Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Problème avec des sangliers et des vaches

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#16 » dim. nov. 05, 2023 10:30 am

Les chevreuils me bouffent toutes les feuilles de mes jeunes plantations. Les sangliers (vus par caméra) s'étaient frottés aux protections des troncs, mais avaient épargné les ruches. Après un essai réussi pour protéger mes fraises d'un blaireau, j'ai installé 5 petites lampes led solaires à déclenchement automatique. Difficile de juger le résultat, pour le moment ça a l'air plus calme la nuit. J'ai peur de l'effet d'accoutumance, et des chapardeurs...
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#17 » dim. nov. 05, 2023 2:10 pm

Bonjour,

Tiens, c'est peut-être intéressant ces lampes LED, ça m'intéresserait de connaître les résultats par la suite.
Toute astuce efficace à pas cher peut être bonne à prendre.

En fait, je préférerais mettre mon argent ailleurs, que d'acheter toutes ces caméras, d'acheter de quoi faire des clôtures sans en rajouter encore d'autres, de mettre des systèmes "dissuasifs" contre les voleurs, de multiplier les allers-retours aux ruchers pour s'assurer que tout va bien et réparer régulièrement les dégâts... Aujourd'hui, j'ai trouvé des arbres tombés à cause du vent dans 1 de mes ruchers, tombés à coté des ruches pour le moment. J'ai donc demandé à des bucherons de passer prochainement, encore des frais...

En quelques semaines, les frelons asiatiques m'ont tué plusieurs nuclei, les sangliers m'ont couché des ruches, des vaches m'ont couché des ruches, aujourd'hui des arbres sont tombés, c'est quoi la suite ? L'année dernière à cette époque, j'ai surpris un chasseur en train de me voler une caméra. Ce printemps, il y a eu des vols de ruches, par la suite, des vols d'essaims, ...

Moralement, ça devient compliqué ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#18 » lun. nov. 06, 2023 7:15 am

Allez, rappelle-toi qu’après la pluie, le beau temps !
Ta série noire va bien finir par cesser, surtout si tu prends des mesures pour la limiter.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#19 » lun. nov. 06, 2023 12:28 pm

Oui, merci Michel.

(1 remarque au niveau fonctionnement du forum : Je ne vois plus mon curseur lorsque je rédige 1 message sur ce forum (Window10-Chrome), je suis tout seul dans ce cas ?)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#20 » lun. nov. 06, 2023 3:55 pm

Je ne suis pas dans ton cas donc l'un de nous deux est seul :lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#21 » lun. nov. 06, 2023 7:40 pm

OK, merci, c'est curieux, ça ne le fait pas tout le temps... pas grave. :wink:

manu82
Messages : 41
Localisation : 82500

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#22 » mar. nov. 07, 2023 9:41 am

Pour les sangliers, on peut répandre de l'urine ; ils n'aiment pas l'odeur de l'homme. Ou clôture avec batterie solaire, mais c'est plus cher. En cas de dégâts avérés, certaines fédérations de chasse peuvent prêter des clôtures sur batterie.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#23 » mar. nov. 07, 2023 8:02 pm

Salut Manu,
Je suis allé voir les chasseurs, ils m'ont dit que le plus efficace, c'est les clôtures électriques, en effet,... à ma charge.
J'irai faire pipi là-bas dès que je pourrai maintenant !
Pour l'instant, c'est calmé, espérons que ça dure. En ce moment ce sont des chevreuils qui passent, pas de dégâts.
:bravo

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#24 » mer. nov. 08, 2023 8:00 am

Michel52 a écrit :(1 remarque au niveau fonctionnement du forum : Je ne vois plus mon curseur lorsque je rédige 1 message sur ce forum (Window10-Chrome), je suis tout seul dans ce cas ?)
Bonjour ; autre difficulté pour toi, tu ne vois peut-être pas que tu as un message en attente dans ta messagerie privée ? Je t'en avais envoyé un le jeudi 2 novembre, que tu n'as pas encore ouvert ; si tu ne le vois pas, dis-nous.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#25 » mer. nov. 08, 2023 10:02 am

