Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Guêpes

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Guêpes

Message#1 » dim. août 17, 2008 7:17 pm

Bonjour,

J'ai constaté la présence de guêpes (et pas de frelons) aux abords de ma ruche, a priori de deux espèces différentes (une grosse, une petite) qui tentent d'entrer à l'intérieur et pour certaines attaquent carrément les abeilles tombées à terre.

Avez-vous observé cela ? Quelles conséquences sont à craindre ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Guêpes

Message#2 » dim. août 17, 2008 8:29 pm

Bonsoir,

Les guêpes ont leur rôle à jouer à proximité des ruches.
Ce sont des insectes carnivores, donc elles récupèrent près des ruches (sous les planches d'envols) les larves expulsées par les nettoyeuses ainsi que les abeilles malades ou mortes.
Il arrive qu'elles pénètrent dans la ruche sans conséquence notable pour la colonie.
Il s'agit d'intrusions isolées par quelques guêpes essayant d'avoir une part du gâteau.
Elles y laissent souvent leur peau.
Rien à voir avec la situation du frelon asiatique.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Guêpes

Message#3 » lun. août 18, 2008 6:04 am

Bonjour.
En ce moment je vois aussi de temps en temps une guêpe (sans doute pas toujours la même) passer devant la ruche et parfois essayer d'entrer, mais les gardiennes veillent et la repoussent. Apparemment ça se passe dans le calme, pas de panique chez les abeilles.

parker23

Re: guepes dans une ruche

Message#4 » dim. août 15, 2010 12:44 pm

Il faudrait que tu mettes un réducteur d'entrée.

Jo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: guepes dans une ruche

Message#5 » dim. août 15, 2010 8:42 pm

Bonsoir,

La meilleure solution, pour limiter l'entrée des guêpes, c'est de faciliter le travail des sentinelles en limitant l'entrée à un orifice de 2 cm sur 6mm. On peut utiliser toutes sortes d'objets pour obstruer le trou de vol, planchette, branche bien droite, etc.

Bourdon72700, je te conseille aussi de pister ces guêpes et d'essayer d'en détruire le nid s'il se trouve trop près du rucher. Pas très cool mais si ça peut sauver cette ruche...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
gnongris
Messages : 112
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: guepes dans une ruche

Message#6 » dim. août 15, 2010 9:38 pm

Bonjour,
Renard a écrit :Les guêpes n'entrent (en nombre) que dans les ruches perdues .
Pas si sûr. J'en ai une sur quatre hausses bien rempli d'abeilles et j'ai déjà vu des guêpes dedans que les abeilles essayent de chasser. A l'inverse j'ai une ruche de 2 hausse pas très populeuse dont les abeilles font franchement la chasse aux guêpes et les sortent avec perte et fracas alors que la première les repousse sans vraiment vouloir les sortir. Pourtant mes entrées sont réduites à quelques centimètres. Alors que penser :?: En tout cas ce qui est sur c'est que j'ai plein de guêpes dans le coin.

A+ Yvon
A+ Yvon

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: guepes dans une ruche

Message#7 » lun. août 16, 2010 7:11 am

J'ai eu le souci l'année dernière et j'ai mis ça sur le compte de la race trop douce.
Pour réduire la taille de l'entrée, j'utilise une grille anti-mulot qui va normalement sur les dadant et je mets du scotch pour fermer plus ou moins de trous.
Sinon, ce que j'ai fait en saison pour un essaim trop petit c'est réduire la largeur avec du journal enroulé. Faut bien le pousser pour ne pas qu'il prenne l'eau et qu'il ne moisisse pas. Et le tout petit essaim qui est venu s'installer seul n'a pas été pillé par le gros essaim qui est arrivé après au rucher.
Et cette année, ni mouche ni guêpe n'entre dans mes ruches. :bravo

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: guepes dans une ruche

Message#8 » lun. août 16, 2010 1:11 pm

Bonjour,
bourdon72700 a écrit :Les guêpes entrent sans problème dans la ruche avec les abeilles, c'est bizarre
L'entrée simultanée d'abeilles et de guêpes me ferait plutôt penser à un pillage.

a+

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: guepes dans une ruche

Message#9 » lun. août 16, 2010 11:34 pm

Bonsoir à tous,
J'ai déjà vu des ruches fortes accepter une certaine circulation de guêpes, cela n'avait pas l'air de les gêner, et d'autres moins fortes leur faire la chasse.
La solution à mettre en œuvre est de réduire l'entrée fortement. Cela désorganise les "pillardes" de toutes sortes et permet à l'essaim de se défendre efficacement.
Attention si vous n'avez pas de plancher aéré le risque alors serait l'étouffement de la colonie.
Prudence donc et posez des pièges autour du rucher. Quelques vieilles bouteilles en plastique avec un peu de sirop et de la bière font merveille.
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: guepes dans une ruche

Message#10 » dim. sept. 05, 2010 10:27 am

Bonjour cyrdab,

Sans vouloir t'accabler, je dirais bien que tu as donné le bâton...
Les entrebâillements tels que les décrit Gilapi sont sans doute à préférer en début de saison plutôt qu'en fin d'été.
Au risque de me répéter, situé au centre de la France, je réduis toutes les entrées après la mi-juillet.

Quant aux guêpes, ce n'est sans doute pas ce que je préfère non plus, mais leur rôle est important.
Concernant les frelons européens (Vespa crabro), leurs apparitions sont très sporadiques cette année.

a+

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Guêpes dans ruches

Message#11 » dim. sept. 05, 2010 7:08 pm

Bonsoir Api57,

Comme dejà dit, il est impératif de réduire les entrées au minimum.
Chez moi les entrées font actuellement 2x2cm bien qu'il y ai encore beaucoup d'activité.

Bon courage,
Daniel.
Daniel d'en haut!

urkidu
Messages : 18
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Guêpes dans une ruche

Message#12 » mer. sept. 08, 2010 7:16 am

Hier des frelons (pas asiatiques) rôdaient à l'entrée de deux de mes ruches. J'étais venu pour nourrir, il a donc fallu réduire les entrées et poser un piège. Cette année il y en a partout. A la maison c'est entre trois et cinq par jour qui se font prendre. Quant aux guêpes, on ne les compte plus...

On va hiberner quatre ruches Warré dont deux sont faibles. Rien d'évident avec les abeilles, surtout lorsque l'on débute comme moi.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.