Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2021

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Frelon asiatique 2021

Message#1 » ven. mars 05, 2021 7:44 pm

Bonjour.

J'ai le triste privilège d'ouvrir la saison 2021 du VV ; aperçu ce soir une superbe reine qui butinait sur mes camélias.

Après une période exceptionnelle, ici cette année, de froid intense (mes citronniers et mes limas sont brulés), j’espérais un peu que les VV en auraient souffert, mais ils sont coriaces.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Frelon asiatique 2021

Message#2 » mar. avr. 20, 2021 10:23 pm

Bonjour,
En 2 jours, vu 4 frelons asiatiques, mais je n'en ai tué que 2.
Ce sont des reines que j'ai vues, très certainement.
C'est tôt je trouve.
Je sors les pièges ou pas ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#3 » mar. avr. 20, 2021 10:32 pm

fredapi91 a écrit :C'est tôt je trouve.

Ce n'est pas tôt pour créer des nids primaires.

J'en ai vu plusieurs aussi (des frelons), dont un qui avait trouvé un essaim qui venait de se poser.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2021

Message#4 » mer. avr. 21, 2021 1:23 pm

Oui c'est tôt pour les voir autour des ruches...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Frelon asiatique 2021

Message#5 » mer. avr. 21, 2021 2:12 pm

panpone a écrit :Oui c'est tôt pour les voir autour des ruches...

Je constate tous les ans à cette période quelques attaques isolées sur les ruches, mais ça ne dure pas. Probablement les reines qui se ressourcent avant leurs constructions.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#6 » mer. avr. 21, 2021 5:29 pm

Elles n'ont pas beaucoup de larves à nourrir.

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Frelon asiatique 2021

Message#7 » jeu. avr. 22, 2021 10:59 am

Bonjour à tous.
Je suis dubitative : J'ai attrapé dans un piège qui d'habitude ne fonctionne pas, cinq frelons. Ils me semblent plus gros que ceux que j'ai l'habitude de voir. Ils n'essaient même pas de se mettre en vol stationnaire, ils filent dans le piège où ils se font... des câlins ? Ils se lèchent le museau !
Puisque le piège fonctionne je n'y touche pas. Mais j'ai très envie de le mettre dans le congélo pour trucider ces saloperies.
Il faut dire que l'année dernière, un nid s'était installé à 20 m de mes ruches, dans un platane de 20 mètres de haut et que le bailleur social qui gère (un peu : trois élagages en cinquante ans) avait loué une nacelle où un de leurs employés a fait tomber le nid à l'aide d'un bâton. C'était en décembre, d'accord mais... je n'en avais pas cru mes yeux ; le mec était protégé par une combinaison en coton, sans rien sur le visage...
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#8 » jeu. avr. 22, 2021 11:03 am

Cunégonde a écrit :...Puisque le piège fonctionne je n'y touche pas...

Bonne idée. Ce sont très certainement des reines.
Les vv piégés en attirent d'autres.
Cunégonde a écrit :...le mec était protégé par une combinaison en coton, sans rien sur le visage...

Un parfait inconscient qui finira aux urgences s'il continue comme ça.

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Frelon asiatique 2021

Message#9 » jeu. avr. 22, 2021 11:16 am

Le pauvre gars n'avait peut-être pas le choix....
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2021

Message#10 » jeu. avr. 22, 2021 12:20 pm

Bonjour

En principe, en décembre, il ne risquait pas grand-chose... Il ne devait plus rester de frelon vivant...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Tircis
Messages : 62
Localisation : Villiers sur Morin (77)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#11 » sam. avr. 24, 2021 4:46 pm

1 reine piégée il y a 10 jours (piège sélectif à 30 mètres de la ruche), et depuis 1 semaine, quelques frelons observés devant ma ruche.

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Frelon asiatique 2021

Message#12 » sam. avr. 24, 2021 6:03 pm

1er frelon asiatique de l'année pour moi. Un bon coup de raquette puis plus rien... Par contre ce frelon était énorme :shock:
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
Edcha
Messages : 71
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Frelon asiatique 2021

Message#13 » lun. avr. 26, 2021 5:09 pm

Bonsoir,
1ère fondatrice attrapée sur le poirier en fleurs, complètement amorphe, seule (pas d'autre frelon aux alentours) ça me fait penser que c'est bien une reine qui sort d'hivernage, abdomen "lourd". Il a fait froid très tard avec gelées jusqu'au 18 avril, et une petite chute de neige. Localisation : secteur d'Anglès, dans le Tarn. Je l'ai mise dans le piège sélectif à cônes, avec un peu de sirop lourd, vieilles cires.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#14 » ven. mai 21, 2021 6:59 pm

Suite à de multiples lectures et discussions, je n'ai pas piégé ce printemps autour de mes ruches.

Si j'avais pu, je l'aurais fait, mais assez loin. La tactique étant de ne pas piéger près des ruches si les Fa ne sont pas dans l'environnement (ne pas les inciter à venir...).

Alors que mes collègues piégeant ou pas ont vu pas mal de FA (ceux qui ne piégeaient pas se sont décidés après avoir vu des fondatrices), moi je n'ai rien vu.

Là, mes collègues arrêtent le piégeage : Ce n'est plus utile à cette saison selon eux.

Or, j'ai vu mon premier FA hier. Celle-là s'est laissée tomber au sol juste devant moi, à coté de la ruche, elle n'avait pas l'air en grande forme... Je l'ai écrasée de suite.

Du coup, piéger ou pas ? Et avec quoi comme appât à cette saison ?

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Frelon asiatique 2021

Message#15 » sam. mai 22, 2021 9:37 am

Vin blanc ordinaire + bière blonde à pas cher + sucre de canne roux ou sirop de cassis ou de grenadine, le tout dans une bouteille transparente percée en croix sur le côté.

Depuis 5 ans, pas vu mieux ni plus efficace.

https://youtu.be/xWg_YIYEQrw
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.