Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

varroa 2023

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: varroa 2023

Message#46 » dim. juil. 16, 2023 12:44 pm

J'ai fait un comptage des varroas ce week-end. Comptage au lange graissé, et laissé sur 24 heures. Les 20 ruches ont été contrôlées. J'ai une moyenne de 2,65 varroas par élément occupé. Avec de grosses disparités, beaucoup de ruches ont 0-1 varroa/élément, alors que 3 ont beaucoup plus, dont une avec 15 varroas sur 1 élément.

À noter que les ruches les plus infectées sont les plus vieilles (qui ont survécu à l'hiver). Toutes les autres sont issues de divisions ou de cueillettes d'essaim (donc avec rupture de ponte au printemps).
La ruche qui a le plus fort taux de varroas est celle qui a été le plus impactée par la maladie noire. Cela conforterait ce que j'ai lu, à savoir que les varroas favorisent les blessures sur les abeilles, ce qui augmente le risque de contamination par le virus de la maladie noire.

J'ai encore une récolte de miel à faire, et on arrive sur une période chaude, qui peut compliquer les traitements mais dès que possible je pense faire un traitement flash à l'AF sur les 3 ruches très infectées. Puis contrôler la chute des varroas. Question 1 : si le taux reste important, faut-il réitérer le traitement AF 5-6 jours plus tard, ou plutôt passer aux lanières AO ?

Pour les 7 ruches avec max 2 varroas/élément : j'hésite entre, zéro traitement, et mettre des lanières AO + glycérine.
Question 2 : À partir de combien de varroas par élément à cette période de l'année pensez-vous qu'il faille agir ?
Question 3 : J'ai des ruches qui rentrent pas mal de pollen de ronce, donc il y a surement du couvain en cours (pas vérifié), du coup, si lanières, faut-il attendre pour les mettre et si oui jusque quand ?

Pour les 10 ruches avec moins de 2 varroas/élément : zéro traitement en vue. Question 4 : Faut-il faire un second contrôle plus tard, et si oui quand ? fin août ?

Je vous avoue que pour les 17 ruches peu ou pas infectées, le zéro traitement m'irait assez bien...
Mais pour les 3 ruches les plus infectées je souhaite agir.

Vos avis sont les bienvenus.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: varroa 2023

Message#47 » dim. juil. 16, 2023 2:09 pm

Il me semble que tu as les réponses à tes questions. Il faut traiter rapidement les 3 ruches très infestées ! Pour celles avec 1 à 2 varroas sur 24 heures, les bandelettes AO/glycérine me paraissent bien. À noter que pour les langes tout le monde conseille de faire un comptage sur au moins 72 heures voire 1 semaine :
https://www.frgdsaura.fr/assets/uploads/varroa_guide_france_2020.pdf

Il faut contrôler régulièrement les chutes jusque septembre. Un second système de comptage comme Easy check co2, ou lavage à l’alcool, paraît pas mal.

Pour ma part, les quelques colonies très infestées fin 2022 étaient toutes orphelines à la sortie d’hiver, du à la multiplicité des traitements.

20 ruches, bienvenue au club :wink:

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: varroa 2023

Message#48 » lun. juil. 17, 2023 11:18 am

Pour ton traitement AF il est prudent d'utiliser un diffuseur et de suivre le protocole du fabriquant.

Pour le diffuseur fam c'est 130 ml et 7 jours pour le premier traitement et de nouveau 130 ml, mais 14 jours un mois plus tard.

Il faut parfois adapter, car certains fabricants ne mentionnent pas les réglages pour warré.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: varroa 2023

Message#49 » lun. juil. 17, 2023 12:41 pm


Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: varroa 2023

Message#50 » mer. juil. 19, 2023 11:36 am

Bonjour.

Le nombre de varroas par élément, ça n’est pas évident à exploiter parce que tu es la seule à savoir combien tu as d’éléments.
En supposant que tu aies trois éléments à 2 ou 3 varroas, ça commence à faire et, fin août, ce sera plus du double. Du coup, les abeilles à naître pour l’hiver seront fortement contaminées. Ce n’est pas tant les varroas, mais les virus qu’ils leurs inoculeront, qui décimeront tes colonies à partir de novembre.
Un traitement à l’AF me semble la meilleure solution (Formic Pro). Et un autre, à Noël.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: varroa 2023

Message#51 » jeu. juil. 20, 2023 6:49 am

luxbee a écrit :À noter que pour les langes tout le monde conseille de faire un comptage sur au moins 72 heures voire 1 semaine :
https://www.frgdsaura.fr/assets/uploads/varroa_guide_france_2020.pdf

Merci pour le lien, ce document est clair et intéressant. Je pensais qu'à cause des fourmis il valait mieux éviter de laisser le lange trop longtemps...

luxbee a écrit :Un second système de comptage comme Easy check co2, ou lavage à l’alcool, paraît pas mal.

C'est sûr, CO2 ou sucre glace m'irait bien, mais en warré sur barrette c'est compliqué de récolter les abeilles... Quant à l'alcool tu flingues quand même 300 abeilles et ce n'est pas trop ma philosophie.

luxbee a écrit :Pour ma part, les quelques colonies très infestées fin 2022 étaient toutes orphelines à la sortie d’hiver, du à la multiplicité des traitements.

