Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Projet open-source vs Frelons

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#61 » jeu. déc. 24, 2020 2:13 pm

baladin37 a écrit :Il me reste a faire la connexion Wifi à un Rasberry Pi pour remonter les alertes essaimages via SMS.

Tu ne peux pas envoyer les alertes avec l'Arduino ?

bbruno
Messages : 31
Localisation : 49800 Trélazé

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#62 » jeu. déc. 24, 2020 6:57 pm

baladin37 a écrit :Bonjour bbruno,
Je suis preneur des tutos.

Pour ma part, je développe aussi un peu sur Arduino....

Envoie moi une adresse mail en MP (ta boite privée ne fonctionne pas).
BB

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 106
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#63 » ven. déc. 25, 2020 1:17 pm

@marc : Il est possible d'envoyer des sms depuis l'arduino, mais il faut alors un abonnement (carte sim) par pèse-ruche. Je préfère mettre la connexion au niveau d'un rasberry pour tous les pèse-ruches du rucher.

@bbruno : Après recherche, je ne suis pas autorisé à faire de MP. J'ai demandé à Michel qu'il m'autorise.

Bon Noël à vous
Cordialement

Patrice

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#64 » ven. déc. 25, 2020 1:19 pm

baladin37 a écrit :@marc : Il est possible d'envoyer des sms depuis l'arduino, mais il faut alors un abonnement (carte sim) par pèse-ruche. Je préfère mettre la connexion au niveau d'un rasberry pour tous les pèse-ruches du rucher.

Que fait le raspberry pour éviter ça, un seul abonnement suffit ?
Modifié en dernier par Marc le ven. déc. 25, 2020 3:27 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 106
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#65 » ven. déc. 25, 2020 1:50 pm

Bonjour Marc,
L'idée est d'installer la carte SIM sur le rasberry et de connecter les pèse-ruches en wifi au rasberry, via un réseau émis par le rasberry. En cas de détection d'essaimage, l'arduino envoi un message au rasberry qui lui va envoyer un sms. Mon rucher est trop éloigné de la maison pour bénéficier du wifi de la maison. J'ai installé un panneau solaire pour charger une vieille batterie de voiture. Cela me permet d'avoir du 12V dans le rucher.
Cordialement,
Cordialement

Patrice

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#66 » ven. déc. 25, 2020 3:25 pm

baladin37 a écrit :L'idée est d'installer la carte SIM sur le rasberry et de connecter les pèse-ruches en wifi au rasberry, via un réseau émis par le rasberry. En cas de détection d'essaimage, l'arduino envoi un message au rasberry qui lui va envoyer un sms. Mon rucher est trop éloigné de la maison pour bénéficier du wifi de la maison. J'ai installé un panneau solaire pour charger une vieille batterie de voiture. Cela me permet d'avoir du 12V dans le rucher.

Bonjour Patrice,

Je comprends bien le principe, ce que je ne comprends pas c'est de ne pas pouvoir le faire aussi avec de l'Arduino, a priori mélanger les deux technologies n'est pas naturel (?)

À quoi sert-il de détecter l'essaimage, à vérifier ensuite qu'une reine sera bien élevée ?

En parlant d'essaimages, je suis en train de me demander si les tentes anti-frelons pourraient contribuer non à les empêcher (je suis contre) mais à les récupérer ?

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 106
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#67 » ven. déc. 25, 2020 5:49 pm

Bonjour,

Concernant le mélange de technologies, je verrais plutôt cela comme l'usage de la technologie adaptée en fonction de la finalité.
Pour le pèse-ruche, en usage isolé, une carte arduino pour piloter un capteur de masse, les sondes de température et le système de mémorisation (carte SD et module RTC) avec un dispositif basique de paramètrage à base d'une télécommande.
Pour centraliser plusieurs pèse-ruches, un raspberry permettant de mettre en œuvre des fonctions plus gourmandes en ressources, et de bénéficier de plus de souplesse pour la programmation pour, par exemple, centraliser le paramétrage via un site Web, remonter les alertes, ...
Enfin c'est mon point de vue.

D'un autre côté, je viens de voir que l'on pouvait faire des transformées de fourrier sur des esp32. Je verrai bien où ce projet me conduira.

Je viens de recevoir un esp01 pour ajouter le wifi à la carte arduino méga du pèse-ruche, et je devrais recevoir l'esp32-cam lundi pour tester la reconnaissance des frelons sur les photos.

J'attends les infos de bbruno pour savoir comment il capte le son (quel micro).

Cela pourrait, dans un premier temps, permettre de mesurer le prélèvement effectué sur les ruches avant d'envisager une action plus protectrice pour les abeilles.

