Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Observation en fin de soirée

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 107
Localisation : 37380 Monnaie

Observation en fin de soirée

Message#1 » mar. juin 14, 2011 10:16 pm

Bonjour à tous,

Je reviens de ma petite promenade digestive qui m'a conduit juste ma ruche. Elle est situé dans un bosquet d'une quinzaine d'arbres (cèdre, pin, chêne, marronnier, cerisier).
Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que l'on m'a apporté un essaim fraichement capturé. Le premier élément est presque complètement construit. Cela fait une semaine que je pense qu'elles vont arriver à la vitre. Ce soir, il ne doit rester qu'un ou deux centimètres pour les rayons les plus avancés.

Vu l'heure tardive de ma visite je ne pensais pas voir d'activité sur la planche d'envol. Et bien il y avait encore quelques arrivées. Du coup, j'ai essayé de trouver leur direction d'arrivée (j'aimerais bien savoir où elles vont butiner...). Et là, au bout de quelques minutes, j'ai observé des dizaines ou plutôt des centaines de "grosses abeilles" qui butinaient dans les cèdres et les pins 20 mètres au dessus de ma tête.

J'ai laissé passé un peu de temps histoire de voir ou iront ces "grosses abeilles" avec l'arrivée de la nuit.

L'activité sur la planche d'envol est devenue nul. C'est même la première fois que j'observe la sortie d'une ou deux abeilles lorsque j'ai mis le doigt sur la planche. Est-ce les gardienne qui sont en alerte du fait de la présence de ces "grosses abeilles" ?

Ces fameuses "grosses abeilles" ont continué leur activité jusqu'à la nuit. Certaines sont 'descendu' dans les feuilles de 2 pruniers voisins. Visiblement elles se posaient dans les bouquets de feuilles. A vu de nez, elles sont deux fois plus grosses que les habitantes de la ruche.

Mes hypothèses :
1/ Les bourdons éjecté de la ruche où d'ailleurs
2/ Des frelons
3/ Des guêpes

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Y a t-il un 'danger' pour les abeilles ?

Pour info, dans le foin de l'année dernière qui est stocké dans un cabanon près de la maison j'ai découvert hier soir un nid de guêpes (boule de papier cartonné de 10 centimètre de diamètre). La ruche est à environ 100 mètres du cabanon.

Bonne soirée à tous et par avance merci pour vos avis.
Cordialement

Patrice

Avatar de l’utilisateur
Sergei
Messages : 73
Localisation : dans l'Oisans

Re: Observation en fin de soirée

Message#2 » mer. juin 15, 2011 7:03 am

10cm, ça commence à faire un beau nid... Il était plein?

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 107
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Observation en fin de soirée

Message#3 » mer. juin 15, 2011 8:34 am

Bonjour,

Voici la photo que j'ai faite lundi soir :

Image
Cordialement

Patrice

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Observation en fin de soirée

Message#4 » mer. juin 15, 2011 8:42 am

Bonjour,
Ces 'grosses abeilles' sont en effet des guêpes. Je ne pense pas qu'il y ai un danger pour ta ruche. Une guêpe peut y entrer de temps en temps, dans dommage réel.
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Observation en fin de soirée

Message#5 » mer. juin 15, 2011 1:20 pm

Bonjour,

Effectivement, le nid en photo est bien un nid de guêpes.

Rien à faire si ce n'est remettre la grille d'entrée en position hiver dès que le nectar commencera à manquer pour éviter qu'elles n'entrent trop facilement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Observation en fin de soirée

Message#6 » mer. juin 15, 2011 5:31 pm

Un nid de guêpes comme celui-ci n'est pas encore trop important, surtout que je crois qu'il s'agit d'un nid de Vespula rufa, espèce très peu agressive.

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 107
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Observation en fin de soirée

Message#7 » sam. juin 18, 2011 10:08 am

Bonjour,

J'ai commis l'erreur de mettre deux sujets dans mon message...

Concernant le nid de guêpes, il est dans un cabanon à plus de 100 m de la ruche. Il va falloir que je le détruise si je veux rentrer le foin pour le cheval. Jeudi soir je suis repasser le voir avant d'aller voir la ruche. Calme plat à l'arrivée. La lumière a du les déranger. L'activité augmentant, j'ai donc éteins rapidement pour éviter de me faire piquer. Bref, ce n'est pas les habitantes de ce nid qui sont autour de la ruche (voir ci-dessous).

Concernant la présence de 'grosses abeilles' aux abords de la ruche, il y avait de l'activité mardi soir (l'origine de mon message), rien mercredi, de nouveaux du monde jeudi. Hier soir je n'ai pas pu aller faire ma visite.

Mercredi soir ma visite a été plus tardive, il faisait presque nuit noire. Elles étaient peut être déjà couchées... ou les conditions météo ne leurs convenaient pas.

Jeudi soir il y avait un grand nombre de 'grosses abeilles' (quelques centaines) dans les cèdres et le pin au dessus de la ruche. Au fur et a mesure que la nuit tombe, j'ai l'impression que les 'grosses abeilles' descende de plus en plus bas et qu'elle cherche un coin favorable pour passer la nuit.

Coté ruche, calme plat, les abeilles sont rentrés, aucune activité sur la planche d'envol.

Visiblement les bébètes n'ont pas de nid, ne se regroupe pas pour dormir, sont plus grosses d'une abeilles, aime les résineux, ...

Si vous avez des idées pour m'aider à les identifier, je suis preneur.
Cordialement

Patrice

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Observation en fin de soirée

Message#8 » sam. juin 18, 2011 12:13 pm

Pour l'instant, pas d'idée de ce que ça peut être. Tu n'aurais pas la possibilité d'en attraper, par exemple avec un filet à papillon longuement enmanché, ou pour rester dans l'apicole, avec un cueille-essaim ?

noir

Re: Observation en fin de soirée

Message#9 » sam. juin 18, 2011 9:51 pm

ou alors consulter quelques photos sur le net en cherchant du côté des frelons, bourdons et autres ...

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Observation en fin de soirée

Message#10 » sam. juin 18, 2011 11:12 pm

Grosses abeilles comme ça ?
Image

Ou comme ça ?
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Observation en fin de soirée

Message#11 » dim. juin 19, 2011 10:58 am

Chez moi, j'ai beaucoup d'abeilles charpentières, elles sont énormes, plus grosses que la plupart des bourdons. Elles sont noir bleuté, comme sur la première photo. Elles ne sont pas agressives.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Observation en fin de soirée

Message#12 » dim. juin 19, 2011 11:46 am

Par chez moi j'ai uassi de grosses abeilles charpentières noires, qui butinent et qui sont très très pacifiques !

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.