Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2021

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Frelon asiatique 2021

Message#76 » dim. août 01, 2021 11:10 am

Bonjour.

On appelle ça souvent des pommes-poires, son vrai nom est le Nashi :

https://magazine.laruchequiditoui.fr/le ... -un-fruit/

Très juteuses et sucrées quant elles sont mures, si les frelons t'en laissent.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

84pierre
Messages : 28

Re: Frelon asiatique 2021

Message#77 » dim. août 01, 2021 1:21 pm

Salut
À tester, avant qu’il n’y en ait plus, récupérer les plus murs, les presser, récupérer le jus, le jour où il n'y a plus de fruit mettre le jus dans les pièges :?:

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Frelon asiatique 2021

Message#78 » dim. août 01, 2021 6:11 pm

C'est une solution à essayer.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

84pierre
Messages : 28

Re: Frelon asiatique 2021

Message#79 » lun. août 02, 2021 6:51 am

Coté frelon c’est plutôt calme en ce moment, si j’en trouve en magasin j’en congèlerai quelques-uns et les sortirai le moment venu.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Frelon asiatique 2021

Message#80 » lun. août 02, 2021 8:52 am

JLPortugal a écrit :... On appelle ça souvent des pommes-poires son vrai nom est le Nashi ...

Je les ramasse avant la pleine maturité et avant que les frelons ne les attaquent tous. Ils murissent et se conservent très bien dans le bac à légumes du frigo.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Frelon asiatique 2021

Message#81 » mar. août 03, 2021 1:19 pm

Merci du tuyau je vais le faire.

Malgré la forte présence de VV et de la muselière, les abeilles ne manquent pas leur soleil d'artifice quotidien, grâce aux muselières elles sortent quand même, les VV étant tenus à distance de la planche de vol :

https://youtu.be/31JSEbOgikI
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Pression VV 2021

Message#82 » mar. sept. 28, 2021 7:57 pm

Bonjour à toutes et à tous.

Ici la pression commence un peu à diminuer et les VV qui arrivent sur mes ruches doivent venir de plus en plus loin.

Ce qui me faire dire cela, c'est que je vois arriver la majorité de ces cochonneries aujourd'hui et que leur première action est de se poser près des ruches avant d'attaquer, comme si ils se reposaient.

Un ami vient de repérer un nid à 500 m de mes ruches, et mon voisin va appeler la protection civile pour le faire retirer.

Une commune située à 3 km de chez moi vient de publier un article sur le retrait des nids pour cette année :
https://labor.pt/home/2021/09/22/cerca- ... %E2%80%8B/

Traduction :

Environ 80 nids de frelons asiatiques neutralisés à S. João da Madeira​
Au cours de cette année, les services de la protection civile municipale de S. João da Madeira ont enlevé ou neutralisé environ 80 nids de frelons asiatiques.

"C'est le reflet d'un scénario croissant qui s'est vérifié depuis que le premier a été éliminé à l'été 2016", a-t-il informé le conseil municipal, dans un communiqué adressé au travail, reconnaissant que pour mener à bien cette tâche "la Protection civile a compté sur l'indispensable collaboration des citoyens ».

Après avoir reçu des informations avec l'emplacement d'un nid, la procédure de service implique généralement trois relocalisations dans la zone en question. Dans un premier temps, il faut confirmer l'identification du nid et vérifier les conditions d'accès, ainsi que la méthode d'intervention et le matériel nécessaire. S'ensuit l'empoisonnement du nid et, plus tard, son enlèvement, moments qui ont le soutien d'un apiculteur. Parfois, compte-tenu de la grande hauteur à laquelle se déroule l'intervention, la collaboration des pompiers est nécessaire, via une échelle automatique. Il est également fréquent, en substitution de cette procédure, pour la commodité des conditions de localisation du nid, de brûler le nid, situation qui peut aussi impliquer, selon les conditions météorologiques, l'assistance d'un camion de pompiers, et cette opération est toujours effectuée dehors la nuit.
Contacts

Le protocole établi par l'Institut pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF) indique qu'en cas d'observation de nids ou d'individus de l'espèce de Vespa velutina, les situations doivent être signalées sur le portail stopvespa.icnf.pt, qui centralise les informations reçues et transmises aux services municipaux correspondants. Néanmoins, les citoyens qui détectent l'existence de nids de Vespa velutina peuvent contacter la municipalité de S. João da Madeira directement par téléphone (256 200 200) ou par courrier électronique (proteccaocivil@cm-sjm.pt).

