Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1051 » sam. mai 20, 2017 9:51 pm

Bonjour Patrickfrelon et bienvenue.

Pas mal, ton système. N'y aurait-il pas moyen de sortir le frelon du filet à papillons avec une pince à reines et de le libérer directement dans le piège selon le même principe "obscurité-lumière" ?

Merci pour ta visite et ton partage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1052 » dim. mai 21, 2017 10:23 am

bonjour
Intéressant !
Selon ce principe, je mettais systématiquement dans mes pièges, tous les frelons que j'attrapais à la raquette électrique ou dans les harpes.
Je suis très étonné de n'y avoir jamais trouvé que ceux que je mettais, à part un piège sur un rucher qui fonctionnait un peu.
Peut-être que ma recette n'était pas bonne, je mettais 1/3, 1/3, 1/3, au lieu de 80, 10, 10. Ou peut-être que la décharge électrique empêche la production des phéromones ?
Je vais revoir mon mode opératoire...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1053 » dim. mai 21, 2017 5:33 pm

Bonsoir,

Je reviens sur notre atelier de confection de harpes électriques, le 3 juin, à Millau.

Encore un très grand merci à Panpone de bien vouloir venir partager son savoir pour nous permettre de réaliser nos propres harpes. Pour ceux qui ne sont pas trop loin et qui voudraient se joindre à nous, voici le message en question :
viewtopic.php?f=28&t=8402

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apimatmat86
Messages : 35

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1054 » mar. mai 23, 2017 1:49 pm

Bonjour, j'ai lu un peu le sujet et je m'interroge.
Je vois que pour des raisons d'économie d'énergie, le courant n'est envoyé que toute les 3 ou 4 secondes.
Les postes électriques pour les animaux sont en alternatif, cela ne revient-il pas au même ?
Si cela ne revient pas au même, n'y a t'il pas un moyen de booster les postes en voltage ou en ampérage pour arriver au mème genre de résultat ?

Je précise que je n'y connais rien en électricité, ce sont justes des interrogations.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1055 » mer. mai 24, 2017 3:07 pm

Bonjour

Même si les dispositifs HT ne sont connectés qu'une seconde sur 3 ou 4, il y a un étage de stockage, les condensateurs HT, qui maintiennent la charge des harpes le temps de l'interruption.
Les décharges sont en continu, et le voltage est déjà boosté par la raquette ou autres modules. Pour les raquettes, on est entre 1300 et 2000 V suivant les modèles. Comme on n'a pas affaire à des chevaux, mais à des frelons, le rapport quantité d'électricité /masse est bien suffisant. Il ne faudrait pas faire disjoncter le pace-maker du pépé voisin un peu trop curieux... :mdr

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

apimatmat86
Messages : 35

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1056 » ven. mai 26, 2017 7:56 am

Ok, merci des infos.
Du coup, tu penses que tu pourrais nous faire un listing récapitulatif des pièces électroniques à avoir pour monter une harpe maison ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1057 » ven. mai 26, 2017 5:42 pm

Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1058 » sam. mai 27, 2017 7:56 am

Hello Michel, Jean-Paul,

Attention :!: ce n'est pas réaliste de faire faire de l'électronique à des apiculteurs, j'ai essayé de souder un timer en kit très simple reçu de chez ali et je n'y suis pas arrivé, perte de temps et d'argent assurée, frustration garantie.

La solution du circuit fait maison n'est possible que si quelqu'un s'en charge et organise une distribution éventuellement artisanale (moyennant juste rétribution).

Ce qui est plus réaliste est d'assembler un circuit tout fait acheté (circuit de raquette ou circuit de HT réglable) en combinaison avec la fabrication de barrières PVC (très simple à monter par un api).

A+
Marc
Modifié en dernier par Marc le sam. mai 27, 2017 4:19 pm, modifié 2 fois.

apimatmat86
Messages : 35

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1059 » sam. mai 27, 2017 4:17 pm


Merci pour les liens.
À titre perso, je ne me sens pas capable de le faire seul...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1060 » sam. mai 27, 2017 7:04 pm

Bonsoir Marc,

Marc a écrit :...Attention :!: ce n'est pas réaliste de faire faire de l'électronique à des apiculteurs, j'ai essayé de souder un timer en kit très simple reçu de chez ali et je n'y suis pas arrivé, perte de temps et d'argent assurée, frustration garantie...

Je croise les doigts pour que nous réussissions à démontrer le contraire. Il est clair que si Panpone n'était pas présent, jamais je n'aurais imaginé le faire seul, mais sous sa houlette, je n'ai pas trop de craintes.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1061 » sam. mai 27, 2017 7:14 pm

Bonsoir Michel,

J'espère que la présence de Jean-Paul permettra de limiter les pêches de 800 V au strict minimum. ;)

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1062 » sam. mai 27, 2017 9:59 pm

Il faudra que je pense à faire poser les pace-makers à la consigne ! :roll:

Branchement de la pile seulement après validation du grand maître !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1063 » sam. mai 27, 2017 10:45 pm

Bonjour,

j'ai un tournevis "testeur" de tension, avec une sorte d'ampoule à l'intérieur,
le manche a à son extrémité un contact en laiton pour y mettre un doigt.

Pour tester la raquette j'ai dévissé ce bout de laiton pour y glisser un bout de fil
de cuivre qui permet ainsi de décharger/tester la raquette sans sursauter.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1064 » dim. mai 28, 2017 10:46 am

Bonjour

C'est une simple ampoule néon, comme celle que l'on trouve sur les veilleuses de tension, genre fer à repasser, friteuse, témoin de prise, etc.. quand ce ne sont pas des led. Il suffit de bien isoler les fils de connexion, en ne laissant que des pointes de touche.

@Marc
Tu n'as pas tort, mais on ne fera pas de soudure, à part 4 picots sur les convertisseurs DC-DC. Tout se fera sur plaque d'essai. C'est des fois un peu plus capricieux, mais on n'a pas le choix, avec des néophytes... ou pas d'ailleurs... je suis loin d'être un cador de la soudure... :lol:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1065 » dim. mai 28, 2017 11:37 am

Bonne idée les plaques !
A+
Marc

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.