Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#106 » mar. sept. 15, 2015 6:30 pm

Pourquoi ne pas mettre une bassine sous ta harpe au lieu de les laisser repartir, peints ou pas ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#107 » mar. sept. 15, 2015 6:57 pm

Hello Michel,

L'idée de ne pas tuer les frelons, c'est de considérer que ce sont des éclaireurs dont le travail consiste à orienter le gros des troupes vers les sources de nourriture. Si je tue 1 éclaireur (ou 100) il sera remplacé par un autre (ou 100 autres), si je le décourage de venir sur mon rucher (parce que ça chatouille grave les antennes) il ira chercher de la nourriture ailleurs et dirigera les autres frelons ailleurs que dans mon rucher. Évidement ce n'est qu'une idée que je vais essayer de vérifier.

-> une bonne raison de ne pas mettre de piscine sous la harpe, c'est que des abeilles qui se cognent contre les fils pourraient y tomber.

-> un avantage à ne pas avoir de tas de cadavres sous les harpes c'est que les frelons éclaireurs ne s'en méfieront pas, sans compter que les odeurs de mort ne doivent pas plaire non plus aux abeilles.

Petite déprime aujourd'hui, pas un seul frelon à torturer, en plus je me rends compte que le fil de 0,1 mm est fragile et rendra les harpes peu durables, des abeilles s'y accrochent les pattes (sans doute les crochets à pollen) et en meurent (très peu mais ce n'est pas acceptable) ; je cherche à le sauver mais c'est difficile. Il reste utilisable je pense mais peut-être pas au contact direct des abeilles, plutôt dans la zone périphérique du rucher.

Autre difficulté, l'idée de la gouttière au bas de la harpe qui retient les frelons pour les électrocuter plus durement ou les tuer est sans doute une grosse erreur car des abeilles posées au bas de la harpe qui s'agglutinent font contact et s'électrocutent, il est donc important de ne pas retenir les frelons au bas de la harpe, il vaut mieux qu'ils tombent au sol et ça va un peu contre le double rideau (ou bien ça complique sa réalisation). Par ailleurs je n'ai pas encore pu tester le double rideau sur les frelons faute de candidats.

La harpe avec du fil de 0,3 mm disposée au milieu de la porte se comporte bien (vis-à-vis des abeilles) mais je ne sais pas ce qu'elle a donné sur les frelons, je saurai peut-être demain.

Dernier commentaire sur la construction, je pense que 2 cm d'espacement entre les fils est un minimum à respecter pour la sécurité des abeilles, je m'oriente vers 2,5 cm sans problème puisque je ne cherche qu'à choquer les frelons pour le moment.

Marc
Modifié en dernier par Marc le mer. sept. 16, 2015 9:15 am, modifié 6 fois.

Erleatxikia
Messages : 62
Localisation : Bayonne 64100

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#108 » mar. sept. 15, 2015 10:50 pm

Bonsoir, un ami est en train de faire la même expérience. Depuis le début il a appliqué la dimension de 2,5 cm entre les fils ça marche bien, les abeilles passent tranquille, mais lui non il reste devant.
De plus une distance de 30 à 50 cm entre la façade et le rempart de fil parait nécessaire pour permettre à nos amies de prendre leur envol.
Ce qui a été remarqué c'est que le dispositif les soulage, depuis elles sortent et rentrent sans trop de problèmes.
C'est vrai qu'elles attaquent plus les frelons qui s'y piègent, je pense aussi qu'il ne faut pas qu'il meurt devant pour éviter qu'elles se fassent électrocuter.
Il faut continuer et multiplier les expériences afin d'affiner le système.
Je reviendrai donner des nouvelles afin de partager tout ça avec vous et ceux qui tentent l'expérience ou pas, peut-être que l'on arrivera à limiter les pertes.
A bientôt

J.Philippe

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#109 » mar. sept. 15, 2015 11:35 pm

Bonsoir,

Très intéressant merci J. Philippe pour ce retour d'expérience, c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à tester.

Pour ma part je renonce à construire une ligne Maginot parce que par définition ça ne marche pas, si les frelons ne peuvent pas entrer dans la forteresse ils attaqueront de plus loin (mais une forteresse protège la ruche de la paralysie c'est déjà ça). Il faut aussi voir que les apiculteurs pro ont besoin d'un système économique et raisonnablement pratique, ils ne peuvent pas mettre en cage des centaines de ruches par exemple.

