Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Apishield

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Apishield

Message#16 » mar. oct. 13, 2015 10:35 am

Bonjour,
je me demande si cette histoire de stress n'est pas de l'anthropomorphisme. L'article cité en premier post (certes publicitaire) parlait d'une étude qui "prouvait" une absence de stress (je n'ai pas l'article sous les yeux pour préciser).
Une de mes trouilles est l'entrée d'un frelon dans la ruche. Si ce piège peut éviter une seule fois cela...
Pour l'efficacité, il semblerait qu'il faut être patient (phéromones ?). Mais au printemps, si une fondatrice passe par là, ça peut être le début d'une belle récolte.
Il y a aussi l'intérêt contre les autres intrusions (Bombyx...)
Enfin, je pense me lancer (merci pour le tuyau des cônes) avec une sortie du piège vers un bidon où ils trouveront leur dernière bière...

Pour les cônes, j'ai trouvé aussi : Pions cône plastique 15 x 35 mm jeu à l'unité
http://toutpourlejeu.com/fr/pions-joueu ... unite.html

A+
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Apishield

Message#17 » mer. oct. 14, 2015 5:37 pm

aujourd'hui il fait froid et soleil. Ces abrutis de VV se posent sur les planches d'envol et passent la journée à se cailler en regardant la grille antifrelons :mrgreen: Je crois qu'avec un apishield maison l'an prochain à cette saison ça va cartonner. Vivement les vacances que je puisse sortir la scie, j'enrage de ne pas avoir le temps maintenant :cry:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Apishield

Message#18 » sam. oct. 17, 2015 11:17 am

Correction de mon dernier post : ces pions sont trop petits. A+
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Apishield

Message#19 » ven. mars 04, 2016 4:38 pm

Image

voilà un exemple de ruche équipée pour l'été vue de dos

Image

ici une vue de face

Image

la Boîte Anti Frelons

Image

le bâti et le tiroir

Image

le tiroir : le couvercle est amovible et a été réalisé par pliage

Image

détail de l'intérieur du tiroir

Image

si j'étais une abeille je serais la reine des cônes :mrgreen:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Apishield

Message#20 » ven. mars 04, 2016 5:10 pm

voilà mon plancher que je n'appelle plus Apishit :D mais "Boîte Anti Frelons à Fuite Extérieure". En effet, bien que s'inspirant de son modèle au coût prohibitif, la BAFFE que je réserve aux frelons cet été comprend quelques améliorations (à mon avis, hein)

1. Le couvercle du tiroir ne se coincera plus dans sa glissière avec l'humidité (moi j'aime le low-tech)

2. Les cônes métalliques permettent de cramer nos amis à pattes jaunes dans tous les coins sans réfléchir (pas de fonte accidentelle))

3. La poignée-bouchon de bouteille peut être branchée dans une bouteille plastique-piège avec de l'appât: on augmente l'attractivité de la BAFFE, et le tiroir se vide tout seul quand on est parti en weekend. De plus, les abeilles ne sont pas stressées par la présence des autres abrutis qui brounzinent toute la journée dans leur tiroir. À voir, mais je me demande si la lumière le matin ne videra pas le piège tout seul quand les frelons verront ce qu'ils croient être l'issue de secours (les sots! :mrgreen: ).

4. réalisé à 95% en récup, ce piège m'a coûté le prix du grillage maille fines et pas 80 à 100 Euros

5. Le piège est solide et sent déjà l'abeille (fait dans de vieilles hausses)

Voili voilà. Tout ça est théorique, maintenant place à la pratique. J'en ai fait 2 pour 14 ruches et ruchettes: une bonne paire de BAFFEs en perspective. Pour encourager nos meilleurs ennemis à s'introduire dans les trous, je vais maintenant réaliser autant de muselières à ruches qu'il faut. Du coup, les trous sembleront être le seul accès facile vers l'intérieur de la ruche (là j'essaie de raisonner comme un frelon :lol: )
Toute suggestion d'amélioration est la bienvenue d'ici juillet, date prévue de la distribution des BAFFES.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Apishield

