frelons, on peut doubler la surface de film.
Ps : Il ne faut pas perdre de vue le frelon, sinon on va mettre du plastic dans la nature...

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.