Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

lybbels
Messages : 6

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1 » mer. juil. 22, 2015 9:11 am

Bonjour !

L'année dernière j'ai pris beaucoup de temps pour observer mes ruches "à la Storch" (auteur de "Au trou de vol").
Fin juillet, les frelons asiatiques ont commencé à s'intéresser de très près à ma Warré...

C'est un spectacle assez dépitant, une abeille toute les 30 secondes, un ballet mortel et rodé !
J'ai joué de la raquette mais hélas, impossible de rester là en permanence.

En analysant leurs façons de faire j'ai constaté que le frelon est très efficace quand il peut stationner au dessus de la planche, dos à la ruche, avec assez d'altitude pour gagner en vitesse et plonger sur les abeilles qui décollent.
De cette façon, il capture par le "dos", sans résistance.

Alors, une simple planchette en guise d'avant-toit, à 5 cm au dessus du plan d'envol et le couvrant de +2 cm, a réduit le nombre de ponctions par 10.

Cette année, sur deux kényanes auto-produites, avec le trou de vol à 40 cm du sol et un avant-toit de 20 cm je suis passé à une abeille tous les 1/4 d'heure.
Les abeilles ont plus d'aplomb et les frelons se démènent, sans (trop de) succès. Les gardiennes sont à la même altitude que les frelons et montrent le dard.

Parallèlement à mon sentiment de revanche sournoise ( :arrow: :mrgreen: ), ceci renforce à mon sens le fait que les ruches de confort (pour produire du miel) sont maladroites et taillées pour la route, pas pour une colonie.

À mes faux-bourdons reconnaissant ! ;)
La lumière du Soleil quand il la déploie dépend de l'organe qui la voit ( W.BLAKE )

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#2 » mer. juil. 22, 2015 9:51 am

Je suis complément d'accord avec toi sur le fait de couvrir l'entrée de la ruche avec une espèce de auvent, ça permet de cacher le sens du départ des abeilles et VV peut moins prévoir son attaque.
Une autre solution pour gêner le VV, c'est de laisser pousser les hautes herbes devant les ruches.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

la douce avette
Messages : 16
Localisation : Pays Horloger, Doubs

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#3 » mer. juil. 22, 2015 12:02 pm

lybbels a écrit :En analysant leurs façons de faire j'ai constaté que le frelon est très efficace quand il peut stationner au dessus de la planche, dos à la ruche, avec assez d'altitude pour gagner en vitesse et plonger sur les abeilles qui décollent.
De cette façon, il capture par le "dos", sans résistance.

Alors, une simple planchette en guise d'avant-toit, à 5 cm au dessus du plan d'envol et le couvrant de +2 cm, a réduit le nombre de ponctions par 10.

Cette année, sur deux kényanes auto-produites, avec le trou de vol à 40 cm du sol et un avant-toit de 20 cm je suis passé à une abeille tous les 1/4 d'heure.
Les abeilles ont plus d'aplomb et les frelons se démènent, sans (trop de) succès. Les gardiennes sont à la même altitude que les frelons et montrent le dard.

Bravo pour cette fine observation et la solution logique apportée ! :bravo

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#4 » mer. juil. 22, 2015 4:43 pm

Que de bonnes idées ! Merci beaucoup !
Pour résumer, on en a trois pour l'instant :

1. Avoir des poules à proximité
2. Installer un auvent au-dessus de l'entrée (donc prévoir un auvent par élément, contraignant...)
3. Laisser pousser les herbes autour des ruches

C'est un bon début, surtout si l'on ajoute en 4 : S'entraîner pour Roland Garros, ne serait-ce que 20 minutes par jour...

Erleatxikia
Messages : 62
Localisation : Bayonne 64100

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#5 » mer. juil. 22, 2015 5:18 pm

très intéressant comme remarque, je ferai l'essai :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#6 » mer. juil. 22, 2015 9:26 pm

Bonjour Lybbels,

Pourrais-tu mettre une photo de tes avant-toits, stp ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#7 » mer. juil. 22, 2015 10:06 pm

Bonne suggestion, on va fabriquer. L'idée de mettre la planche d'envol inclinée à 60° et mettre la hausse qui déborde permet de faire un début de auvent.