Message#21 » ven. mars 04, 2016 6:46 pm

Bonjour,
une question et deux remarques :
- Quelles sont les dimensions des mailles du grillage ?
- Pour avoir testé et observé assez longuement mes pièges munis également de cônes d'entrée, les vv faisaient demi-tour à mi-chemin presque chaque fois qu'ils s'engageaient dans un cône d'une longueur supérieure à 4 ou 5 cm. C'était flagrant : seuls les plus culottés entraient.
J'ai donc réduit à 3 ou 4 cm et ça améliore très nettement l'efficacité du piège.
- Par ailleurs, j'avais mis au départ des cônes en plastique lisse. C'est à peine s'ils s'y aventuraient, comme s'ils n'aimaient pas marcher la-dessus. Plus aucune réticence en revanche quand j'ai changé mes cônes pour du grillage plastique.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Apishield

Message#22 » ven. mars 04, 2016 7:42 pm

longueur du cône 3,5 cm
pour encourager le frelon, j'ai percé les cônes afin qu'ils voient le jour et sentent la bonne odeur de la ruche
j'aimerais bien voir tes cônes en grillage plastique
demain je mettrai le développé et les dimensions du cône alu que nous avons bidouillé après de loooongues réflexions

Quelles sont les dimensions des mailles du grillage ?

les dimensions du grillage :
couvercle tiroir : maille carrée de 6 mm
interface ruche/BAFFE : grillage étiré (environ 3 mm de diamètre)
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Apishield

Message#23 » ven. mars 04, 2016 8:36 pm

En effet, je ne sais pas si l'idée est bonne d'attirer les frelons vers la ruche. À tester.
Sinon, j'ai posté un tuto sur mes pièges ici : https://www.dropbox.com/s/kpw1xaq4qzv1g ... v.pdf?dl=0

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Apishield

Message#24 » ven. mars 04, 2016 11:01 pm

En effet, je ne sais pas si l'idée est bonne d'attirer les frelons vers la ruche. À tester.
Sinon, j'ai posté un tuto sur mes pièges

ici de toutes façons ils passent la journée à marauder autour de la ruche
je pense que la muselière que je poserai devant la planche d'envol les incitera à s'engouffrer dans les trous latéraux... on verra
de toutes façons si je n'essaie pas je ne saurai pas :mrgreen: je ne suis sûr de rien

je verrais bien mon tiroir déboucher dans ton piège par mon embout de bouteille de lait
comment le vides-tu de ses frelons ?
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Apishield

Message#25 » sam. mars 05, 2016 8:21 am

Tchapomèou a écrit :je verrais bien mon tiroir déboucher dans ton piège par mon embout de bouteille de lait

J'ai l'impression que pour fixer une bouteille de lait, il faudrait plutôt coller le bouchon sur la BAFFE que son support ?
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Apishield

Message#26 » sam. mars 05, 2016 8:48 am

Tchapomèou a écrit :comment le vides-tu de ses frelons?

J'attends que ça grouille un peu, près d'une centaine la dernière "levée".
Je porte le piège à la main jusqu'à un bassin où vivent quelques poissons, je le pose sur l'eau et il coule par le fond (~60 cm)
Je reviens une heure ou deux après, je sors les vv et je les tue, sinon ils se refont le cerise en un quart d'heure et repartent.
Je souhaite bon vent aux crabro en espérant qu'ils en tirent la leçon.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Apishield

Message#27 » sam. mars 05, 2016 11:56 am

Après une heure sous l'eau ils sont vivants et repartent ? :shock:
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Apishield

Message#28 » sam. mars 05, 2016 2:20 pm

rytounet a écrit :Après une heure sous l'eau ils sont vivants et repartent ? :shock:

Oui. Après deux ou trois heures aussi.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Apishield

Message#29 » sam. mars 05, 2016 2:28 pm

Champions de la survie en apnée...

Une cage en fer et au feu ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: Apishield

Message#30 » sam. mars 05, 2016 6:54 pm

Mets une vitre sur le piège et expose-le au soleil, ils ne supportent pas plus que 41 degrés
Ou dans le cérificateur

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.