Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2022

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Frelon asiatique 2022

Message#121 » ven. oct. 07, 2022 8:58 pm

Sirop de grenadine et bière
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Frelon asiatique 2022

Message#122 » sam. oct. 08, 2022 4:33 am

Ici plus rien, les abeilles bossent normalement. On aura vu les frelons asiatiques 15 jours.
J'imagine qu'ils n'ont pas apprécié les premières gelées.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Frelon asiatique 2022

Message#123 » sam. oct. 08, 2022 7:03 am

fredapi91 a écrit :Sirop de grenadine et bière

Ok merci. Je te pose la question car beaucoup utilisent en ce moment le poisson ou la pâtée pour chat. Il y a des choses intéressantes qui circulent sur le net sur l'alimentation du frelon en fonction de l'époque.
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2022

Message#124 » sam. oct. 08, 2022 9:49 am

fredapi91 a écrit :Sirop de grenadine et bière

Même recette.
Chaque fois que j'ai essayé autre chose ça marchait moins bien, y compris le poisson, pourtant du bon prélevé en mer d'Iroise par mes soins...

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Frelon asiatique 2022

Message#125 » sam. oct. 08, 2022 12:00 pm

Bonjour,
quelles proportions ? 50% grenadine, 50% bière ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2022

Message#126 » sam. oct. 08, 2022 12:24 pm

Billebaudeuse a écrit :Bonjour,
quelles proportions ? 50% grenadine, 50% bière ?

Non, beaucoup moins de grenadine. Au pif.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Frelon asiatique 2022

Message#127 » sam. oct. 08, 2022 4:55 pm

Oui je dirais au pif 15 à 20 % maximum, il vaut mieux un peu moins qu'un peu plus.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Frelon asiatique 2022

Message#128 » sam. oct. 08, 2022 5:13 pm

D'accord merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2022

Message#129 » dim. oct. 09, 2022 12:43 pm

ici on met 1/3 sirop, 1/3 bière, 1/3 vin blanc. L'alcool sert à repousser les abeilles, qui n'aiment pas. Les frelons et les guêpes s'en fichent...
Ça limite un peu la fermentation, mais ça se termine toujours en vinaigre, et là il faut renouveler.
En ce moment, ils n'y touchent plus....
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2022

Message#130 » lun. oct. 10, 2022 5:55 pm

Bonjour

Suite au message de celujo concernant la bouse de vache, j'en ai fait provision lors de ma promenade dominicale...
installée autour de la ruche du jardin hier en fin d'après-midi :

Image

Pour l'instant, de long moments sans visiteur, même si de temps en temps il y en a encore autour de la ruche. On voit qu'elles ne sont pas en défense sur la planche d'envol, ce qui était le cas ce matin, d'autant plus que la centrale électrique s'était mise en pause...

en ce moment, il ne viennent plus autour de la ruche, mais je les vois tourner autour de la haie juste à côté... je croise les doigts pour que ça dure... :abeille

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2022

Message#131 » mer. oct. 12, 2022 10:03 am

Bonjour

toujours de longs moments sans voir un frelon autour de la ruche, bien qu'ils circulent au dessus de la haie contiguë et visitent le fuchsia juste derrière.
Un bémol, cependant : vers midi hier, présence massive autour de la ruche, au point que j'ai du en smasher une dizaine en très peu de temps, et puis à nouveau grand calme avec de temps en temps un visiteur.

Les demi-canettes étant au soleil, la bouse formait une croûte solide dessus. Cela aurait-il une influence sur les éventuelles émanations dissuadant les frelons d'approcher ?
Dans le doute, j'ai rajouté un peu d'eau par dessus.

Ce matin, après une ou 2 visites, c'est à nouveau calme, au moins à chaque fois que je vais y jeter un œil...

Pour l'instant, j'oscille un peu de l'enthousiasme à la résignation... en fonction des vagues de visites des frelons. Bon, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de solution miracle, tout au plus une bonne complémentarité entre toutes les méthodes de luttes mises au point ici et là... mais bien sûr, j'ai envie d'y croire...

la suite au prochain numéro ! :)
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2022

Message#132 » mer. oct. 12, 2022 12:20 pm

Nous sommes dans un temps fort de pression des vv.
Même si les pièges ne sont pas toujours efficaces, les frelons pris la réduisent un peu.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2022

Message#133 » mer. oct. 12, 2022 10:07 pm

Bonjour,

Chez moi, c'est bizarre. J'avais une très forte pression sur mes 11 ruches et ruchettes au point que j'ai évacué 8 ruches et ruchettes et n'ai laissé que 2 Warré et une Dadant 12 cadres. Aussitôt, la pression a bien baissé et, en ce moment, quand je monte, j'ai péniblement un frelon sur tout le rucher. En général, ma visite lui est fatale.

Par ailleurs, j'ai comparé l'efficacité de la raquette de badminton à celle du filet à papillons et, contre toute attente, c'est le filet qui l'emporte, de loin !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Frelon asiatique 2022

Message#134 » mer. oct. 12, 2022 10:19 pm

Michel a écrit :Par ailleurs, j'ai comparé l'efficacité de la raquette de badminton à celle du filet à papillons et, contre toute attente, c'est le filet qui l'emporte, de loin !

Ah c'est une bonne idée pour éviter de se faire mal à l'épaule.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Frelon asiatique 2022

Message#135 » jeu. oct. 13, 2022 1:11 pm

Bonjours à toutes et tous

Toujours une présence de frelons asiatiques et européens.

Une colonie en grand difficulté. Protection par muselière ; piégeage pas efficace. Je vais certainement ouvrir samedi pour adapter l'espace ; la colonie a été bloquée plusieurs semaines et a du bien entamer les réserves.

La seconde colonie, initialement plus forte, a maintenu son activité, hier elles rentraient du pollen.

La protection par muselière tout grillage (mailles carré 6,5 x 6,5) permet aux abeilles de sortir dans toutes les directions. Elles ont une approche de la ruche avec une trajectoire finale en zigzag ce qui perturbe les frelons... la seule problématique de ce modèle de muselière est qu'elles ont parfois un temps d'arrêt sur le grillage, ça peut leur être fatal.

Côté excréments répulsifs, je vais essayer ceux du mouton... Pourquoi pas ?

@+ jjd77

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.