C'est bien ce qui m'inquiète...

luxbee a écrit :20 ruches, bienvenue au club :wink:

Ne nous emballons pas, la cueillette d'essaims a bien marché cette année, mais j'ai beaucoup de treès petits essaims qui ne valent pas tripette, sans oublier deux trois ruches avec des reines qui ont raté leur vol de fécondation et qui sont en train de devenir bourdonneuses, plus quelques divisions ratées. Sur les 20 on peut déjà en rayer un bon tiers...


Merci bien Tizapi.

Michel a écrit :Le nombre de varroas par élément, ça n’est pas évident à exploiter parce que tu es la seule à savoir combien tu as d’éléments.

Il me semblait au contraire que la concentration en varroas (nombre de varroas par élément occupé par les abeilles) était plus pertinente qu'un nombre total de varroa par ruche.

Michel a écrit :Ce n’est pas tant les varroas, mais les virus qu’ils leurs inoculeront, qui décimeront tes colonies à partir de novembre.
Un traitement à l’AF me semble la meilleure solution (Formic Pro). Et un autre, à Noël.

On est bien d'accord, il y a une liste longue comme le bras de cochonneries transmises ou favorisées par le varroa. Merci de ton retour et avis en tous cas.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: varroa 2023

Message#52 » mer. juil. 26, 2023 6:48 am

Libération des reines hier : J'ouvre simplement la petite entrée des cagettes Scalvini et laisse celle-ci en place afin de les perturber le moins possible. Je retirerai les cagettes plus tard. L'une des cagettes était vide ? Je n'ai pas visité en détail car le temps ne s'y prêtait guère, mais la colonie était bien affolée... Mouaip !

Premier passage à l'AO réalisé ; second passage vendredi.

Les corps sont pleins de miel. Peu de place pour pondre dans certaines !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: varroa 2023

Message#53 » mer. juil. 26, 2023 6:10 pm

Pille Muguet a écrit :Premier passage à l'AO réalisé

Tu attends 24 heures après libération pour faire le premier passage ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: varroa 2023

Message#54 » mer. juil. 26, 2023 6:52 pm

Non je fais en même temps, mais j'ai peut-être tort.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1942
Localisation : Monts du lyonnais

Re: varroa 2023

Message#55 » mer. juil. 26, 2023 9:17 pm

Pille Muguet a écrit :Non je fais en même temps, mais j'ai peut-être tort.

Tu contrôle les chutes de varroa dues au traitement, ou pas ?

J'en suis à 2 jours de traitement à l'AF, et les chutes de varroas sont très faibles. Soit il n'y a que peu de varroas, soit le traitement est inefficace (temps trop frais ?), ou alors les fourmis sont très efficaces mais je n'y crois pas trop.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: varroa 2023

Message#56 » mer. juil. 26, 2023 11:36 pm

Je vois en tout cas peu de varroas sur les langes. Sur une warré il me semble qu’il y en a un peu. J’ai tout nettoyé et graissé hier et aujourd’hui. Check dans 48 et 72 heures.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: varroa 2023

Message#57 » mer. juil. 26, 2023 11:45 pm

Pille Muguet a écrit :Non je fais en même temps

J'ai vu que certains attendent un jour ou deux, et que de cette manière, il y avait moins de perte de reine.
bebert69 a écrit :J'en suis à 2 jours de traitement à l'AF, et les chutes de varroas sont très faibles

Pour bien faire, il faudrait faire des comptages avant traitement, pour ajuster celui-ci, mais ce n'est pas facile.
J'ai commencé le traitement sur certains ruchers, ils vont me servir de test pour les autres.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: varroa 2023

Message#58 » jeu. juil. 27, 2023 3:23 am

bebert69 a écrit :Tu contrôle les chutes de varroa dues au traitement, ou pas ?

Non je t'avoue que je ne contrôle pas...

fredapi91 a écrit :J'ai vu que certains attendent un jour ou deux, et que de cette manière, il y avait moins de perte de reine.

Merci pour l'info, je n'avais pas vu cette technique.
Ceci dit ça rajoute une ouverture de ruche et ça resserre dans le temps les 2 passages à l'AO (une journée de délai en moins). 3 ouvertures de ruche en 4 jours ça commence à faire beaucoup.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: varroa 2023

Message#59 » jeu. juil. 27, 2023 8:04 am

Pille Muguet a écrit :Ceci dit ça rajoute une ouverture de ruche et ça resserre dans le temps les 2 passages à l'AO (une journée de délai en moins). 3 ouvertures de ruche en 4 jours ça commence à faire beaucoup.

Je vais sublimer l'AO donc pas d'ouverture, mais bon si tu ne lèves pas de cadre, une ouverture de ruche ne dérange pas beaucoup la colonie.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: varroa 2023

Message#60 » jeu. juil. 27, 2023 8:15 am

Effectivement en sublimation je pense que c'est l'idéal. Ça permet en plus de ne pas être tributaire de la météo. Je vais me pencher sur la question.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.