Se soucier

Les autorités compétentes préviennent également que, lorsqu'un nid est identifié, il ne doit pas être « dérangé », car les frelons se sentent menacées par les mouvements, le bruit et la lumière et peuvent attaquer. En cas de piqure, la procédure doit être la suivante : appliquez beaucoup de glace, ne grattez pas, ne serrez pas et ne frottez pas. En cas de réaction allergique, notamment de nature respiratoire, vous devez vous rendre à l'hôpital de toute urgence.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2600
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Frelon asiatique 2021

Message#83 » dim. oct. 17, 2021 11:02 am

Bonjour,
Recrudescence de la présence des frelons devant les ruches en zone urbaine depuis 15 jours.
Les pièges ont été remis en fonctionnement et beaucoup de frelons dedans, et grosse baisse de harcèlement devant les ruches aussitôt.
L'année dernière on piégeait, mais il y avait presque toujours autant de frelons devant les ruches.
La pression est vraiment moins forte cette année.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#84 » dim. oct. 17, 2021 3:49 pm

Absolument aucun frelon ici, ni asiatique ni européen.
Pas vu un seul depuis le 15 août. Jamais vu ça.
Pas mal de gros syrphes par contre.
À partir de là, je me dis naïvement qu'il pourrait suffire de piéger au printemps les quelques reines qui viendront de nids plus éloignés.
En attendant bien sûr le nouveau frelon oriental dont on trouve déjà quelques exemplaires en France...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Frelon asiatique 2021

Message#85 » dim. oct. 17, 2021 9:32 pm

fredapi91 a écrit :Bonjour,
Recrudescence de la présence des frelons devant les ruches en zone urbaine depuis 15 jours. ...

Ici ce sont les guêpes. Il n’y en avait quasiment pas jusqu’à il y a une semaine. J’en vois pas mal en ce moment. La saison est complètement décalée aussi pour elles. On se demande bien comment ça va se jouer la saison prochaine :roll:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2600
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Frelon asiatique 2021

Message#86 » dim. oct. 17, 2021 10:38 pm

Oui effectivement les guêpes accompagnent les frelons asiatiques.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Frelon asiatique 2021

Message#87 » lun. oct. 18, 2021 6:23 am

Chez moi en Brenne dans l'Indre, un peu de Frelon asiatique, pas mal d'européen (mais plus sur les pommes du pommier que sur les ruches) et beaucoup de guêpes !
À travers la vitre j'en ai même vue une il y a quelques semaines qui était rentrée dans la ruche, et qui dévorait une nymphe tombée sur le plancher.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2021

Message#88 » lun. oct. 18, 2021 10:21 am

Bonjour

Jusqu'ici, pas beaucoup devant la ruche du jardin, mais ça dépend des localisations. Beaucoup plus à Lorient (2,5 km) et un collègue à 1 km en a en masse... mais il a beaucoup plus de ruches.

Depuis quelques jours, la pression semble augmenter. Les pièges (bouteilles scarifiées) se remplissent, mais avec les muselières électrifiées, qui ne tombent pas en panne cette année, il n'y a pas de stress sur la planche d'envol, c'est déjà ça.
Ça ne les empêche pas de se servir autour de la ruche lors des soleils d'artifice...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

tomalyon
Messages : 56
Localisation : Fontaines Sur Saone (Rhône)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#89 » mar. oct. 19, 2021 4:53 pm

Ici à côté de Lyon, beaucoup de frelons asiatiques au quotidien tout l'été (j'en attrapais entre 5/10 par jour à l'épuisette), et encore 3 ou 4 aujourd'hui avec le redoux.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.