Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fourmis

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: thym et fougère mal

Message#31 » sam. nov. 28, 2009 10:24 am

Bonjour,

Il est recensé environ 400 espèces de fourmis en Europe. Donc, là encore, on ne peut pas vraiment faire de généralité, et une observation montrant un intérêt à un endroit donné dans des conditions particulières peut être contredite ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
fouine
Messages : 23
Localisation : sologne
Contact :

Re: thym et fougère mal

Message#32 » dim. nov. 29, 2009 7:34 am

Merci pour toutes vos réponses.

Je pense que le titre de ce post devrait être renommé et rajouter les fourmis au titre :lol:

Au final que faites-vous de vos nids de fourmis (entre autre sous les toits), vous les détruisez systématiquement où vous les laisser en place :?:

je suis en cours de fabrication de mes toits pour mes 3 warré, composé d'un toit plat en bois recouvert de zinc et je me demande si je dois placer du fil de cuivre entre les deux pour éviter les fourmis (j'ai lu ça quelque part mais je ne sais plus où :desole )
la fouine

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: thym et fougère mal

Message#33 » dim. nov. 29, 2009 7:50 am

Bonjour, sur mes warré j'ai préféré des toits doubles pentes avec lesquels je n'ai pas de problème de fourmis.
J'ai des fourmis sur les couvre-cadres de mes dadant. Un ami a résolu le problème en utilisant du tapis sol comme couvre-cadres, les fourmis n'y viennent pas.
le meilleur est l'ennemi du bien

TomDanssesBois

Re: Fourmis

Message#34 » dim. juin 13, 2010 8:23 pm

alors perso
- si les fourmis sont dehors de la ruche, je ne m'en occupe pas !
- si elles sont dedans, je les écrase en prenant soin de les écraser sur leur cheminement. Ca marche impec !

bon, pour les âmes sensibles, s'abstenir, forcément...

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re: Fourmis

Message#35 » mer. juin 16, 2010 8:22 am

Bonjour,

Les fourmis qui rentrent dans la ruche contribuent au nettoyage et à l'assainissement de l'habitat : elles récupèrent les déchets de cire, écailles, œufs, larves etc...
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Fourmis

Message#36 » mar. janv. 31, 2012 1:51 pm

bonjour, j'ai eu une ruche dont le toit a été squatté par des fourmis noires et rouges ; lors d'une visite de la ruche elles ont fini par rentrer sous la combinaison et me piquer le visage !
j'ai du partir en courant, à cause des fourmis.
je me suis vengé avec le chalumeau.
Jacques.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Fourmis

Message#37 » mar. janv. 31, 2012 2:32 pm

histoires de fourmis
j'avais une ruche que je croyais costaude
dans ce rucher de 8 ruches il y avait des fourmis rouges, les grosses les très grosses rouges (espèce protégée soit dit en passant), qui faisaient un ménage impeccable au sol
dans ce rucher, une ruche miteuse dont le bois avait été rafistolé en maints endroits à cause d'attaques de pics,
jusque là pas de problème.
un jour que j'arrive, je vois ma ruche costaude avec un va-et-vient d'abeilles quasi nul alors que les autres turbinaient à fond
houps ! késako ? je soulève le toit : horreur ! la bataille de Verdun en cours : abeilles d'un coté, fourmis rouge de l'autre sur un tas de cadavre des deux clans. Mon nourrisseur s'était décalé, laissant le trou supérieur entrouvert ouvrant une brèche dans la ruche. Du coup, attaque en règle des fourmis rouges pour envahir la ruche par le haut.
j'ai réglé leur compte aux fourmis rouges qui s'en sont allées attaquer l'autre ruche délabrée quelque temps après en forant des tunnels dans les parois vermoulues du bois, mais sans envahir l'intérieur de la ruche ; j'ai changé la caisse pour une neuve et les fourmis ont attaqué la colonie la semaine suivante.
la visite de ma colonie costaude m'a montré qu'elle ne l'était pas tant que cela et qu'elle avait essaimé récemment.

ailleurs constat d'autres fourmis, des minuscules rousses ou noires, des moyennes noires au corps curieux
mais jamais dans toutes les ruches à la fois du même rucher
trouvé souvent des œufs sous les toits, sur les nourrisseurs, sur la plaque couvre-cadres.
les fourmis profitent de la chaleur mais pas que....

en fait systématiquement si je trouve des fourmis je m'interroge sur deux points
- la santé de la colonie (population, état sanitaire)
- la qualité de la reine

quand il y a fourmis c'est que la ruche est faible, les fourmis tirent un premier avantage d'en avoir fait le tour en vue d'une attaque en règle dès que l'occasion sera la bonne, elles le savent à l'odeur et aux infrasons.
il n'y a quasiment jamais de fourmis sous les toits d'une ruche forte avec reine jeune.

à noter que les fourmis et les abeilles sont des animaux qui recherchent les sites "terre de feu"
si vous cherchez un endroit pour placer votre rucher dans un site, cherchez s'il y a des fourmilières c'est le meilleur endroit sur un plan géomagnétique ; et puis régissez l'espace
idem dans un champs où il y a eu des chevaux, mettez les ruches là où les chevaux/ânes stationnaient le plus souvent c'est obligatoirement un espace "terre de feu"
dans le cas des chevaux, il faut enlever soigneusement le crottin dont l'odeur perturbe la reproduction des reines et les échanges de phéromones de la ruche ; et attendre au moins 6 mois avant d'occuper l'espace après les chevaux.
il faut choisir : c'est chevaux (ânes) ou abeilles mais pas les deux ensembles
et évitez de placer des ruches sous le vent dominant venant d'un site où il y a des chevaux/ânes
aucun problème par contre avec les vaches ou le fumier de vache
c'est pareil pour chevaux oufourmis sauf que les chevaux feront leur fête aux fourmis tout seuls en écrabouillant la terre.

