Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Projet open-source vs Frelons

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#46 » dim. déc. 20, 2020 12:09 pm

Michel a écrit :Dès qu'une vidéo sera disponible, je veux bien voir ça.

Il y a une vidéo au début du fil, si un curieux se met face au canon oui il y a un risque pour ses yeux, il faudra ajouter un gros message d'avertissement.

D'où l'intérêt d'éviter le canon et de conserver le laser.

bbruno
Messages : 31
Localisation : 49800 Trélazé

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#47 » dim. déc. 20, 2020 12:21 pm

Bonjour,

Pour le 1er cas,
tu a une vidéo dans le 1er poste de Nicolas, la détection se fait via le laser qui illumine la cible, et le reflet qui est capté par une cellule photoélectrique permet le déclenchement du tir, le seul réglage possible est de mettre plus ou moins de retard sur le temps de réaction pour éliminer les cibles trop petites. Le frelon reste en vol stationnaire longtemps pour gérer la situation, le canon balaye de haut en bas la zone mais sans relation avec la détection car les frelons avaient compris qu'il fallait éviter de passer par là.

Pour le 2eme cas de détection, il résulte du travail d'un groupe d'une dizaine de personnes, et est à l'essai sur plusieurs ruches ; seule la détection a été mise en œuvre, et elle est fonctionnelle.

<<<Nous avons mis au point un détecteur acoustique (micro) monté sur un ESP32-Cam qui fait donc une photo de la bête.
Puis grâce à un arduino, je peux traiter en mémoire les photos en nuance de gris au format 320x240
et déterminer où se trouve le "blob" (la tache) du frelon, pour le différencier des abeilles plus petites et des feuilles plus claires. et on peut transmettre les coordonnées du frelon asiatique vers le Pan-Tilt (commande des moteurs, horizontal et vertical) du canon et déclencher un tir.>>

Cette détection est plus pointue et sera peut-être mixée avec le canon que je monte.

Pour le projectile tout est possible, de la bille acier avec beaucoup d'air qui permet de transpercer des petites planches de bois, jusqu'à la bille de 6 mm plastique (celle utilisée) avec le minimum d'air pour blesser un FA tout en restant économe en air, donc réglable de part la pression, à 2 bar j'ai pris quelques billes dans la main cela reste sans danger ; cela détecte de 40 cm à 2 mètres, même en passant la main devant le laser très vite le canon tire, un aménagement sur la ruche dans la visée éliminera le risque et devrait permettre de récupérer bille et frelon.
BB

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#48 » lun. déc. 21, 2020 9:44 am

J'ai franchement hâte de le voir et de l'essayer, si tu y arrives ce sera, à mon avis, un outil indispensable pour les apiculteurs.

Voir la problématique de plusieurs ruches (en groupe).
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#49 » lun. déc. 21, 2020 11:45 am

bbruno a écrit :<<<nous avons mis au point un détecteur acoustique (micro) monté sur un ESP32-Cam

Bonjour,

Le système de détection sonore est-il documenté ? Je le testerais volontiers.

A+
Marc

bbruno
Messages : 31
Localisation : 49800 Trélazé

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#50 » lun. déc. 21, 2020 6:59 pm

Bonjour à tous,

Le projet de détection est open source et est là : https://github.com/Barrois/Detecteur-ESP32-Cam-Blob-Detector
et est encore évolutif.

Le canon sera bientot aussi github donc disponible à tous, je vous mets le lien dés qu'il est en place.
Je peux aider, pas de probléme.
BB

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#51 » lun. déc. 21, 2020 7:39 pm

bbruno a écrit :Je peux aider, pas de probléme.

Ça m'intéresse de tester la partie détection sonore des frelons, car j'avais suggéré cette piste sans la poursuivre n'ayant pas de compétences dans ce domaine et surtout ayant bifurqué vers une piste radicalement différente.

Je dois faire quoi pour monter le dispositif ? Merci !

bbruno
Messages : 31
Localisation : 49800 Trélazé

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#52 » mar. déc. 22, 2020 11:34 am

Bonjour Marc,

De mon coté je peux aider sur le canon, là j'ai tout ou presque et tout sera bientot sur github : Les plans pour l'impression 3d, le code arduino, la liste des pièces.
Pour la détection sonore et photo, tous les codes sont sur github, tu as le lien sur le post précédent.
Contacte le concepteur du projet Bernard sur github, c'est une communauté il faut s'inscrire.
BB

Pou information :
GitHub permet aux développeurs de stocker et de partager, publiquement ou non, le code qu’ils créent. La plate-forme accueille ainsi, plus de 80 millions de projets, qu’il s’agisse de logiciels, de sites Web, d’applications pour mobile ou tous autres types de programme informatique — et ce quel que soit le langage de programmation utilisé.
Le site est aussi un espace collaboratif. Chaque utilisateur peut contribuer aux projets mis en ligne publiquement sur GitHub, en proposant des modifications.
BB

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#53 » mar. déc. 22, 2020 11:38 am

bbruno a écrit :De mon coté je peux aider sur le canon, là j'ai tout ou presque et tout sera bientot sur github : Les plans pour l'impression 3d, le code arduino, la liste des pièces.
Pour la détection sonore et photo, tous les codes sont sur github, tu as le lien sur le post précédent.
Contacte le concepteur du projet Bernard sur github, c'est une communauté il faut s'inscrire.