Salut Manulab,
Vu le MP, merci.
Répondu par MP. Dans ce dernier j'indiquais avoir peut-être trouvé l'explication pour le curseur, mais non, fausse joie, il est à nouveau disparu maintenant.
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#26 » lun. nov. 13, 2023 3:51 pm

Ici aussi certains faisaient ça pour se protéger des ours, comme en Slovénie, mais ici il y a longtemps qu’il n’y en a plus ; mais il reste quand même les martres qui vivent dans les arbres, et également le vent.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#27 » jeu. déc. 07, 2023 10:01 pm

Et comme si ça ne suffisait pas !
Il y a les voleurs de ruches, les frelons asiatiques qui tuent de mes ruches, les sangliers et vaches qui culbutent de mes ruches, et ce jour des moutons qui ont envahi un de mes ruchers...
Ça commence à peser très lourd sur mon moral..., pour de vrai !
Il faut maintenant que ça s'arrête !
Décidément, je n'arrive pas à me souvenir comment insérer des photos ici, voici des liens :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/zh7d.jpg
Image

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/egoz.jpg
Image

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#28 » ven. déc. 08, 2023 6:17 pm

Michel52 a écrit :... Décidément, je n'arrive pas à me souvenir comment insérer des photos ici, voici des liens :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/zh7d.jpg ...

Je viens de faire la manip, en laissant les liens que tu indiquais, et en ajoutant les liens qui permettent d'afficher directement les photos dans le message.
Pour l'insertion de photos la recette est la suivante :
Dans zupimage, quand tu affiches la photos, il y a en dessous 4 liens, appelés respectivement "Lien vers l'image", "Lien direct", "BBCode (forum)", "HTML (site)". Tu copies celui qui correspond à "BBCode (forum)" et tu l'insères.
Ainsi, pour la première photo, le lien vers la page est
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/zh7d.jpg
et le "BBCode (forum)" est
[url=https&://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/zh7d.jpg][img]https:&//zupimages.net/up/23/49/zh7d.jpg[/img][/url]
(là j'ai inséré des caractères & pour montrer le lien et non la photo)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#29 » ven. déc. 08, 2023 7:53 pm

Bonsoir.

Décidément, Michel52, tu n'as pas de chance ! Peut-être faudrait-il envisager de déménager pour savourer le plaisir d'être serein.
En tout cas, je compatis. Garde le moral en te souvenant de la chance que tu as de manger ton propre miel. Je trouve que ça n'a pas de prix !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#30 » ven. déc. 08, 2023 10:20 pm

Bonsoir,

Merci Manulab pour l'explication pour insérer les images. Je savais faire, puis je n'ai pas su reproduire, pourvu que je m'en souvienne... C'est l'âge qui fait ça ! :D

Merci Michel pour ton réconfort. Tu sais, je me plais bien dans ma "cambrousse", c'est un coin paumé, mais je m'y plait ! Sauf pour la météo.
J'ai déjà réfléchi à déménager, si jamais un jour ça se fait, ce sera loin, et je referai une nouvelle vie, au Canada, ou à l'opposé au soleil, loin, très loin de la France.

Pour le moment, il faut que je prenne sur moi avec toutes ces difficultés rencontrées dernièrement avec mes ruches.
Ce matin, je suis monté voir ce rucher, sous la pluie ; nous n'avons vu le soleil que 2 jours depuis début octobre, et ça aussi, ça commence à peser beaucoup !
Ce matin donc, j'ai quand même été soulagé de ne pas avoir constaté de dégât sur les ruches. Les moutons sont de nouveaux rentrés dans leur enclos à quelques mètres des ruches.
J'ai eu un contact avec les bergers (les pauvres, à voir dans quelles conditions ils travaillent :cry: ) Je croyais qu'il y avait environ 300 moutons là en transhumance, eh bien non, il y en a environ 2000 (deux mille). :shock:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.