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Fourmis

Message#38 » mar. janv. 31, 2012 3:30 pm

Merci pour ces explications, en effet cette ruche qui semblait forte aussi a subi quelques temps après une baisse de régime suite à trop de varroas.
Jacques.

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: Fourmis

Message#39 » mar. janv. 31, 2012 5:14 pm

Rahane, j'aime bien ton appellation "terre de feu"
Auriez-vous d'autres observations intéressantes dans ce registre ?
Salutations.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Fourmis

Message#40 » mar. janv. 31, 2012 11:28 pm

Foué a écrit :Rahane, j'aime bien ton appellation "terre de feu"
Auriez-vous d'autres observations intéressantes dans ce registre ?

les espaces, sur un plan énergétique, sont à la fois quadrillés par différents réseaux électromagnétiques terrestres et en même temps ont une sorte d'identité énergétique type fengshui en fonction de l'équilibre des forces du dessus et du dessous
au dessus on peut percevoir la répartition et l'équilibre des volumes minéraux et végétaux, ce qu'en peinture chinoise on modélise comme l'expression du "Qi" d'un paysage et il se passe en miroir une organisation similaire entre les répartitions minérales, l'humidité, les courants d'eau et d'air
c'est ce qui explique une clairière naturelle en plein bois (zone air) et les fameux espaces type "terre de feu" qui sont généralement plus secs qu'ailleurs ; ces espaces peuvent faire une dizaine de mètres carrés, parfois être un peu plus grands
quand on s'y assoit on y perd moins de chaleur qu'ailleurs
souvent propices à la pousse des chênes qui ont une ombre sèche et équilibrée, et certains résineux dont le genévrier
si vous voyez chênes et genévrier, placez vos ruches à coté (en général il y a aussi fourmis)
un terrain naturellement colonisé par les genévriers est très favorable aux abeilles
énergie reins très forte dans ce type de coin (vous pouvez y faire une sieste pour vous faire du bien aussi)
le genévrier est un résineux sucré dont l'exsudat donne un quelque chose en temps de disette aux abeilles pour tenir le coup.

d'autres espaces au contraire sont "eau", très défavorables aux abeilles sauf à se situer juste en bordure.

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Fourmis

Message#41 » jeu. févr. 02, 2012 3:20 am

:bravo le niveau monte monte monte, comme les fourmis, sur les ruches de mon 2eme rucher.
au début beaucoup de fourmis, et oui surement une "terre de feu",
que je me suis évertué à virer régulièrement au fond du champ.
2eme année moins puis un peu en automne.
cela m'avait fait pareil sur mon premier rucher, maintenant au bout de 5 ans plus de fourmis dans les ruches.

ma conclusion était que l'abeille se crée son environnement, son propre biotope, que les plantes qu'elle affectionne poussent mieux,etc, bref qu'elle se forge son petit paradis et prend la place des fourmis.

après vos posts, je re-réfléchis :roll: :roll: :roll:
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Fourmis

Message#42 » jeu. févr. 02, 2012 9:59 am

les fourmis ne sont pas sédentaires
elle migrent au bout d'un certain temps
en général 4 ans
cela dépend des espèces

peut-être aussi de l'environnement
question d'approvisionnement
et de durée de vie de la reine des fourmis.

trismus
Messages : 32
Localisation : Concremiers 36300

Re: Fourmis

Message#43 » mar. mai 17, 2016 9:40 am

Bonjour,

Je remonte ce sujet car les fourmis me font également du souci !
Avec un ami, cet hiver nous avons construit 3 ruches Warré et 7 Voirnot divisibles.
Depuis le premier mai nous avons récupéré 5 essaims, 3 de taille correcte et deux plus petits.
2 Warré sont donc en activité et c'est le plus faible qui nous inquiète.

Hier, lors d'un simple visite de contrôle, nous ouvrons le toit et trouvons le nourrisseur vide de son sirop, et le couvre-cadres couvert de petites fourmis noires.
Ce qui me gène plus c'est que les abeilles ont quitté le corps supérieur, abandonnant quelques barrettes en construction, et sont descendues se réfugier en bas. Cela ne me semble pas très normal...
Pour info, l'autre Warré (elles sont à 1 m l'une de l'autre) avec un nourrisseur contenant encore un peu de sirop ne voit aucune fourmi !
Cela m'ennuie de détruite les envahisseuses, mais je ne voudrais pas perdre ainsi un essaim qui semble actif.
Qu'en pensez-vous ?

Bonne saison
Alain

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: Fourmis

Message#44 » mar. mai 17, 2016 12:47 pm

Bonjour,

Les fourmis mangent-elles les varroas qui tombent à leur portée ? si oui ce serait top comme cohabitation. :D
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Fourmis

Message#45 » mar. mai 17, 2016 8:58 pm

je dis ça comme ça, mais il existe des espèces de fourmis carnivores (notamment dans le sud de la France, mais peut-être ailleurs), qui chassent les insectes. Ne sont-elles pas susceptibles d'aller se servir parmi les déchets des ruches, voire dans le couvain quand la colonie est un peu faible ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.