Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

L'abbé
Messages : 277

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#91 » sam. sept. 12, 2015 3:58 pm

Si on peut contenir le VV sans jouer à l'apprenti sorcier, je signe mais je ne suis pas sur que ce soit l'avis majoritaire des apis, surtout de ceux qui en vivent.
Donc des recherches sont faites pour trouver une réponse chimique.

Il y a forcement des solutions plus écologiques, les prédateurs (oiseaux) en font peut-être partie.
Cela ne suffira pas, mais nous savons pour nos abeilles, qu'une colonie qui n'a pas profité au printemps donc faible, sans l'aide de l'apiculteur :wink: , n'a pas d'avenir, elle va se faire piller ou sera bouffée par des prédateurs (crabro, teignes) et par les parasites.
Il en va surement de même pour les frelons, toutes les "fondatrices VV" ne vont pas réussir à développer une colonie, alors pourquoi ? Quels sont les facteurs ? Manque d'eau, oiseaux, autres raisons ? Cela me semble intéressant d'y réfléchir.

La chimie c'est puissant, ça fait peur, alors cherchons une alternative et en attendant de trouver, essayons d’éviter au maximum l’expansion de cette espèce, la destruction des nids reste la meilleure solution.

Marc,
Même si l'éradication est probablement impossible, il est important de détruire le maximum de nids, car si le VV est un fléau pour les apis, il l'est tout autant pour notre écologie locale. D'autres insectes que nos abeilles doivent souffrir de cette invasion avec des conséquences auxquelles on n'a pas encore pensé...

Désolé pour les écureuils, c'est un autre sujet mais tu soulèves un autre problème, le fric, j'avoue que donner 200 euros pour détruire un nid, ce n'est pas toujours possible, alors à part un coup de 12, aucun lecteur sur ce forum n'a d'idée pour détruire ce nid dans les meilleures conditions ?

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#92 » sam. sept. 12, 2015 5:14 pm

Il est évident que nos solutions ne seront jamais aussi efficaces que celles que la nature peut offrir. La disparition des haies dans nos campagnes est à ce titre un désastre. Elles abritaient autrefois toute une faune qui s'auto-régulait et qui se serait sans aucun doute adaptée à l'arrivée de cette horreur venue de Chine. Replanter des haies pour que la faune des auxiliaires revienne, du ver à l'oiseau en passant par le puceron, la coccinelle et celle qui nous intéresse le plus ici, l'abeille, domestique ou sauvage.

Mes parents ont 3 ha de terrain et ont planté il y a 10 ans une haie de près de 400 m de long avec des essences locales et très variées. Pour les abeilles c'est formidable, il y a 8 mois sur 12 quelque chose qui fleurit, et l'abondance de la faune est proprement hallucinante, nous avons vu des espèces d'oiseaux revenir après des années d'absence...

Mais je ferai une harpe quand même et mes pièges anti-frelons sont à jour de leur concoction, la tapette fonctionne aussi, qui peut le plus peut le moins... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#93 » sam. sept. 12, 2015 6:57 pm

Bonsoir,
la question a déjà été évoquée il me semble mais l'idée d'une contamination du nid en utilisant quelques sujets capturés comme vecteurs est-elle vraiment injouable ?

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#94 » sam. sept. 12, 2015 7:16 pm

jln a écrit :Bonsoir,
la question a déjà été évoquée il me semble mais l'idée d'une contamination du nid en utilisant quelques sujets capturés comme vecteurs est-elle vraiment injouable ?


C'est jouable, comme les fourmicides. Elles le ramènent à la fourmilière et contaminent tout le monde (en théorie...)

Le problème, avec le frelon, c'est qu'il peut se faire manger par un oiseau en chemin, et donc le poison peut faire des dégâts collatéraux.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#95 » sam. sept. 12, 2015 7:27 pm

Le poison n'a pas l'ambition d'éradiquer les fourmis et il n'y parviendrait pas, c'est pareil pour les frelons ça détruirait autant de nids qu'on veut mais l'invasion repartirait dès qu'on arrêterait l'empoisonnement, déverser du poison dans la nature de manière continue et ad vitam eternam ne parait pas raisonnable.

