Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fourmis

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#16 » lun. juin 09, 2008 8:01 am

Juste pour info : certaines fourmis sont en voie de disparition en France.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fourmis

Message#17 » sam. mai 23, 2009 6:20 pm

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet avec un hiver de recul. L'une de mes ruches, pourtant très forte, est morte de faim cet hiver. Je sais que j'en suis le principal responsable mais, au-delà de mon incapacité à bien nourrir en janvier, février, il y a eu une conjonction phénoménale de facteurs aggravants dont la présence d'une colonie de fourmis.

L'hiver a duré bien plus longtemps que d'habitude. Cette ruche se trouve dans un lieu, choisi voici vingt ans par mon père, au nord d’un bois de petits pins et elle passe maintenant sa vie à l'ombre de ces grands pins. Le froid et l'humidité y règnent tout l'hiver.

Donc cette très forte colonie, en plus du Varroa, traité mais présent de la même façon dans les ruches avoisinantes, devait supporter plus d'attaques de champignons et plus de froid du fait de l'humidité et de l'ombre, un manque d'entrées de nectar du fait de la sortie tardive et donc, déjà un bilan de consommation supérieur à celui des ruches voisines, mieux exposées. Mais une autre ruche a résisté donc, il y a bien autre chose pour faire tomber cette colonie sous la barre qui fait qu'une ruche reste en forme jusqu'au premières fleurs et aux premiers rayons de soleil ou si, malheureusement, on va la retrouver avec toute ses abeilles encore un peu molles, donc mortes depuis peu, au fond des alvéoles.

Ce dernier facteur aggravant, ce sont ces fourmis qui n'hibernent pas et qui passent tout l'hiver à venir prendre leur butin dans le stock de miel de nos pauvres avettes engourdies.

Leçon retenue, je serai plus dur avec elles et surtout avec moi en ne laissant plus de colonies dans des ruches dans le bois desquelles sont carrément creusées, entre les cercles durs du bois, de profondes galeries, à peine décelables. En clair, dès qu'une ruche commence à vieillir, un déménagement s'impose, le temps de colmater les attaques des fourmis voire d'en faire un simple piège à essaims temporaire.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Fourmis

Message#18 » jeu. mai 28, 2009 9:26 am

Les fourmis hibernent dès que les températures sont inférieures à 10-12°C !

Êtes-vous sûr que rien d'autres n'aurait pu entraîner une sur-consommation : branche qui tape la ruche, une plus grosse population d'abeilles,... ?

Je trouve l'accusation hâtive : Mes ruches en bordures de bois sont colonisées tous les étés par des fourmis qui installent leur descendance au chaud. L'hiver tout redevient calme et se passe sans soucis.

imago

Re: Fourmis

Message#19 » jeu. mai 28, 2009 1:16 pm

Un ami (vieil apiculteur chevronné) m'a fait part de sa mésaventure avec des fourmis.

Ce printemps, une colonie qu'il avait vue bien portante à la sortie de l'hiver, a été complètement détruite par une colonie de fourmis. Il est certain que ce sont les fourmis qui sont responsables et n'avait jamais vu ça.

Quelques jours après, je me souviens avoir lu un article dans le journal qui expliquait que durant ce très long hiver, les pucerons avaient été très affectés, en tout cas ceux qui collaborent avec les fourmis, de sorte qu'à leur réveil d'hibernation elles étaient en manque de sources de nourriture. Ceci explique peut-être cela.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fourmis

Message#20 » jeu. mai 28, 2009 5:51 pm

J'en suis intimement persuadé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

chouille

Re: Fourmis

Message#21 » jeu. mai 28, 2009 8:31 pm

personnellement étant en contact quasi permanent avec les pucerons de par mon métier, je peux affirmer que l'hiver rigoureux que l'on a eu ne les a pas du tout dérangés ! Un puceron adulte peut résister à des températures bien inférieures à zéro degré, alors je ne vous parle pas des œufs...

Cela dit, j'ai des fourmis sur presque toute mes ruches ou alors derrière entre la vitre et le volet. Je n'en ai jamais vue une seule dedans.

beebee66

Fourmis pour ou contre

Message#22 » jeu. nov. 26, 2009 1:06 pm

Bonjour à tous
Voici une petite histoire vraie.
Je vais m'approvisionner lorsque je suis en manque de légumes dans mon jardin conduit en bio-dynamie, chez un agriculteur bio. J'avais remarqué qu'il possédait 3 ruches Dadant avec chacune une hausse en place. Il me dit qu'il les possède depuis 8 ans à peu près et qu'il n'a jamais effectué le moindre traitement. Deux de ses ruches foisonnent d'abeilles et la troisième semble morte. En effet les souris s'y sont installées. Je suis surpris de la vitalité des deux autres, et en soulevant le couvercle, je m'aperçois que des fourmis se sont installées entre le toit et le couvre-cadres.
Je ne tire aucune conclusion de ce constat, je vous en livre simplement le témoignage.
A bientôt.
Beebee

