Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Marc

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#61 » mer. sept. 02, 2015 2:04 pm

Bonjour Loïc,

La destruction des nids me semble une entreprise sans espoir car il faudra(it) renouveler l'opération chaque année (et avec le RFID ça promet d'être aussi passionnant la première année que pénible les années suivantes), il n'y avait pas un seul frelon félon l'an dernier chez moi et il y en aura sans doute un bon nombre l'an prochain.

Je pense qu'il faut protéger les ruches localement en élimant les frelons éclaireurs avant qu'ils retournent communiquer l'info au clan, à la manière de certaines abeilles qui parviennent à s'en débarrasser des frelons massacreurs en augmentant leur température jusqu'à leur mort.

Comme ça je dirais que les deux pistes réalistes sont les poules (efficacité à confirmer) et la harpe (là je suis plutôt confiant, je termine ma première aujourd'hui).

A+
Marc

Michel
Admin

Message#62 » mer. sept. 02, 2015 8:47 pm

Aujourd'hui, j'ai traîné sur le rucher tout la journée, pratiquement. Record battu, trois d'un coup à la raquette de badminton. Entre ceux que j'ai "cueillis" devant les ruches et ceux qui faisaient leur marché sur les cires à lécher, j'ai bien dû en calmer une cinquantaine. Mais ça ne suffit pas, évidemment, parce que je ne suis pas sur le rucher tous les jours.

Je pense que j'ai un nid à moins de 100 m mais où ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jln
Anciens

Message#63 » jeu. sept. 03, 2015 6:11 am

Michel a écrit :Je pense que j'ai un nid à moins de 100 m mais où ?

Bonjour Michel,
Guère d'autre solution pour l'instant qu'une recherche visuelle méthodique, à commencer par la cime des grands arbres.
L'an dernier, j'ai été tout près de le trouver, à 400m de là, en observant la direction qu'ils prenaient en partant de la ruche.
Faut avoir le temps.
Le problème, c'est qu'après le coup de raquette, ils volent moins bien...
Quoique : l'autre jour, un que j'avais pourtant bien smashé a tourné un peu par terre puis s'est relevé pour se remettre en stationnaire devant l'entrée !

joanmarius

Message#64 » sam. sept. 05, 2015 9:56 am

Pour info

http://www.ladepeche.fr/article/2015/09 ... iques.html

Il est bien indiqué dans l'article que le piège doit se trouver à l'écart des ruches, sinon les frelons préfèrent les abeilles et le piège est inefficace.
Maintenant :?:
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Marc

Message#65 » sam. sept. 05, 2015 11:36 pm

Le piège a l'air capable de tuer des frelons mais en effet on ne voit pas en quoi il protège les ruchers, je continue de penser que la seule chance est la destruction de tous les éclaireurs comme le font certaines abeilles :

http://www.maxisciences.com/abeille/ces ... 33660.html

Si nos harpes ne font que tuer certains frelons elles échoueront aussi, pour cette raison je pense que le rucher doit être comme un champ de mines, il faudra surement disposer plusieurs harpes pour que la survie des intrus soit presque impossible.

Mais il se pourrait aussi que la protection des ruchers ne revienne pas à empêcher la capture d'abeilles mais seulement à protéger l'entrée des ruches pour éviter la paralysie (?)
Modifié en dernier par Marc le dim. sept. 06, 2015 3:45 pm, modifié 1 fois.

Marc

Message#66 » mer. sept. 09, 2015 6:53 pm

Je recommande même vivement le balai à gazon, un outil de lutte contre le frelon asiatique parfaitement écologique et satisfaisant pleinement les pulsions vengeresses de l'apiculteur : http://www.misteroutil.com/4248-balai-a ... GwodmiQP-w

Michel
Admin

Message#67 » mer. sept. 09, 2015 9:39 pm

Ce soir, match d'1/4h contre les frelons au Badminton. Score 8 à 3 pour Michel. Le 3 correspond aux survivants qui ont réussi à partir avec une abeille pendant ma présence. Score de la journée 14. La pression semble baisser. Il faut dire que les pièges se remplissent aussi, en même temps.

A+
Michel,

Michel
Admin

Message#68 » jeu. sept. 10, 2015 9:08 pm

Bonjour,

Deux enseignements du jour :
1 Les frelons commencent à me craindre et changent de ruche dès qu'ils me voient. Qui leur a fait passer le mot de se méfier du gugusse avec une raquette ? Encore un rescapé qui a trop parlé !

2 Ils craignent les abeilles en grand nombre et préfèrent guetter devant une ruche bourdonneuse plutôt que de rentrer dans le lard lors d'un soleil d'artifice.

Aujourd'hui, j'ai fait du dressage. J'ai commencé par shooter un frelon et ensuite je l'ai posé sur le plan de vol d'une ruche bien populeuse. Waw ! La curée ! Elles se sont jetées sur lui sans le piquer mais en vibrant des ailes. Est-ce un hasard mais je n'ai presque plus revu de frelons devant cette ruche pourtant très fréquentée généralement.

A+
Michel,

Marc

Message#69 » jeu. sept. 10, 2015 9:40 pm

Hello Michel,

C'est carrément génial tes observations.