Bonjour bbruno,
Je vais le contacter.

Combien coûte le matériel, pour la partie que tu implémentes ?

A+
Marc

bbruno
Messages : 31
Localisation : 49800 Trélazé

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#54 » mar. déc. 22, 2020 6:31 pm

Bonsoir Marc,

Pour les pièces imprimées à l'imprimante laser (Nicolas me les a envoyées) je n'ai pas de prix, pour le reste environ 40 €.
Je dis environ car j'ai pas mal de pièces que j'avais déjà dans mes tiroirs, et en cherchant sur aliexpress ou autre les prix varient :
- canon 16 €
- petit cerveau-moteur 2 €
- gros cerveau 3,4 €
- le circuit laser 10 €
- moteur 12 V + circuit 5 € + 4 €
- arduino nano 5 €
- électrovanne 12 V 4 à 7 €
- fils, tuyau air, piquage, manomètre,... 10 €
BB

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#55 » mar. déc. 22, 2020 6:37 pm

bbruno a écrit :pour le reste environ 40€

Bien reçu merci, si besoin d'impression de pièces je peux aider aussi.

Il faut considérer que les pièces imprimées ne coûtent rien.

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 106
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#56 » mar. déc. 22, 2020 6:56 pm

Bonjour,

Je suis intéressé par ce développement. Je suis allé voir sur github ; il y a bien une explication générale du projet, le code, mais je ne trouve rien que les composants utilisés.

Il y a plusieurs modèle d'ESP32. Je suppose que vous utilisez l'un des modèles avec capteur photo, mais lequel précisément ?

Pour la capture du son, utilisez-vous un micro externe ? Si oui lequel et comment est-il connecté à la carte ESP32 ?

Bref, j'ai plein de questions. J'attends avec impatience la publication des informations complémentaires.

Bon courage.
Cordialement

Patrice

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#57 » mar. déc. 22, 2020 7:03 pm

baladin37 a écrit :Je suis intéressé par ce développement. Je suis allé voir sur github ; il y a bien une explication générale du projet, le code, mais je ne trouve rien que les composants utilisés.

Je suis allé voir aussi.

D'expérience, le problème de ce genre de projets c'est qu'ils sont stockés bruts de décoffrage, et en pratique inutilisables sauf par ceux qui ont posté les fichiers.

bbruno
Messages : 31
Localisation : 49800 Trélazé

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#58 » mer. déc. 23, 2020 9:48 pm

Bonsoir Baladin

Pour la détection, il utilise un micro Max9814 relié à l'esp32 cam plus puissant que l'arduino. Pour le moment je n'en sais pas plus.

Comme déjà dit, 1er sujet est développé et fonctionnel.
J'ai les tuto, les programmes (arduino), et Nicolas mettra les fichiers 3D à disposition prochainement.

Le 2eme sujet (complémentaire au 1er) est encore en développement, et il est déjà prévu de les marier.
Je découvre au fur et à mesure que les infos viennent...

Donc pour le moment je ne parle pas de tuto de montage à la portée de tous...
Sur le lien il y a déjà tous les programmes, et il faut un minimum de connaissances sur arduino pour pouvoir les utiliser...

Par contre dans les deux cas, il faut bricoler un peu :wink:
BB

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#59 » jeu. déc. 24, 2020 12:58 am

bbruno a écrit :Par contre dans les deux cas , il faut bricoler un peu :wink:

Tu ne peux même pas imaginer ce qu'on a bidouillé dans ce forum et le nombre de pêches haute-tension qu'on s'est prises. ;)

Je suis un peu sous l'eau avec un nouveau projet, dont je ne peux pas parler sinon je devrais me tuer, sinon le micro et le filtre je trouve ça très sympa à tester.

Je me demande si tu réalises le nombre d'exploitations possibles du seul fait de déterminer qu'un frelon est sur le rucher (?)

Par exemple pourrait-on activer un boîtier stop buzz ?

https://stop-buzz-pro.fr/

En tout cas, n'hésite pas à poster des vidéos de résultats intermédiaires sur tes montages.

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 106
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#60 » jeu. déc. 24, 2020 2:08 pm

Bonjour bbruno,

Je suis preneur des tutos.

Pour ma part, je développe aussi un peu sur Arduino.
J'ai un proto de pèse-ruche. Il mesure le poids, la température (4 sondes), détecte les essaimages (perte de poids) et stocke le tout sur une carte SD.
Il me reste à faire la connexion Wifi à un Rasberry Pi pour remonter les alertes essaimages via SMS.

Cordialement,
Cordialement

Patrice

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.