Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Erleatxikia

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#16 » ven. juil. 24, 2015 8:05 pm

lybbels a écrit :@supradine :

Tes auvents ressemblent un peu à mon auvent Warré, mais en plus élaboré ! J'ai posé le mien très vite, avec les moyens du bord, par contre il couvre complètement le plan de vol.
J'ai aligné la pente de façon à masquer le "saut" des butineuses, qui en plus partent de derrière lui.

Pour la kényane, le auvent est situé plus haut (j'ai fait avancer la tôle ondulée qui sert de protection pour la pluie de 40 cm) mais assez près pour que le frelon ne puisse pas tenir de vol statique au dessus de la porte (sinon il "s'aspire" et cogne le toit).

Une vidéo sera probablement plus parlante.

Oui je serais curieux de la voir la vidéo, merci pour le tuyau

isabeille

Message#17 » jeu. août 13, 2015 7:27 pm

Je n'ai jamais vu de frelons asiatiques (et je ne suis pas pressée d'en voir malgré ma curiosité), mais j'ai mis un auvent végétal sur ma ruche, en m'inspirant de ce qui a été décrit ici !

Image
1 ruche Warré pour commencer ...

Fred

Message#18 » jeu. août 13, 2015 8:33 pm

Pas mal les branches!
Lybbels des photos de tes auvents?

joanmarius

Message#19 » ven. août 14, 2015 4:22 am

Je vais essayer le coup de l'auvent.
Par contre j'ai remarqué maintes fois que si le frelon n'arrive pas à attraper des abeilles en plein vol, ça le dérange pas du tout de prendre celles qui sont posées sur la planche d'envol (ventileuses ou gardiennes)
Il n'est pas rare non plus que le frelon attaque et capture l'abeille à un bon mètre de la ruche, auquel cas, l'auvent n'aura aucun effet.
Là où le frelon se régale, c'est durant les soleils d'artifice.
En ce qui concerne la réaction de l'abeille vis-à-vis du frelon, personnellement je n'en détecte aucune. Aucune différence de comportement, qu'il y ait un frelon en stationnaire devant la ruche ou qu'il n'y ait rien. Pas la moindre réaction de défense ou d'attaque. Ça se laisse cueillir tranquille.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

BernardMolenbeek

Message#20 » ven. août 14, 2015 8:29 am

Juste une question:

Le frelon asiatique ne se pose-t-il pas si on lui offre un beau perchoir juste devant la ruche ?
Je penserais bien à un perchoir un peu gluant...

On vend de super glus à souris ...
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

joanmarius

Message#21 » ven. août 14, 2015 11:21 am

Je pense que tu vas attraper plus d'abeilles que de frelons
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

rytounet

Message#22 » ven. août 14, 2015 11:41 am

Persuadé que l'introduction de cette bestiole ne s'est pas faite par hasard. Et d'où il vient, ils vendent de plus en plus de miel. Et là-bas, ils n'ont pas un prédateur de cette bestiole ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Fred

Message#23 » jeu. août 20, 2015 10:32 pm

Bonsoir!
Les auvents sont fabriqués à partir de chutes de mélèze laissées de côté après la construction des ruches et installés sans percer les hausses, juste le plancher avec une vis, j'espère que ça fonctionnera:

Image

Image

J'en ai profité pour mettre 4 pièges à frelons en plus... En 24h, 0 prise...

Loic

Message#24 » ven. août 21, 2015 7:18 am

Un autre point très important pour diminuer la ponction au trou de vol est de boucher l'accès SOUS la ruche par les frelons.
Ils se mettent souvent en vol stationnaire cachés entre les parpaings sous la ruche.

Fred

Message#25 » ven. août 21, 2015 8:52 am

Loic a écrit :Un autre point très important pour diminuer la ponction au trou de vol est de boucher l'accès SOUS la ruche par les frelons.
Ils se mettent souvent en vol stationnaire cachés entre les parpaings sous la ruche.

Ok, c'est noté! Tu bouches avec quoi toi?

Supradine
Admin

Message#26 » ven. août 21, 2015 9:02 am

tu changes de sens tes parpaings
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Fred

Message#27 » ven. août 21, 2015 9:32 am

Supradine a écrit :tu changes de sens tes parpaings

lol, pas con... :lol:
Merci Supradine!

joanmarius

Message#28 » ven. août 21, 2015 5:58 pm

J'ai placé devant la planche d'envol un pot contenant des bambous. Les abeilles se sont rapidement habituées à toutes ces feuilles, surtout les soleils d'artifice, au début ça cognait partout, maintenant ça semble OK et l'activité des abeilles est tout à fait normale.
Par contre, les frelons sont assez perturbés. Ils sont obligés de faire leur vol stationnaire dans les feuilles et ne voient les abeilles rentrantes qu'au dernier moment et bien souvent trop tard pour les cibler précisément et les ratés sont nombreux.
Il est bien évident qu'ils arrivent toujours à en attraper une mais la cadence de capture est nettement ralentie. Je vais mettre une rangée de ces bambous devant toutes mes ruches.

Image

Marc

Message#29 » sam. août 22, 2015 10:23 pm

Bonsoir,

J'ai vu un frelon attraper une abeille très facilement en plein vol au milieu de mes ruches il y a 3 jours puis il est allé se poser sur un arbre où je l'ai assommé mais je l'ai perdu ensuite dans l'herbe.

Aujourd'hui j'en ai capturé un qui a fini au congélateur, c'est bien un asiatique et je suis dans le nord de l'Essonne, à Yerres. Que faire, les poules ça marche vraiment ?

Cordialement,
Marc

jln
Anciens

Message#30 » dim. août 23, 2015 7:24 am

Bonjour,
chercher, trouver et détruire le nid.
Avec les feuilles, pas simple... Faudrait pouvoir leur coller une puce.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »