Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Problème avec des sangliers et des vaches

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Problème avec des sangliers et des vaches

Message#1 » jeu. oct. 26, 2023 3:14 pm

[messages extraits du sujet "frelon asiatique 2023" pour constituer un nouveau sujet]
Bonjour,

Hors sujet :oops: , mais pour changer...
Vous n'auriez pas une idée contre la visite des sangliers, des fois ? La bouteille, ça va faire trop petit je pense. :shock:
Ils aiment bien un de mes ruchers en ce moment, et je ramasse les ruches...
J'ai entendu dire que le fait de disperser des cheveux dans le rucher les éloignerait ? Il va falloir que j'en trouve moi !
On a les frelons, les voleurs,... les sangliers.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#2 » jeu. oct. 26, 2023 9:04 pm

Michel52,

Si tu veux trouver des cheveux pour t'en servir comme répulsif en les plaçant sous tes ruches, va en demander à un coiffeur. Il sera bien content de te laisser balayer son salon.
Tu piques un bas ou une chaussette à Kitussé et tu remplis ça, puis l'accroches sous la ruche.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#3 » jeu. oct. 26, 2023 9:38 pm

@Michel : Et c'est efficace ?

Dans mon souvenir, on m'avait parlé de disperser les cheveux dans le rucher je crois, mais je n'y avais jamais cru !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#4 » jeu. oct. 26, 2023 10:03 pm

Assez.

Et ça marche aussi pour éviter que les martres viennent se réchauffer sous les capots moteurs, quand il gèle bien fort, et en profitent pour se faire les dents sur les flexibles de freins.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#5 » jeu. oct. 26, 2023 10:48 pm

Michel52 a écrit :Vous n'auriez pas une idée contre la visite des sangliers, des fois ?

Jusque maintenant j'ai toujours été épargné par les sangliers, et pourtant sur un rucher ils retournent tout le terrain en tournant autour des ruches, mais ils n'y touchent pas. Je me disais, ils doivent sentir que ça ne doit pas être bon s'ils s'y frottent.
Je retiens l'histoire des cheveux, fais-nous un retour si tu les utilises.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#6 » ven. oct. 27, 2023 8:56 am

Domdu57 a écrit : [extrait d'un message du 27/10/23 dans le sujet "frelon asiatique 2023"]
Moi je voulais protéger des greffes de pommiers, j'ai donc entouré mes re-plants avec des cheveux.
3 semaines après, un gentil chevreuil est venu faire ses bois sur 2 de mes greffes...
Alors je pense que ça fonctionne, mais il faut à mon avis changer souvent le paillage de cheveux pour que l'odeur reste assez puissante.


Bonjour,
OK, merci pour vos infos sur les cheveux.
Si je vois que je peux en récupérer, je ferai des essais et je vous dirai.
Michel.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#7 » mer. nov. 01, 2023 10:03 pm

Bonsoir,

S'il n'y avait que le vent pour coucher les ruches...!
Dernièrement, j'ai les sangliers, et des vaches qui m'ont couché des ruches, bien qu'elles fassent environ 50 kg (les ruches) + la pierre sur le toit.
Le pire, c'est qu'avec le vent, on peut sangler les ruches ou les lester. Avec les sangliers ou les vaches, rien à faire, juste les yeux pour pleurer ! :shock:

https://les-ruchers-champetres.blogspot ... ucher.html

https://les-ruchers-champetres.blogspot ... liers.html

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#8 » jeu. nov. 02, 2023 10:39 am

@ Michel52 : J'ai déplacé ton message initial sur ce thème, et les réponses, depuis "frelon asiatique 2023" pour créer ce nouveau sujet.

Michel52 a écrit :S'il n'y avait que le vent pour coucher les ruches...!
Dernièrement, j'ai les sangliers, et des vaches qui m'ont couché des ruches, bien qu'elles fassent environ 50 kg (les ruches) + la pierre sur le toit. ...


Deux possibilités à mon avis : Déplacer les ruches hors du chemin des sangliers, ou bien disposer une clôture électrique, alimentée en permanence, et disposée en forme de lentille, afin de les écarter du rucher sans provoquer un obstacle à enfoncer. Ça vaut aussi pour les vaches.

Pour les vaches, il y a aussi une chose à faire : Signaler l'errance à la mairie du lieu et à la gendarmerie (bien sur tu auras au moins mis cette commune dans ta dernière déclaration de rucher, sinon, problème administratif). Les animaux errants, et la façon d'y mettre fin, c'est de leur ressort. Il vaut mieux avoir essayé de contacter leur propriétaire avant, mais ce n'est pas toujours facile (relever un ou deux numéros complets - 10 chiffres - sur les boucles, la ddetspp du département devrait pouvoir t'indiquer ses coordonnées, si tu ne les as pas déjà).

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#9 » jeu. nov. 02, 2023 6:52 pm

bonjour

Je ne sais pas si les cheveux ça marche pour les sangliers, en tout cas on m'avait indiqué le truc pour les chiens qui sévissent sur les trottoirs... Coupés en quatre, voire plus, ça doit les irriter quand ils flairent les odeurs des copains et copines.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1942
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#10 » jeu. nov. 02, 2023 9:12 pm

Michel52 a écrit :S'il n'y avait que le vent pour coucher les ruches...!
Dernièrement, j'ai les sangliers, et des vaches qui m'ont couché des ruches, bien qu'elles fassent environ 50 kg (les ruches) + la pierre sur le toit. ...

Salut,

Tu peux faire appel aux chasseurs, ils seront content de les chasser, les sangliers hein...

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#11 » jeu. nov. 02, 2023 10:19 pm

Bonjour

@Manulab :
- Merci d'avoir déplacé et recréé un nouveau fil pour ce sujet, je ne savais pas trop quoi faire sans vouloir trop perturber le sujet frelons.
- Pour ce qui est de déplacer les ruches, je ne me vois pas le faire à chaque problème (voleurs, frelons, blaireaux, renards, sangliers, vaches, etc. qui me causent des dégâts), je possède plusieurs ruchers, je l'ai déjà fait, puis ça recommence ailleurs, c'est sans fin !
- Clôture électrique : Frais supplémentaires, entretien, vol du matériel...
- Concernant les vaches, j'ai fini par trouver leur propriétaire, a priori, il "ferait" le nécessaire pour les récupérer, ... à suivre
- Signaler à la mairie et la gendarmerie ? ==> c'est sans suite (pour ne pas dire plus). Je sais, j'ai déjà fait avec les copains...
Le rucher en question ici, se situe au milieu d'hectares de propriété privée, il y en a marre, de devoir toujours trouver des parades et dépenser des tas d'argent pour toujours se prémunir de circonstances qui ne devraient pas ! Même les voleurs ne risquent pratiquement rien lorsqu'ils sont pris par "les forces de l'ordre"...

@Panpone :
On ne m'avait pas dit qu'il fallait les couper les cheveux en 4 :lol: ! Pourvu que ce ne soit pas dans le sens de leur longueur ! :lol:
Un ancien apiculteur m'avait dit que les sangliers n'aimaient pas, sans autre explication. Je n'y ai pas cru à l'époque et je n'en n'ai jamais entendu parler depuis. C'est un peu pour ça que j'avais relancé ce sujet ici, des fois que quelqu'un aurait pu nous en parler + en détail...

@Bebert69 :
Les chasseurs, je suis allé les voir. Ça m'a l'air compliqué, ils sont bien au courant de cette harde de sangliers. Mais les sangliers se déplacent actuellement sur 2 "territoires" de chasse (pas les mêmes chasseurs, pas les mêmes règles de chasse, ...) je n'y ai rien compris. Les sangliers eux, ont encore de beaux jours devant eux, malgré tous les dégâts qu'ils causent aussi aux cultures environnantes.

Pour cette année 2023, il y a eu encore des vols de ruches (restés impunis), voici maintenant les frelons asiatiques en nombre (les nids sont détruits bien trop tard ; quand ils sont détruits), les sangliers et les vaches culbutent les ruches. À quoi faut-il s'attendre avant 2024 ?

L'apiculture était bien plus simple pratiquement et administrativement il y a 40 ans ! Quel plaisir c'était ! Quel plaisir !
Il faut bien du courage pour continuer maintenant, bien du courage...

