Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2022

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2022

Message#136 » jeu. oct. 13, 2022 3:05 pm

Ce n'est peut-être qu'une impression mais les vv semblent s'adapter rapidement à mes pièges.
On dirait qu'ils se méfient désormais de mes bouteilles vertes horizontales.
Hier, j'en ai posée une incolore verticale : il n'a pas fallu plus d'une minute pour qu'elle piège le premier frelon, puis un second pas longtemps après, alors que la pression n'est quand même pas infernale.
Les vv seraient-ils aussi curieux que mon chat lequel repère de suite le moindre objet nouveau dans son environnement et se dépêche d'entrer dedans s'il le peut. À quand une thèse sur la psychologie du frelon asiatique ?
Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2022

Message#137 » mar. oct. 18, 2022 8:47 pm

il semble bien évident qu'ils ont une capacité d'apprentissage et d'adaptation assez impressionnante...
En ce moment, ils ignorent mes pièges et passent entre les fils des harpes à toute vitesse et plusieurs fois de suite ; seuls quelques "pas de bol" se font prendre...
Après une semaine de bouse de vache, le bilan est assez favorable, même si ce n'est pas miraculeux quand même.
De longues périodes d'accalmie et puis de temps en temps une attaque groupée, mais la pression a nettement baissé ! les quelques jours de pluie ont maintenu la 'bouillie" liquide. je vais quand même la renouveler pour entretenir les "arômes"...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2022

Message#138 » mar. oct. 18, 2022 9:38 pm

Tu pourras faire du miel d'art-bousier ! :lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2022

Message#139 » mer. oct. 19, 2022 1:03 pm

Michel a écrit :Tu pourras faire du miel d'art-bousier ! :lol:

Ah mais c'est qu'il est en forme !
Les frelons aussi depuis une semaine et les bouteilles commencent à refaire recette.
Le meilleur appât du vv, c'est lui-même.
J'avais aligné quatre bouteilles et une seule prenait.
J'ai transféré deux ou trois vv dans sa voisine et bingo : ils faisaient la queue pour entrer.
https://youtu.be/-d0BHqnDsxY
Dans une bouteille en trois ou quatre jours : 103 vv, 2 guêpes et 2 crabros.
Il semble y avoir un peu plus de crabros dans d'autres bouteilles. Dommage mais difficile à éviter.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2022

Message#140 » ven. oct. 21, 2022 5:36 pm

La moisson de deux bouteilles pendant une petite semaine au rucher du jardin.
Largement de quoi faire un clafoutis.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2022

Message#141 » sam. oct. 22, 2022 6:45 am

Bonjour.

jln a écrit :...Largement de quoi faire un clafoutis.

-1
Très peu pour moi ! :lol:

Quelle est ta recette ? Pas celle du clafoutis aux frelons, celle de l’appât.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2022

Message#142 » sam. oct. 22, 2022 7:00 am

Michel a écrit :...Quelle est ta recette ? Pas celle du clafoutis aux frelons, celle de l’appât....A+

Bière + grenadine.
Il est important que les premiers vv ne se noient pas car ce sont eux qui attirent ensuite leurs congénères.
C'est en tout cas ce dont je suis à peu près convaincu.
Pour cela, je mets dans chaque bouteille une ou deux brindilles de bois sur lesquelles ils peuvent monter.
Quand j'ai le temps et le courage de le faire, je transvase deux ou trois vv dans les bouteilles qui n'ont pas encore pris.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Frelon asiatique 2022

Message#143 » sam. oct. 22, 2022 7:06 am

jln a écrit :Il est important que les premiers vv ne se noient pas car ce sont eux qui attirent ensuite leurs congénères.
C'est en tout cas ce dont je suis à peu près convaincu.

