Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2021

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Frelon asiatique 2021

Message#31 » dim. mai 23, 2021 5:22 pm

Tu trouveras ici quelques modestes vidéos, je ne suis pas doué pour ça :

https://www.youtube.com/channel/UCsKOOV ... WfVDMpN6cw

Simple à fabriquer, rapide (environ 10 minutes), pas cher et efficace, temps de pose et de dépose environ 10 secondes.

Image

Image
Modifié en dernier par JLPortugal le lun. mai 24, 2021 7:42 pm, modifié 1 fois.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#32 » lun. mai 24, 2021 10:32 am

Comment expliques-tu que ça ne marche pas pour tout le monde, c'est le modèle ? Il faudrait approfondir.

De mon côté Léa de Bordeaux m'a envoyé des œufs de poule Janzé, j'ai une amie api à Draveil qui va s'en occuper et on va donc tester la protection par les poules, ça va être très amusant, j'aurai des photos de la couvaison bientôt.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#33 » lun. mai 24, 2021 12:16 pm

JLPortugal a écrit :...Simple à fabriquer, rapide (environ 10 minutes), pas cher et efficace, temps de pose et de dépose environ 10 secondes.

En effet. Merci pour la photo ; je testerai peut-être.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Frelon asiatique 2021

Message#34 » lun. mai 24, 2021 1:15 pm

Mailles 10 x 10, seulement du pliage, pas de soudure ni d'assemblage, ça tient par simple pression et ça éloigne les frelons de la planche de vol ce qui empêche en partie le stress pour les abeilles et leur permet de sortir.

Prévoir 1 à 2 jours pour qu'elles s’habituent, et même si un vv réussit à passer il panique immédiatement et ne pense qu'à ressortir.

En complément j'ai ajouté des panneaux de ce même grillage devant et entre les ruches, ce qui les pénalise encore plus pour passer d'une ruche à l'autre.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#35 » lun. mai 24, 2021 2:12 pm

JLPortugal a écrit :... En complément j'ai ajouté des panneaux de ce même grillage devant et entre les ruches, ce qui les pénalise encore plus pour passer d'une ruche à l'autre.

Ça aussi ça me semble intéressant.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Frelon asiatique 2021

Message#36 » lun. mai 24, 2021 2:58 pm

jln a écrit :
JLPortugal a écrit :... En complément j'ai ajouté des panneaux de ce même grillage devant et entre les ruches, ce qui les pénalise encore plus pour passer d'une ruche à l'autre.

Ça aussi ça me semble intéressant.

Intéressant pour les pièges qui doivent être plus efficaces.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2021

Message#37 » lun. mai 24, 2021 8:05 pm

Bonjour

L'intérêt des muselières n'est pas tant d'empêcher la prédation, puisqu'elle se reporte, en partie autour de la ruches, mais de maintenir une relative zone de quiétude autour de la planche d'envol, et ça c'est plutôt réussi.

En plus, quand les frelons rentrent dans la muselière, ils se sentent assez mal à l'aise et ne pensent qu'à en sortir... Sauf, bien sûr ceux qui s'habituent...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#38 » mar. mai 25, 2021 6:45 am

À propos des vidéos : Comme souvent avec les vidéos de piège, je regrette qu'on ne voit pas les frelons en action (cf "piège de Fernando").

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Frelon asiatique 2021

Message#39 » mar. mai 25, 2021 8:53 am

Jusqu’à présent je n’ai pas vu de frelon habitué à franchir le grillage, une ou deux fois j'en ai vu un qui après plusieurs minutes à réussi à passer, et à attraper une abeille mais il n'a pas pu ressortir avec.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Frelon asiatique 2021

Message#40 » mar. mai 25, 2021 8:54 am

Marc a écrit :À propos des vidéos : Comme souvent avec les vidéos de piège, je regrette qu'on ne voit pas les frelons en action (cf "piège de Fernando").

Ce n'est pas un piège mais une protection.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#41 » mar. mai 25, 2021 8:58 am

JLPortugal a écrit :Ce n'est pas un piège mais une protection.

Oui je sais bien mais une vidéo est utile/indispensable pour comprendre le comportement des frelons.

La muselière protège contre le blocage d'après les scientifiques qui l'ont testée, quant à gêner le passage des frelons c'est impossible, un frelon qui découvre un chemin s'en souvient et l'utilise systématiquement et sans détour ensuite.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Frelon asiatique 2021

Message#42 » mar. mai 25, 2021 9:27 am

Bon je vois que tu as une très grande expérience dans ce domaine et que mes conseils ne t'apportent rien, je ne continuerai donc pas à tourner en rond.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#43 » mar. mai 25, 2021 9:51 am

Oui j'ai une grande expérience des pièges, par exemple j'ai réussi à protéger un petit rucher avec des barrières électriques inspirées des harpes électriques, et j'ai ensuite tout jeté en comprenant que c'était inexploitable par les apiculteurs.

Il te suffit de filmer la muselière en présence de frelons et de poster la vidéo, il faudra quelques secondes de vidéo pour confirmer que des frelons sont gênés dans l'accès aux abeilles, mais comme tu le sais les frelons capturent à distance donc c'est déjà hors sujet. Une muselière de base n'a pas d'impact sur la prédation, seulement sur le blocage ce qui est déjà énorme si ça se confirme.

En ce qui me concerne, j'ai fourni des tentes à des scientifiques à Paris l'an passé, qui les ont testées longuement et je suis prêt à entendre leur verdict sans broncher, si quelque chose tourne mal je me remettrai au travail voilà tout.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2021

Message#44 » jeu. mai 27, 2021 6:47 am

Bonjour.

Ces moyens de protection (muselière et tente) sont complémentaires.
Le modèle de JlPortugal m’a l’air pratique à monter et installer.
Est-il suffisant pour éviter que les VV rentrent dans la ruche ?
Si oui, c’est déjà beaucoup.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#45 » jeu. mai 27, 2021 8:02 am

Michel a écrit :Est-il suffisant pour éviter que les VV rentrent dans la ruche ?

Les frelons rentrent à l'intérieur des ruches quand les abeilles ne protègent plus les portes, c'est à dire vers la fin de l'automne, à ce moment seules les portes anti-frelons servent à quelque chose et elles sont indispensables car le stress doit être maximum si ils y arrivent.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.