Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon orientalis

forillon22
Messages : 21
Localisation : SAINT BRIEUC

Frelon orientalis

Message#1 » sam. juil. 29, 2023 8:51 am

Bonjour à tous,

Je réside en Bretagne comme indiqué sur mon profil, je reviens à l'instant du jardin et je pense avoir vu pour la première fois un frelon orientalis, est-ce que d'autres apiculteurs vivant en Bretagne ont fait le même constat ?

Je précise bien que je ne fais pas erreur avec un frelon européen, il avait les ailes bien oranges, le corps jaune orangé, je ne parviens pas à déposer d'image.

Si je ne fais pas erreur, je vais pouvoir dire adieu à mes abeilles.

Merci par avance pour vos prochains retours.

Fabrice

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Frelon orientalis

Message#2 » sam. juil. 29, 2023 4:35 pm

Bonjour forillon22.
Si je ne fais pas erreur, je vais pouvoir dire adieu à mes abeilles.

D'après ce qu'on peut lire, il n'est pas plus agressif que Vespa velutina pour les abeilles, donc il n'y a pas lieu d'être aussi inquiet.
Je ne suis pas en Bretagne, mais tout de même sur le massif armoricain, et il est possible que, deux fois l'an dernier, en début d'automne, un frelon de passage que j'ai considéré comme Vespa crabro ait été Vespa orientalis (en fait je surveillais la pression de Vespa velutina sur mes ruches, et deux fois j'ai été décontenancé par la couleur rouge-brunâtre du thorax d'un frelon de passage - pas eu le temps de bien voir l'abdomen).

Edit 20h08 : Attention quand même de ne pas s'avancer trop vite sur l'identification, avec la lumière la couleur des ailes peut être trompeuse, voici par exemple une photo de août 2022, frelons européens à coté de miel mis à lécher (un pot de miel cassé accidentellement...).

Image

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Frelon orientalis

Message#3 » dim. juil. 30, 2023 8:52 am

Salut forillon22,
Pour déposer ton image, tu cliques sur Répondre puis Parcourir (le bouton bleu). Tu sélectionnes ta photo qui doit être au format .jpg . Puis tu copies la ligne de code indiquée sous "BBCode (pour forum) ", qui commence normalement par
"[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=2............jpg[/img]https://zupimages.net/viewer.php?id=2............jpg[/img[/url]

Et tu colles la ligne dans ton message de réponse.

Tu cliques sur envoyer et hop.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.