J'ai aussi remarqué que les frelons ont du mal avec les abeilles nombreuses mais à mon avis ce n'est pas par crainte, c'est à cause de la difficulté à cibler un seul individu, c'est comme ça que se défendent certains poissons en banc et certains oiseaux aussi.

J'ai une théorie à proposer pour expliquer pourquoi les frelons ne capturent pas les abeilles sur le plancher de la ruche, le fait qu'elles ne soient pas en mouvement les empêche (peut-être) de distinguer la tête de la queue, et donc d'effectuer avec certitude la prise fatale qui interdirait à l'abeille de piquer le frelon.

Je ne comprends pas trop pour les abeilles qui vibrent des ailes sur le frelon mort, à quoi cela pourrait-il servir, peut-être à dissiper son odeur pour prévenir des attaques d'autres prédateurs ? Ou alors le contraire si ton observation se vérifie, l'odeur du frelon mort éventée dissuaderait les autres frelons de s'approcher car cela signale un danger.

Point de vue construction il semble que mon idée d'utiliser des fils rigides puisse se réaliser avec des tiges à piano, mais c'est peut-être un peu cher, dans les 13 € par harpe (pour 30 tiges).

A+
Marc

Michel
Admin

Message#70 » jeu. sept. 10, 2015 9:55 pm

Le fait de faire vibrer leurs ailes dégage une grande chaleur qui finit par étouffer le frelon. C'est comme ça que les abeilles d'Asie tuent le frelon.

A+
Michel,

Marc

Message#71 » jeu. sept. 10, 2015 10:00 pm

Elle savent donc faire ça aussi nos petites abeilles domestiques ?

Sébastien 09

Message#72 » jeu. sept. 10, 2015 10:01 pm

J'ai remarqué aussi qu'après avoir mis un frelon éteint sur la planche d'envol le comportement de TOUTES les abeilles change.
C'est comme si on appuyait sur "accéléré", elles partent en trombe et plus étonnant elles rentrent en trombe, comme si elles sentaient de loin qu'un truc cloche à la maison.
C'est visible à l'oeil nu et ça s'entend,car celles qui arrivent :abeille , arrivent plus vite, et si elles hésitent à se poser elles zigzaguent avec une fréquence de battement d'ailes supérieur :super lb
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

joanmarius

Message#73 » ven. sept. 11, 2015 6:45 am

Marc a écrit :... J'ai une théorie à proposer pour expliquer pourquoi les frelons ne capturent pas les abeilles sur le plancher de la ruche, le fait qu'elles ne soient pas en mouvement les empêche (peut-être) de distinguer la tête de la queue, et donc d'effectuer avec certitude la prise fatale qui interdirait à l'abeille de piquer le frelon. ...

J'ai personnellement assisté à deux reprises à la capture d'une abeille par un frelon sur la planche d'envol, après l'atterrissage de l'abeille (donc posée) juste avant qu'elle ne pénètre dans la ruche.
Par contre l'abeille était bien en mouvement. Je n'ai jamais assisté à une prise sur les abeilles immobiles sur la planche d'envol.
Ceci sur la ruche qui a une planche d'envol horizontale. Jamais assisté à ce genre de prise sur la ruche qui a une planche d'envol inclinée. Ce qui n'a peut être aucun rapport.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

joanmarius

Message#74 » ven. sept. 11, 2015 6:46 am

Michel a écrit :Aujourd'hui, j'ai fait du dressage. J'ai commencé par shooter un frelon et ensuite je l'ai posé sur le plan de vol d'une ruche bien populeuse. Waw ! La curée ! Elles se sont jetées sur lui sans le piquer mais en vibrant des ailes. Est-ce un hasard mais je n'ai presque plus revu de frelons devant cette ruche pourtant très fréquentée généralement.

Ça c'est une excellente expérience.

Loic

Message#75 » ven. sept. 11, 2015 7:21 am

Michel a écrit :J'ai commencé par shooter un frelon et ensuite je l'ai posé sur le plan de vol d'une ruche bien populeuse. Waw ! La curée ! Elles se sont jetées sur lui sans le piquer mais en vibrant des ailes.

J'ai aussi fait une expérience similaire il y a quelques semaines, sans vraiment le vouloir...
J'ai shooté un frelon, mais pas assez fort pour le tuer (je "travaille" avec une raquette de squash, c'est moins efficace qu'une raquette de badminton...) et il est parti directement sur la planche d'envol d'une ruche, en plein milieu d'une centaine d'abeilles qui montaient la garde. J'aurais voulu les viser, je n'y serais jamais arrivé !

Bref, même scénario que toi : Effervescence, frelon recouvert d'abeilles en moins d'une seconde ; il s'est débattu, et la boule d'abeilles autour de lui l'a suivi, ils sont tombés de la planche d'envol, et là, quelques abeilles sont restées sur lui, les autres sont retournées à la garde. Le frelon étant libéré d'une partie de ses assaillantes a pu s'envoler, et il n'a pas demandé son reste ! Il n'a pas dû comprendre ce qui lui est arrivé.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »