Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

la pêche aux frelons

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: la pêche aux frelons

Message#16 » mar. sept. 29, 2015 8:51 pm

Salut

Quel intérêt de lui faire ça ? Tu peux très bien en donner un sur le trou de vol sans le mutiler, il suffit de l'assommer un peu, à la raquette électrique ou l'écrasant sans l'achever.

C'est ce que je fais et les abeilles finissent le travail.

kman
Messages : 35
Localisation : Pacé, Ille et vilaine, Bretagne

Re: la pêche aux frelons

Message#17 » mar. sept. 29, 2015 9:02 pm

Tu as vu une plus grande agressivité chez les abeilles ? Des techniques innovantes ? Peut-être que ça les stresse pour rien...
Bon moi je n'ai encore rien tenté mais bon ! Je me sens quand même démuni :cry:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: la pêche aux frelons

Message#18 » mar. sept. 29, 2015 9:19 pm

Difficile à évaluer mais quand elles sont en mode "contre-attaque" lorsqu'elles se regroupent sur un frelon, oui elles sont plus agressives.

Ça permet d'évaluer leur réaction face à une intrusion du genre.

kman
Messages : 35
Localisation : Pacé, Ille et vilaine, Bretagne

Re: la pêche aux frelons

Message#19 » mar. sept. 29, 2015 10:16 pm

Je viens de lire tes 10 pages de journal d'un débutant : Génial ! Merci d'avoir partagé ton expérience !
tu en es où de tes ruches récupérées ?

Je vais tenter comme toi de poster un frelon KO devant la ruche

Avatar de l’utilisateur
Wam
Messages : 53
Localisation : Santec

Re: la pêche aux frelons

Message#20 » mer. sept. 30, 2015 8:24 am

Pensez-vous que vaporiser de la laque (à cheveux) sur un spécimen suffirait à l'immobiliser (ça marche pour de petits insectes) ? Et après, hop, un punching-ball inoffensif mais vivant pour nos avettes ?
Mettre dans tout ce que nous faisons, le sérieux que les enfants ont en jouant.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: la pêche aux frelons

Message#21 » mer. sept. 30, 2015 9:49 am

Je ne le ferais pas.
Donner un frelon recouvert de produit chimique aux abeilles, pas sûr que ce soit une bonne idée

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: la pêche aux frelons

Message#22 » mer. sept. 30, 2015 12:28 pm

+1 la laque c'est rien de bon, et puis le but du jeux c'est aussi de faire en sorte que les abeilles identifient mieux la cible à attaquer les fois d'après. Si elles attaquent à l'odeur de la laque, fini les visites du rucher pour mémé :D

@kman :
Les deux ruches les plus récentes ont un peu de mal et la première est infestée de varroa, la plus petite je l'ai réduite à 6 rayons avec deux partitions. Il y avait pas mal de fausse teigne dedans mais ça semble s'être amélioré (merci Michel pour le conseil), la colonie a un peu gonflé mais c'est encore assez peu construit. A voir si elles passent l'hiver.

kman
Messages : 35
Localisation : Pacé, Ille et vilaine, Bretagne

Re: la pêche aux frelons

Message#23 » jeu. oct. 01, 2015 7:04 pm

Ce soir devant ma ruche...heureusement que la grille est là !


https://youtu.be/xpbZqVcUgmE

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: la pêche aux frelons

Message#24 » ven. oct. 02, 2015 7:51 pm

c'est le moment où la canne à pêche marche le mieux...
Faut s'mettre à leur place, hein, frelon, c'est un sale boulot : c'est tout fermé avec les portes, ils ont froid, y'a rien à manger, et voilà-t-y pas qu'un gars serviable vient doucement leur apporter un p'tit casse croûte cire-miel : le top !
Moi demain j'y repars. On fait un match planchette vs. canne à pêche avec mon copain : l'émulation, y'a qu'ça d'vrai !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: la pêche aux frelons

Message#25 » ven. oct. 02, 2015 9:23 pm

Essaie la raquette de Badminton, tu en trouves sur toutes les foires à tout pour trois sous et ça déménage sec quand tu câlines les frelons, crois-moi !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: la pêche aux frelons

Message#26 » lun. oct. 05, 2015 5:05 pm

la raquette, c'est bon pour ceux qui visent bien ! Moi je tapais souvent sur la planche d'envol, et ça ne plaisait pas toujours à tout le monde :oops:

Par contre j'ai de plus en plus envie de m'inspirer du plancher "apishield" et de me fabriquer des planchers-pièges cet hiver. Est-ce que quelqu'un en a déjà essayé un ? Comme je suis un gros radinas, le prix m'a fait fuir :mrgreen:
[modifié par Manulab : pour la suite de cette question, voir viewtopic.php?f=175&t=6951 ]
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.