On ne peut pas conditionner des jeunes oiseaux à ne manger que des frelons ? Si c'est possible il faudrait en lâcher chaque année à la saison propice pour ruiner la progression des frelons.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#96 » sam. sept. 12, 2015 7:53 pm

Je propose un dispositif de destruction de nid praticable par des amateurs et sans risque pour personne, on gonfle un ballon pour enfants à l'hélium (recouvert de papier aluminium pour éviter les piqûres), on l'arrime en hauteur à proximité du nid, on a attaché juste au dessous du ballon un système d'électrocution sûr avec un appât (comme du miel), les frelons s'approchent un par un (par un entonnoir), touchent les électrodes, sont foudroyés et tombent au sol (20 mètres plus bas) immédiatement avant de pouvoir émettre le moindre signal de détresse. Il me semble que le temps viendra à bout de tous les frelons qui sortiront chercher de la nourriture ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#97 » sam. sept. 12, 2015 9:27 pm

Je crois qu'il faut surtout prendre le frelon comme il est. C'est un prédateur qui s'installe. Pour l'instant, il est vigoureux et compte peu d'ennemis mais, très vite, la nature va lui fixer sa place si on la laisse un peu faire.
De façon globale, on ne peut plus le faire disparaître. Il ne faut pas rêver, c'est mission impossible. Tout ce qu'on peut faire et ça demande beaucoup d'énergie pour un résultat mitigé, c'est faire baisser la pression ponctuellement comme dit précédemment.

Concernant l'emploi de poison, je vois mal comment on peut râler après tous les pollueurs qui tuent nos abeilles et envisager sérieusement d'utiliser ces mêmes produits, certes sous d'autres formes, dès que ça nous arrange. A mon avis, la piste à suivre est ailleurs.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#98 » dim. sept. 13, 2015 8:23 am

d'accord avec Michel, si j'utilise du produit finalement je ne vaudrais pas mieux que les agriculteurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#99 » dim. sept. 13, 2015 9:24 am

Bonjour,

nicosdenancy a écrit :...vaudrais pas mieux que les agriculteurs


Je voudrais faire une parenthèse à leur sujet. On a tendance, parmi les apiculteurs, à leur tirer volontiers dessus et pourtant je voudrais les défendre. Ils font comme tout le monde, ils font confiance et font ce qu'on leur dit. Et ce n'est qu'à l'expérience, après des années de recul que certains, de plus en plus nombreux, commencent à remettre en question ces orientations techniques qui les mènent à brûler LEUR terre. Ceux qui l'ont fait ou le font ne le font pas de gaité de coeur ni pour le plaisir. Ils le font pour vivre de leur terre sur leur terre, pour ne pas être contraint d'en partir. Peut-être que ça ne parle pas à tout le monde mais moi qui descends de paysans, je comprends qu'ils s'efforcent d'être performants en écoutant ceux qui sont investis d'une autorité "scientifique" et qui leur disent d'employer ceci ou cela.
Heureusement, aujourd'hui, nombre d'entre eux viennent au bio et même si c'est encore loin d'être parfait, c'est un sacré plus. Je pense donc qu'il est important que nous émettions un message positif à l'égard des paysans, en général, parce qu'ils font vivre la campagne, qu'on le veuille ou non, et de ceux qui sont passés en bio, en particulier, parce qu''ils ménagent des havres où nos abeilles peuvent aller butiner à peu près en sécurité.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#100 » dim. sept. 13, 2015 10:07 am

Je suis d'accord. C'est un peu par dépit que j'ai reposé cette question en tournant le problème dans tous les sens.
Voici ce que j'ai vu ce matin par la vitre de l'élément qui fait office de vide sanitaire d'une de mes quatre warré :

https://youtu.be/ljzD0pHHYcw

Il semblait chercher la sortie du côté de la lumière : je n'ai pas encore mis tous les caches devant les vitres, ce que j'ai fait devant celle-ci pour l'inciter à sortir par où il est entré.
La hauteur de mes entrées est de 7mm, mesurée lors de la fabrication avec une cale.
Je pense les réduire rapidement à 5 ou 6mm.

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#101 » ven. sept. 18, 2015 8:32 pm

Chez moi, la pression a chuté vertigineusement. En une heure sur le rucher, je n'en ai vu que deux. Où sont-ils ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#102 » ven. sept. 18, 2015 9:09 pm

Cet été, à cours de plancher, j'ai mis un couvre-cadres "façon Gilles Denis" en dessous de la ruche.
Conséquence : 2 entrées, une devant et une derrière.
Lorsque pépère le frelon était devant, j'ai eu et seulement eu l'impression que les fifilles privilégiaient une sortie par derrière.
Je ne l'avais pas évoqué parce que ça reste à vérifier.
@+

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#103 » ven. sept. 18, 2015 9:19 pm

Hello Michel,

Se pourrait-il qu'à l'arrivée de la pluie les nids de frelons souffrent (changement humidité / température) au point de perturber le besoin en chair fraîche (larves perdues), ça donnerait un répit jusqu'à la prochaine génération à reconstituer (?)

Marc

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#104 » sam. sept. 19, 2015 6:06 am

Pareil chez moi, les frelons sont de moins en moins présents. On dirait que leur saison touche à sa fin.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#105 » sam. sept. 19, 2015 7:06 am

Étrange... J'ai lu quelque part que le pic de la saison du VV était octobre avec des nids qui peuvent atteindre 2000 individus, leur maximum...

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.