Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2021

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Frelon asiatique 2021

Message#61 » ven. juil. 02, 2021 1:53 pm

Oui Cunégonde, tu rêves...

Les frelons ont souffert de ce mauvais printemps, comme nos abeilles mais en pire.
Les reines se réveillent seules, sans colonie pour assurer les coups durs. Le coup de gel leur a été fatal.
Mais les meilleures survivent, et ça fera assez de nouvelles reines pour la saison prochaine.

francis
Messages : 634

Re: Frelon asiatique 2021

Message#62 » ven. juil. 02, 2021 3:58 pm

Cunégonde a écrit :... - Et puis parce que si un virus est trop virulent et qu'il tue tous ses hôtes potentiels... C' est la mort assurée pour lui. ...

Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a pas de virus trop virulent ? Et/ou les virus ont une intelligence et adaptent leur virulence pour ne pas détruire leurs hôtes et ainsi survivre ?

bebert69 a écrit :... Les reines se réveillent seules, sans colonie pour assurer les coups durs. Le coup de gel leur a été fatal. ...

Que veux-tu dire ? Les fondatrices frelons hivernent toujours seules et commencent elles-mêmes les nids et élèvent les premières ouvrières.

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#63 » ven. juil. 02, 2021 5:42 pm

francis a écrit :Que veux-tu dire ? Les fondatrices frelons hivernent toujours seules et commencent elles mêmes les nids et élèvent les premières ouvrières.

Oui c'est ça. Fin d'automne, les futures fondatrices se dispersent et vont se mettre à l'abri pour passer l'hiver. Puis au printemps elles se réveillent et vont fonder leurs colonies.
Py

francis
Messages : 634

Re: Frelon asiatique 2021

Message#64 » ven. juil. 02, 2021 6:18 pm

Chez moi pour les frelons européens les fondatrices n'ont pas été surprises par le retour du froid. Elles sont sorties très très tard. Je n'ai pas ou peu de frelons asiatiques (pour l'instant) je ne sais pas si c'est la même chose. Est-ce que les colonies rattraperont leur retard ?

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Frelon asiatique 2021

Message#65 » sam. juil. 03, 2021 6:03 pm

Bonjour à tous.

4 VV exterminés devant les ruches cette semaine, muselières en place, aperçu plusieurs spécimens sur les prunes bien mures.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2021

Message#66 » sam. juil. 03, 2021 10:32 pm

Bonsoir

Brusque accélération des visites de FA depuis hier : 3 dans la même journée, qui viennent jusqu'à rentrer dans la maison. Du coup le dernier a été proprement capturé au filet à papillon, pour amorcer le piège que je viens d'installer.
J'ai l'impression qu'ils sont en train de passer à l'étape création du nid principal pas trop loin du garde-manger... Moi je vais passer à l'étape réinstallation des muselières électrifiées... :mrgreen:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Frelon asiatique 2021

Message#67 » lun. juil. 05, 2021 9:49 pm

francis a écrit :
bebert69 a écrit :... Les reines se réveillent seules, sans colonie pour assurer les coups dur. Le coup de gel leur a été fatal. ...
Que veux-tu dire ? Les fondatrices frelons hivernent toujours seules et commencent elles mêmes les nids et élèvent les premières ouvrières.

Affirmatif

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Frelon asiatique 2021

Message#68 » mar. juil. 06, 2021 10:09 am

Cunégonde a écrit :... - Et puis parce que si un virus est trop virulent et qu'il tue tous ses hôtes potentiels... C' est la mort assurée pour lui. ...
Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a pas de virus trop virulent ? Et/ou les virus ont une intelligence et adaptent leur virulence pour ne pas détruire leurs hôtes et ainsi survivre ?[/quote]
Ben en tous les cas c'est ce qu'a fait la grippe espagnole. Elle a tué pendant trois ans, et puis après elle est devenue le virus de la grippe saisonnière qui nous ennuie, mais moins que la covid, tous les hivers.
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

francis
Messages : 634

Re: Frelon asiatique 2021

Message#69 » mar. juil. 06, 2021 11:08 am

C'est un débat épineux en ce moment, mais il me semble bien qu'il a été démontré que lors de la grippe espagnole les morts sont plus dus aux complications qu'au virus lui-même.

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Frelon asiatique 2021

Message#70 » mar. juil. 06, 2021 11:20 am

francis a écrit :C'est un débat épineux en ce moment mais il me semble bien qu'il a été démontré que lors de la grippe espagnole les morts sont plus dus aux complications qu'au virus lui même.

Un peu comme la covid, non ? Si les formes compliquées de la covid disparaissaient, ça deviendrait un rhume de plus.
Mais peut-être que je pêche par excès d' optimisme. Ou pas.
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

JJD77
Messages : 203
Localisation : Messy nord 77

Re: Frelon asiatique 2021

Message#71 » dim. juil. 25, 2021 9:33 pm

Bonjour
Les FA doivent aussi être perturbés par la météo.
Mon fils, nord 77, a trouvé un début de construction dans son garage.
Quelques individus, un début de nid avec déjà des cellules avec leurs larves...
Je n'arrive pas à joindre la photo qu'il m'a envoyée.
Destruction en cours.
@+ jjd77

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#72 » sam. juil. 31, 2021 11:32 am

Un autre envahisseur venu d'Asie, cette abeille solitaire, probablement pas une grande menace pour nos abeilles mellifères, mais une nouvelle compétitrice pour les abeilles sauvages, apparemment elle est agressive pour la recherche d'emplacement pour les nids.
J'en avais déjà vu, mais cette année les lavandes en sont pleines, et plus trop d'autres abeilles dessus.
À suivre ...

Image

Image

Image
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Frelon asiatique 2021

Message#73 » sam. juil. 31, 2021 11:57 am

Megachile sculpturalis.
On a eu les premières données dans l'Indre cette année...

Quelques infos ici :
https://www.quelestcetanimal.com/hymeno ... lpturalis/
http://www.baladesentomologiques.com/ar ... 82623.html

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Frelon asiatique 2021

Message#74 » sam. juil. 31, 2021 8:18 pm

Bonjour.

Comme chaque année ils ne m'en laisseront pas une seule, mais quand ce sera fini ils se rabattront encore plus sur les abeilles.

Image
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2312
Localisation : Luxembourg

Re: Frelon asiatique 2021

Message#75 » sam. juil. 31, 2021 9:52 pm

C’est quoi comme fruits ?

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.