Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Message#76 » sam. janv. 22, 2022 9:49 pm

Sujet épineux,

L'activité humaine et la prédation ont leurs limites.

Les éleveurs voient le renard, le lynx, le loup, comme nous apiculteurs nous voyons le frelon asiatique (endémique ou pas). Faute de solution viable, je comprends tout à fait cette régulation (régulation différente d'extermination).

Quand à la régulation de l'homme... c'est une autre histoire, même si notre environnement ne pourrait que mieux s'en porter, sans souhaiter une pandémie :roll: .

Chez nous dans le Doubs, les populations de renards, de lynx et de mulots se portent à merveille. Pourtant le renard est chassé et a longtemps été mitraillé en raison de la rage.

Une étude regroupant de nombreux acteurs (de tous bords) a lieu actuellement sur le renard dans le Doubs.
https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/chasseurs-doubs-partenaires-dune-etude-renard-69921.html
À suivre...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Message#77 » sam. janv. 22, 2022 10:13 pm

Bonsoir,

Matteo a écrit :...Allez j'arrête, ...

Billebaudeuse a écrit :... Bon j'arrête.

J'aime bien quand vous finissez par être d'accord :wink:

J'ai remarqué que quoi qu'on fasse, on n'arrive pas à faire changer d'avis un passionné. Mais on peut le faire changer d'envie avec un peu d'humour, d'amour. On n'a qu'une vie et, de toute façon, chacun fait...

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Message#78 » dim. janv. 23, 2022 9:50 am

:wink:
Matteo, on ne voit pas les choses pareil, mais je te souhaite sincèrement de ne plus avoir de perte de tes agneaux. :super

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Message#79 » mar. juin 21, 2022 1:56 pm

Matteo a écrit : [Dans le message #1 du 20 décembre 2021] ... le contenu du coussin (laine de mouton) ...

Bonjour Matteo

En visualisant la magnifique tête de bélier que tu as positionnée sur ton profil, je me suis souvenu que tu utilises la laine de mouton comme isolant dans le coussin.
Étant moi même éleveur de moutons (des Ouessant ancien pour écopaturage), j'aimerais savoir comment tu prépare la laine et comment tu conçoit le coussin ?
Merci d'avance.
@+ JJD77

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Message#80 » mar. juin 21, 2022 2:10 pm

JJD77 a écrit :En visualisant la magnifique tête de bélier que tu as positionnée sur ton profil, je me suis souvenu que tu utilises la laine de mouton comme isolant dans le coussin.
Étant moi même éleveur de moutons (des Ouessant ancien pour écopaturage), j'aimerais savoir comment tu prépare la laine et comment tu conçoit le coussin ?

Je ne la prépare pas du tout, je l'utilise telle quelle - c'est justement le suint qui donne à la laine sa résistance aux insectes, champignons, etc. C'est ce que j'utilise aussi pour isoler ou calfeutrer la maison, mais là je dois agir discrètement car mon épouse se plaint de l'odeur (qui ne me dérange pas, et je la sens à peine). Si je ne suis pas pris en flag, je peux m'en sortir avec un "tiens, tu trouves que ça sent le mouton dans la cuisine ? hummm oui un tout petit peu, c'est étrange en effet, une question de météo sans doute".

Concernant le coussin, c'est un simple cadre en bois aux dimensions 36 x 36 pour 10 cm de haut, avec une fente de 1 cm sur deux côtés pour la ventilation. Je pose un morceau de grille à propolis sur les barrettes de la ruche, je pose le cadre-coussin, et par dessus un petit sac en jute que je réalise ad-hoc, rempli de touffes de laine que je ramasse sur les pâturages (je ne tonds pas, ou vraiment rarement, mes animaux délainent naturellement).

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Message#81 » mar. juin 21, 2022 3:03 pm

Matteo a écrit :je ne tonds pas, ou vraiment rarement, mes animaux délainent naturellement).

Les Ouessant commencent à perdre la laine en milieu de printemps, c'est le signe qu'il faut les tondre, ce que je fais généralement fin mai ou début juin ; cela fait de belles toisons...

Matteo a écrit :Je ne la prépare pas du tout, je l'utilise telle quelle - c'est justement le suint qui donne à la laine sa résistance aux insectes, champignons, etc.

Habituellement je les lave à l'eau de pluie par trempage long, je vais sélectionner les échantillons à utiliser (éliminer les traces d’excréments) et les mettre sans préparation.

Je vais essayer, l'avantage de la laine dont on connait la provenance est que c'est du bio...

Merci encore
@+ JJD77

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.