Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

drôle de bestiole

alainapia
Messages : 40

drôle de bestiole

Message#1 » dim. oct. 19, 2014 10:58 pm

Bonsoir à tous,
Ce matin je suis allé inspecter une ruche qui me rendait soucieux ; c'est un essaim enruché le 31 mars qui était bien parti et qui semblait s'étioler.
En ouvrant la ruche, très très faible, j'ai aperçu plusieurs bestioles dont il me semblait bien avoir vu la photo sur le forum, mais je n'ai pu la retrouver. Je suis obligé de faire une description n'ayant pas pris de photo de l'animal ; ça ressemble vaguement à une punaise grise mais avec un corps plus long, et ça a une sorte de trompe qui doit lui servir à piquer ses proies et les consommer ; j'avais vu un exemplaire de cette bête sur un autre rucher ; elle se tenait à côté d'un abreuvoir que j'avais disposé pour les abeilles ; j'ai bien peur que ma ruche ait été presque anéantie par cette bestiole ; est-ce que ma description peut vous aider à identifier cet animal ? Et ai-je raison de le rendre responsable des malheurs de ma ruches ? Merci à tous et j espère que ce n'est pas un nouvel envahisseur malfaisant !

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: drôle de bestiole

Message#2 » lun. oct. 20, 2014 7:55 am

Salut,
ta description "punaise avec une trompe", me fait penser à un charançon. Je n'en ai jamais vu dans une ruche. Mais pour moi ils ne sont pas nuisibles pour les abeilles, puisque ce sont des insectes phytophages (ils mangent des graines, débris végétaux...)
Tape Charancon dans google image, il y a des milliers d'espèces mais ils ont une morphologie assez caractéristiques pour les différencier d'un autre insecte.
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

alainapia
Messages : 40

Re: drôle de bestiole

Message#3 » lun. oct. 20, 2014 4:54 pm

bonsoir à tous , j'ai récupéré ma ruche ; plus une seule abeille, mais les seules bestioles que j'ai vues n'ont pas de trompe, il me semble que ce sont des punaises des bois ; j'ai jeté un coup d’œil aux cadres ; il semble qu'après avoir très bien démarré la colonie ait périclité ; il y a une ponte très irrégulière ; il me semble avoir vu quelques larves mortes avant que leur alvéole ait été fermé ; la reine était de l'an dernier ; il me reste à examiner de près tout cela pour essayer de trouver une explication à la perte de cette ruche.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: drôle de bestiole

Message#4 » lun. oct. 20, 2014 6:03 pm

Un cloporte ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: drôle de bestiole

Message#5 » jeu. oct. 23, 2014 8:50 pm

Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Stephtonio
Messages : 31

Re: drôle de bestiole

Message#6 » lun. déc. 05, 2016 10:59 am

Est ce que ça serait un dytique ? C'est un insecte qui vit aussi bien dans l'eau que sur terre. Ça s'attaque à tout ce qui est sur son chemin même mes toutes petites grenouilles se sont faites manger.

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: drôle de bestiole

Message#7 » ven. déc. 09, 2016 10:42 pm

non le dytique est un insecte, ce qui n'est pas le cas du cloporte seul représentant terrestre des crustacés.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.