Idem à la maison. Mon redtrap est resté vide quelques temps. Mais une fois un choppé, les autres arrivent. On peut même dire que plus ça sent le cadavre, mieux ça marche. Je ne vide et remplace mes pièges qu'une fois plein.
- 5 ruche warrés

Erwan
Messages : 39
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: Frelon asiatique 2022

Message#144 » mar. oct. 25, 2022 10:25 am

Bonjour à tous,

Merci à JLN qui avec le conseil d'introduire un bâton dans le piège bouteille se révèle d'une grande efficacité. Pour votre info, en parcourant le net, j'ai trouvé différentes formes de pièges :

https://www.abeilles95.fr/?page_id=3468

Bonne lecture.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Frelon asiatique 2022

Message#145 » mar. oct. 25, 2022 10:44 pm

Les grandes bouteilles c'est bien quand on ne passe pas souvent.

Image

Image

Et c'est dans cette position que les pièges fonctionnent le mieux

Image
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2022

Message#146 » mer. oct. 26, 2022 7:44 am

Belle pêche !
Il me semble qu'un peu en hauteur c'est mieux qu'au sol.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2022

Message#147 » mer. oct. 26, 2022 10:07 am

Bonjour

mes pièges fonctionnent à nouveau, depuis que j'y ai introduit quelques candidats à la raquette électrique... Je n'ai pratiquement plus de frelons devant la ruche ! hier, tué un ! bien sûr je ne passe pas mes journées devant, mais je ne suis pas loin et peux jeter un coup d’œil de temps en temps. les seuls que je vois sont ceux qui sont attirés par l'odeur de cire quand j'ai fondu les miennes dehors.
Je n'ai même pas changé la bouse de vache depuis 15 jours... la pluie qui tombe de temps en temps suffit peut-être à la rafraîchir ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Frelon asiatique 2022

Message#148 » mer. oct. 26, 2022 6:04 pm

fredapi91 a écrit :Les grandes bouteilles c'est bien quand on ne passe pas souvent.
Image
...

Bonjour
Je ne sais plus si on en a déjà parlé, alors désolé si ça fait redite. Question : Pour le piège-bouteille, le choix de la bouteille c'est ce qu'on a sous la main, ou bien après comparaison on remarque qu'une bouteille ronde en plastique vert fait mieux que d'autres ?
Je viens d'en mettre deux en place, avec ce que j'avais soit une ronde bleue et une carrée transparente ; la carrée m'a paru plus facile à mettre en place car elle ne roule pas, pour la ronde j'ai fait une cale adaptée. Pour l'efficacité on verra dans les jours à venir (sachant que la pression de Vv me parait assez faible dans mon petit rucher).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2022

Message#149 » jeu. oct. 27, 2022 3:35 pm

Bonjour.

Au congrès de l’UNAF, à Quimper, j’ai acheté le nouveau piège mis au point et vendu par Beevital, la société autrichienne qui a mis au point le Varromed.
Il n’est pas donné mais j’ai voulu le tester.

Évidemment, l’efficacité d’un piège dépend de celle de l’appât mais je le trouve plutôt bien même s’il n’est pas parfait.

Bien parce qu’il sépare bien l’appât du circuit dévolu au frelon et parce que les deux "oreilles" du piège dans lesquelles aboutissent les frelons sont ajourées pour permettre aux petits insectes de s’échapper.
Pas parfait parce que le chasse-abeilles par lequel accèdent les frelons a tendance à s’entrouvrir, permettant ainsi aux frelons les plus malins de repartir, parfois.
 un moment donné, j’avais 2 VV et 1 VCrabro. Un des VV s’est sauvé dans les heures qui ont suivi sa capture. L’autre est mort de faim ou de déshydratation en quelques heures. Quant à l’Européen, il a profité de la nuit pour repartir, au flair, par là où il était entré.
Bilan, ce piège me plaît bien mais je dois améliorer mon appât en cette période où il commence à ne plus y avoir beaucoup de frelons.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2022

Message#150 » jeu. oct. 27, 2022 4:24 pm

Bonjour,
un peu plus sélectif...
Image
Pour les papillons :
Image
Un trou de 6 dans le bouchon pour abeilles, guêpes et mouches...
Image
Je n'ai pas de solution pour les crabros.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.