Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2023

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2023

Message#121 » ven. déc. 01, 2023 4:57 pm

fredapi91 a écrit :Finalement ça en devient presque acceptable par ici alors...

Oui, absolument. Rien à voir avec la situation autour de chez moi en tous cas.
fredapi91 a écrit :...Un hiver rude serait bien notre allié face à leur prolifération.

Peut-être mais il me semble que c'est surtout les printemps très pluvieux qui leur posent problème.
Mon hypothèse est qu'ils auraient du mal à bâtir leurs nids secondaires par mauvais temps, au conditionnel bien sûr.
Le problème, c'est que ça n'est guère fameux non plus pour les floraisons.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2023

Message#122 » ven. déc. 01, 2023 8:06 pm

Bonsoir,

Le plus pénalisant pour les VV, ce sont les gelées tardives, quand les fondatrices sont sorties de leur cachette et ont commencé à bâtir un nid primaire exposé au froid. Cela s'était produit comme cela, voici trois ans je crois, et la densité avait sérieusement baissé. Mais cela n'avait pas empêché les colonies épargnées d'être particulièrement agressives, en octobre, là où elles étaient présentes, et bon nombre d'apiculteurs s'étaient laissés surprendre vu qu'il y avait peu de frelons.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2023

Message#123 » sam. déc. 02, 2023 11:32 am

Quand le sage montre la lune...
Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2023

Message#124 » mar. déc. 05, 2023 11:01 pm

Petite promenade d'une demi-heure dans mon quartier dimanche, j'ai du voir 3 nids, dont un dans un arbre à kaki, à 1m50 de hauteur, je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire une photo, mais c'était très impressionnant : L'arbre n'avait plus une feuille, était couvert de boules oranges, avec le nid au beau milieu ! Je me demande comment le voisinage ne l'avait pas vu. Bien sûr il y avait les feuilles, mais quand même !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Frelon asiatique 2023

Message#125 » mer. déc. 06, 2023 7:53 am

Bonjour panpone ; toi-même, tu ne l'avais pas vu avant la chute des feuilles ? Peut-être que le voisinage l'avait vu, mais ne l'avait pas identifié comme nid de frelons asiatiques (tout le monde ne fait pas forcément la différence entre frelon asiatique et frelon européen). Et si les frelons n'étaient pas perçus comme une menace, alors on peut les laisser tranquilles ; peut-être même, imaginer qu'il s'agit de pollinisateurs, ou de "guêpes" utiles dans la lutte contre des insectes nuisibles à l'arbre fruitier...

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Frelon asiatique 2023

Message#126 » sam. janv. 13, 2024 3:21 pm

Pascal

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Frelon asiatique 2023

Message#127 » sam. janv. 13, 2024 3:37 pm

Eh bien, je suis curieux de savoir quels pièges à Vv ils vont utiliser (je ne sais pas si c'est dans l'article ; n'étant pas abonné, je n'en vois que le début à l'écran). 50.000 euros, ça en fait des pièges ! Ou alors, il y a d'autres choses dans ce projet ?

Domdu57
Messages : 75
Localisation : Metz

Re: Frelon asiatique 2023

Message#128 » sam. janv. 13, 2024 5:31 pm

Eh bien pas tant que je te rassure :?
Si tu considères que c'est de l'argent publique, les vendeurs passeront un piège inefficace à 30 € pour un piège de course au tarif de 80 €, du coup ça fera nettement moins que prévu...
Oh la mauvaise g***** :twisted:
Carton jaune, je sors 10 minutes, rugby oblige.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.