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#12 » ven. nov. 03, 2023 6:29 pm

Par rapport aux sanglier, "déplacer le rucher" ne veut pas forcément dire partir loin, mais peut-être seulement déplacer de quelques dizaines de mètres. Ça dépend de pourquoi les sangliers viennent aux ruches. S'ils cherchent pitance, là effectivement c'est compliqué. Par contre si elles sont sur leur chemin de passage, ou sur un emplacement de repos ou de bauge, ou en bordure d'un champ de culture à gibier, il est peut-être possible de trouver un ailleurs pas loin ?

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#13 » sam. nov. 04, 2023 11:01 am

Bonjour,

Le rucher a été créé en dégageant une trouée dans une étendue de broussailles, à plusieurs km du 1er village, plusieurs jours de boulot à l'époque.
C'est plutôt un cul de sac, l'entrée et la sortie sont sur le même côté en arc de cercle juste pour faciliter le passage de mon véhicule sans avoir besoin de manœuvre.
Il y a des anciennes minières tout autour. A priori, ce n'est pas un lieu de passage. Malgré tout, le gibier a toujours moyen de passer à un endroit ou un autre.

J'ai créé cet emplacement il y a 10 ou 15 ans, jamais été embêté par les sangliers, 1 ou 2 quelquefois, généralement la nuit, qui se promènent et repartent aussitôt (vus sur mes caméras).
Mais là, cette année, je ne sais pas trop ce qui leur prend.
Touchons du bois, voici plusieurs nuits de suite qu'ils n'y viennent plus. Juste 1 est passé tranquillement la nuit dernière puis est aussitôt reparti, il cherche peut-être les copains !

Ce n'est pas si facile de trouver d'autres emplacements, surtout pour essayer de se prémunir de tous les nuisibles, voleurs y compris...
J'en ai actuellement un en cours d'aménagement à 3 km à vol d'oiseau de celui-ci, et c'est déjà pour déplacer un autre rucher.

En principe, je ne transhume pas, mais si ça continue, ça va devenir une habitude ! :mdr

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#14 » sam. nov. 04, 2023 2:14 pm

Bonjour Michel,

Pour les vaches c’est assez simple : Quelques piquets, quelques mètres de fil de clôture nylon, un seul niveau suffit, et surtout tu noues au fil tous les 5 m environ un bout de chiffon afin qu’elles visualisent bien le fil. Elles ont l’habitude. Mon rucher est entourée de Charollaises, régulièrement avec des veaux. Depuis 7 ans que j’ai mis le fil, plus aucun problème. Au pire tu peux te faire prêter par l’agriculteur un électrificateur la première semaine, histoire qu’elles mémorisent qu’il ne faut pas tenter de passer le fil. Après tu peux l’enlever.

Pour les sangliers : Quand ils s’en prennent aux ruches jusqu’à les exploser, c’est qu’ils sont affamés. Le reste du temps ils se contentent de se gratter contre. Dans ce cas, mettre un support béton suffisamment haut afin qu’ils se frottent sur le support et le bas de la ruche uniquement. Je mets deux éléments de pilier de portail en béton de 30 x 30 x 25 cm. C’est juste la bonne taille pour des warré, tu en trouves à 4 €. Avec deux hauteurs, le plancher de ta ruche sera déjà à 50 cm du sol, très stable, plus agréable pour travailler, mieux en cas de grosse chute de neige. Mais surtout tu n’oublies pas de sangler ta ruche avec une sangle à cliquets qui passe entre le sol et les deux éléments de béton. Depuis 10 ans, plus eu de problème.

Il reste les blaireaux, qui ont énormément de force et ne se contentent pas de se gratter, ils essaient d’ouvrir la ruche. Avec le système à sanglier ils ne pourront rien faire à la ruche même. Sauf il y a 2 ans, un hiver avec de fréquentes périodes courtes mais chaudes, à force de venir un jour sur deux et de griffer les ruches, les abeilles n’ont pas pu hiverner tranquillement et la plupart des colonies ont jugé que l’endroit n’était pas sûr et se sont barrées au printemps :|

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Problème avec des sangliers et des vaches

Message#15 » sam. nov. 04, 2023 3:44 pm

OK, merci Beebec, je vais regarder ça. Toutes les idées sont bonnes à prendre.
J'ai fait de l'apiculture en Afrique, on pendait certaines ruches dans les arbres pour éviter pas mal de ces problèmes, y compris les feux de brousse. Le problème après, c'est qu'il fallait grimper aux arbres... :roll:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.