Pour la détection d'essaimage, l'idée est d'essayer de récupérer l'essaim. C'est peut-être illusoire ?
Cordialement

Patrice

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#68 » ven. déc. 25, 2020 5:59 pm

baladin37 a écrit :Pour la détection d'essaimage, l'idée est d'essayer de récupérer d'essaim. C'est peut-être illusoire ?

Tu as raison pour la technologie, on prend ce qui convient sans préjugé.

Pour l'essaimage, c'est à toi de dire à quoi tu penses, un essaim qui part peut en effet rester sur place un moment avant d'aller plus loin dans un deuxième bond.

As-tu décrit ton système de pesée quelque part ?

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 106
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#69 » ven. déc. 25, 2020 7:40 pm

Négatif, j'attendais d'avoir installé le premier pour en parler.
Pour l'instant le proto fonctionne bien sûr mon bureau. J'ai passé les commandes pour en fabriquer 2 mais je n'ai pas reçu les boîtiers. Ils viennent de me les renvoyer. Je devrais les avoir dans un mois.
Je vais préparer un post pour décrire ce que j'ai fait.
Cordialement

Patrice

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#70 » dim. déc. 27, 2020 5:16 pm

baladin37 a écrit :Je vais préparer un post pour décrire ce que j'ai fait.

L'avantage c'est que tu peux le tester rapidement, c'est pas comme les défenses anti-frelons.

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 106
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#71 » mer. déc. 30, 2020 4:06 pm

Bonjour bbruno,

J'ai vu les documents que tu as déposés sur le site https://github.com/kosme/arduinoFFT et du coup j'ai plusieurs questions :

1/ micro MAX9814 :

Je viens de recevoir le micro MAX9814. J'aurais une question à propos de son câblage.

J'ai lu que le gain et l'A/R était 'programmable' :

Le MAX 9814 est un module amplificateur de microphone avec 3 possibilités de réglage de gain et 3 options de réglage d'attaque/libération (AR pin).
Pour un gain entre :
- 20db à 40 db, connecter la broche de gain au DMV
- 30db à 50 db, connecter la broche de gain au GND
- 40db à 60 db, laisser le pin de gain non connecté
Pour un A/R de :
- 1:500 ms/ms, connecter la broche AR au GND
- 1:2000 ms/ms, connecter la broche AR à la DMV
- 1:4000 ms/ms, laisser la broche AR non connectée
Explication : lorsque le signal est faible, le MAX9814 augmente le gain de votre signal (release), mais lorsque vous applaudissez devant le microphone, il détectera une crête de tension dans votre signal et diminuer le gain (attaque).


Pourrais-tu me dire ce que tu as choisi ?

2/ Code proposé :

J'ai lu le code que tu as déposé. J'aurais plusieurs questions à propos de l'enregistrement du résultat des FFT de détection de vol stationnaire.

2.1/ L'enregistrement est là pour obtenir une base statistique afin d'optimiser la méthode de détection ?
2.2/ Pourquoi limiter le nombre d'échantillons enregistrés (55) et pas l'ensemble des 1024 ?
2.3/ Comment avez-vous déterminé la fréquence du pic principal et des 3 pics secondaires ?

3/ Méthode de destruction

Concernant l'explication pour le laser que tu as mise sur le site, j'ai le sentiment que le frelon va partir dès qu'il ressentira la chaleur, comme le cas de la mouche que tu expliques, sans que cela ne le détruise. Il reviendra donc quelques minutes plus tard et là, il aura de nouveau chaud.

Je ne sais pas quel résultat cela va donner, mais j'espère que cela arrivera à les convaincre que cette ruche n'est pas un bon spot.

Cordialement,
Cordialement

Patrice

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#72 » lun. déc. 13, 2021 10:36 am

Bonjour Patrice,
pour le gain du micro nous le laissons tel quel, à voir en conditions réelles.

Si tu veux tester la partie détection acoustique, nous avons mis un sketch avec un potentiomètre, un écran OLED :

https://github.com/Barrois/Detecteur-ESP32-Cam-Blob-Detector/tree/main/sketchbook/ESP32_Spectrum_potard_OLED

L'objectif est d'avoir un module de réglage de la fréquence de détection.

Pour l'instant nous n'avons pas vraiment eu l'occasion de tester en conditions réelles (peu de frelons cette année), j'utilise par exemple des enregistrements sonores de vol de frelon autour d'une ruche (en lien dans la page explicative).

Si tu as du temps cet hiver pour faire ce genre d'assemblage, nous aurons besoin de tes retours pour peaufiner, améliorer.

Concernant la réponse, des collègues sont favorables au laser, personnellement pour avoir essayé sur des mouches je doute de son impact, et pencherais plus pour une utilisation avec le canon à bille de Nicolas (ptilab), plus efficace et je pense moins dangereux (yeux, incendies).

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.