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: thym et fougère mal

Message#23 » jeu. nov. 26, 2009 1:29 pm

Bonjour à tous,

wikipédia a écrit :L'acide méthanoïque (appelé aussi acide formique) est le plus simple des acides carboxyliques. Sa formule chimique est CH2O2 ou HCOOH. Sa base conjuguée est l'ion méthanoate (formiate) de formule HCOO-. Il s'agit d'un acide faible qui se présente sous forme de liquide incolore à odeur pénétrante.
Dans la nature on le trouve dans le dard et les piqûres de plusieurs insectes de l'ordre des hyménoptères, comme les abeilles et les fourmis, mais aussi sur les poils qui composent les feuilles de certaines plantes de la famille des urticacées (orties). Son nom vient du mot latin formica qui signifie fourmis, car sa première isolation a été réalisée par distillation de corps de fourmis.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_m%C3 ... o%C3%AFque

je me pose également des questions sur l'utilité ou le dérangement des fourmis dans la ruche (sur le couvre-cadres en général)

a+

Eric-W

Re: thym et fougère mal

Message#24 » jeu. nov. 26, 2009 9:09 pm

J'ai trouvé ce lien qui explique comment écarter les fourmis d'une ruche :
http://www.apiwiki.eu/ver2/index.php?title=Fourmis
A essayer.

Mais ainsi que le dit alexandre23, peut-être que les fourmis peuvent être utiles dans une ruche. C'est une idée fort séduisante.

Avatar de l’utilisateur
fouine
Messages : 23
Localisation : sologne
Contact :

Re: thym et fougère mal

Message#25 » jeu. nov. 26, 2009 9:30 pm

Bonsoir à tous

Avant de poursuivre sur les fourmis, il faudrait savoir si elle sont réellement néfastes à la ruche, ce qui n'est pas garanti.
Je précise que je ne fais que débuter en apiculture et je n'ai aucune expérience dans le domaine.

Mais dans la nature c'est un excellent "nettoyeur", ce qui peut être un avantage si elle ne se servent pas dans les précieuses réserves. D'autre part j'ai lu qu'elles seraient friandes de varroa ? (A vérifier).

A noter aussi que leur système de défense est à base d'acide formique (le "fameux").

L'histoire rapportée par beebee66 demanderait de trouver d'autres cas similaires de ruche "abandonnée" qui sans traitement s'en sort naturellement.

dans l'attente de vous lire ...
la fouine

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: thym et fougère mal

Message#26 » ven. nov. 27, 2009 12:08 am

Bonsoir,

Pour ma part, après les avoir crues inoffensives, j'ai constaté qu'elles contribuent à affaiblir une colonie si elle réussisent à s'installer dans la ruche. Ce fut le cas d'une de plus belles ruches qui est morte, l'hiver dernier, à cause d'une conjonction de facteurs négatifs, un hiver très long, un apiculteur pas encore au fait du nourrissement à base de candi (mea culpa), un emplacement trop ombragé, froid et humide, et surtout cette colonie de fourmis installée dans le vieux bois de la ruche, dans des galeries creusées et qui a dû ponctionner le miel qui a fait défaut à mes pauvres avettes en fin d'hiver.

A l'avenir, je serai très regardant sur leur présence.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: thym et fougère mal

Message#27 » ven. nov. 27, 2009 7:19 pm

Bonjour,
D'après ce que j'ai pu apprendre de certain apiculteur et lors de mon cour d'apiculture, en général les fourmis ne s'attaquent pas aux ruches. Elles squattent le couvre-cadres et se servent de la chaleur produite par la colonie pour faire éclore leurs œufs. En général c'est le signe que les colonies sont en bonne santé, de plus je leur trouve un rôle de nettoyeuses redoutables.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: thym et fougère mal

Message#28 » sam. nov. 28, 2009 8:16 am

Je partage ce que dit roland.
j'ajoute l'observation suivante : En fin d'été cette année, j'avais mis à la disposition des abeilles un mélange de cire et de miel issu de l'extraction par pression-égouttage, disposé sur un plateau métallique de récupération, posé sur un fauteuil de jardin ; une petite quantité renouvelée tous les deux jours, tard le soir (pour ne pas être agressé !). Dès le jour levé, les abeilles y venaient en nombre. Les fourmis ont mis deux jours de plus que les abeilles pour y venir, mais je me suis aperçu qu'en fait elles ne prenaient pas le miel (ou si peu que je ne les ai pas vues le lécher ...), apparemment elles venaient juste récupérer des "miettes" de cire complètement léchées qu'elles emportaient. Donc soit les fourmis ne sont pas tellement attirées par le miel, soit elles n'y touchent pas quand les abeilles y viennent.

winni

Re: thym et fougère mal

Message#29 » sam. nov. 28, 2009 9:00 am

J'ai le cas d'un voisin qui a une ruchette chez lui depuis environ 7 ans et qui ne l'a jamais ouverte.
cet été avec un autre voisin apiculteur nous l'avons ouverte, elle est remplie de fourmis sous le toit
et elle n'est pas morte, pas très vive mais pas morte (vieille cire et manque de place).
Donc en 7 ans, si les fourmis devaient la tuer ce serait déjà fait.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Fourmis pour ou contre

Message#30 » sam. nov. 28, 2009 9:58 am

Bonjour, je ne pense pas que le raisonnement soit bon, déjà quand la ruche meurt les fourmis quittent le logis car il n'est plus chauffé.

Ensuite, j'ai suivi une ruche abandonnée pendant plusieurs années, effectivement il y avait tout le temps des abeilles dedans, mais j'ai vu au moins deux années de suite l'essaim mourir au mois de février et remplacé au 15 avril par un nouvel essaim. Donc une ruche peut être abandonnée, avoir des abeilles presque toute l'année dedans, et ne pas passer tous les hiver !
le meilleur est l'ennemi du bien

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.