J'ai pensé aussi faire une sortie-entrée carrément en dessous, intégrée au plancher grillagé avec une plaque avec des perçages à 8 mm
Modifié en dernier par rytounet le mer. juil. 22, 2015 10:14 pm, modifié 2 fois.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#8 » mer. juil. 22, 2015 10:10 pm

Bonsoir à tous
Fine observation ; on peut équiper toutes les ruches avec ce type d'auvent...
Le faire amovible quand on envisage un transport...
Bravo pour le "truc" :super
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

lybbels
Messages : 6

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#9 » jeu. juil. 23, 2015 12:33 am

Merci pour vos retours , c'est un vrai plaisir que d'apporter ma contribution.

@supradine :

je dirais même que sur une Warré, masquer l'intention d'envol des abeilles est le seul avantage du système.
En effet, au ras-du-sol, elles ne peuvent pas prendre de vitesse au décollage.
Elles sont contraintes de prendre d'abord de l'altitude.
De plus, l'ouverture ayant la largeur de l'élément, les abeilles tendent à arriver et à sortir d'un seul coté (là où se trouve la reine) ce qui n'échappe pas aux frelons !
L'auvent est un petit plus mais il reste facilement contournable...

Sur une kényane (Crétoise en fait ?), le champ d'action est beaucoup plus large, la vélocité de l'abeille n'est pas minimisée. Seules celles qui hésitent un peu, ou les insouciantes, se font attraper. Mais l'aire de vol est assez grande pour qu'elles réussissent malgré tout, parfois, à se rebiffer.
Le frelon finit par se rabattre sur les points de butinage, mis en échec aux portes de la ruche ^^

@michel :

J'illustre bientôt en vidéo si possible.

@rytounet :

La sortie-entrée par dessous semble une bonne idée ! Si j'y réfléchissais je crois que je chercherais à obtenir un point de touche en vue directe, pour éviter le ballet - fatal -
Par exemple ma porte fait 12 centimètres de large et les abeilles plongent littéralement dans la ruche laissant le frelon penaud, les rares qui flirtent sont de dos et vulnérables.
La lumière du Soleil quand il la déploie dépend de l'organe qui la voit ( W.BLAKE )

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#10 » jeu. juil. 23, 2015 6:51 am

Bonjour Lybbels,

En fait, tu arrives sur ce forum comme une butineuse contrainte de changer de ruche. Tu arrives le jabot plein, gage d'un bon accueil.

Merci à toi.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#11 » jeu. juil. 23, 2015 7:22 am

S'il y a des sorties sur chaque hausse en façade, perçages de 22 à 18 mm inclinés à 60°, est-ce que le frelon a moins de chances selon vous avec cette multiplication des points de sorties-entrées ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#12 » jeu. juil. 23, 2015 8:32 am

Voila ce que je fais comme auvent, à comparer avec ceux de lybbels, il faudrait peut-être les rabaisser (c'est sur des dadant... toujours pas de Warré :| )

Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#13 » ven. juil. 24, 2015 8:48 am

C'est beau et bien fait.

En urgence, des auvents avec des tronçons de palettes posés sur le pieds correspondent un peu à la description fonctionnelle.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

lybbels
Messages : 6

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#14 » ven. juil. 24, 2015 5:32 pm

@supradine :

Tes auvents ressemblent un peu à mon auvent Warré, mais en plus élaboré ! J'ai posé le mien très vite, avec les moyens du bord, par contre il couvre complètement le plan de vol.
J'ai aligné la pente de façon à masquer le "saut" des butineuses, qui en plus partent de derrière lui.

Pour la kényane, le auvent est situé plus haut (j'ai fait avancer la tôle ondulée qui sert de protection pour la pluie de 40 cm) mais assez près pour que le frelon ne puisse pas tenir de vol statique au dessus de la porte (sinon il "s'aspire" et cogne le toit).

Une vidéo sera probablement plus parlante.
La lumière du Soleil quand il la déploie dépend de l'organe qui la voit ( W.BLAKE )

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#15 » ven. juil. 24, 2015 6:24 pm

Oui, n'hésitez pas à mettre des photos de vos auvents, ça m'intéresse de voir votre auvent "mobile" puisqu'il faut l'enlever et le mettre sur le nouvel élément à chaque fois qu'on agrandit par le bas...

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.