Je pense aussi qu'on doit éviter que les abeilles traversent les harpes, la plupart visent très bien mais celles qui se cognent doivent se blesser. Il faut aussi penser qu'une harpe peut être détériorée (par exemple par un oiseau attiré par un frelon agonisant, un renard ou moins souvent un ours) et alors le piège pourrait être mortel pour des centaines d'abeilles avant que l'apiculteur ne s'en rende compte, si les harpes ne sont pas dans les couloirs d'envol pas de risque.

Donc on a du boulot... :)

Alors quoi faire d'autre qu'une muraille de Chine anti-frelon ? J'ai entendu dire que les requins ne capturent pas les petits poissons qui passent à leur portée parce que ça ne serait pas "energy efficient" ce qui veut dire que l'énergie qu'ils dépenseraient à attraper l'animal est supérieure à sa valeur nutritionnelle. Une idée pour nous est de rendre le rucher inintéressant pour les frelons, s'ils doivent faire 1,5 km pour se prendre des roustes et revenir bredouilles ils laisseront tomber, et ceci même si certains d'entre eux capturent des abeilles au début (la fois d'après ils auront une nouvelle "chance" de se faire allumer). Je pense que si 75% des frelons qui se pointent dans un rucher prennent une décharge on sera débarrassé de 100% des prédations très vite. Noter qu'il y a une différence énorme entre un frelon qui aura du attendre longtemps (les insectes ne se lassent pas) pour capturer une abeille en dehors d'une cage électrifiée impénétrable, et un frelon qui s'est fait électrocuter en périphérie de rucher et qui repart dans 100% des cas dès qu'il le peut et sans reprendre sa chasse (vérifié).

Je viens de tester le fil de 0,1 mm rigide, c'est infiniment mieux que le malléable (reste plus droit, ne se déforme pas, un peu plus solide, glisse facilement sur le pvc donc plus facile à tendre, démêlable), du coup ce soir je me refais une harpe à un seul rideau (et facile à monter).

A+
Marc

Erleatxikia
Messages : 62
Localisation : Bayonne 64100

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#110 » mer. sept. 16, 2015 11:02 am

Salut, oui je comprends bien que pour les professionnels il leur faut autre chose, mais entre amateurs, comme l'argent n'est pas notre but premier, on peut jouer.

Le fil que tu utilises me semble petit ou c'est moi qui n'ai pas l'image de la valeur "0,1mm" ? L'ami qui fait l'expérience se sert de fil inox pour souder au mig ou tig je ne me rappelle plus, mais il me semble plus gros.
Le sien aussi se détendait mais il me semble qu'il a mis des ressorts pour ne plus qu'il se détende.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, il me tarde malgré les problèmes de mettre ma ruche (kényane) en service l'an prochain, je pourrai mieux en parler et faire des testes.
Dès que j'ai des nouvelles on échange, c'est toujours intéressant.

Bonne journée
J.Philippe

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#111 » mer. sept. 16, 2015 11:16 am

Salut à toi,

Le fil de 0,1 mm a des avantages (construction facile et rapide) mais il est problématique s'il capture quelques abeilles, elles se libèrent plus facilement si le fil est très rigide, je dois encore tester le fil rigide qui a un revêtement différent de l'inox.

Il faut en effet utiliser des ressorts c'est indispensable, j'attends toujours ceux que j'ai commandés.

A+
Marc

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#112 » mer. sept. 16, 2015 2:18 pm

Le fil pour monter les cadres fait 0,4 mm et est en inox, pourquoi ne pas l'utiliser ?
Archimed

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#113 » mer. sept. 16, 2015 2:32 pm

On peut utiliser le 0,4 mm sans problème à mon avis, je teste tout ce qui passe et je regarde ce que ça change.

Le fil de 0,4 mm (j'ai testé du 0,3 mm en cuivre) est assez épais pour ne pas agripper d'abeilles, mais il faut de la force pour le tendre et cela se ressent sur le cadre qui plie rapidement quand c'est du PVC (voir la photo dans la discussion plus haut).

Quand on pose plusieurs fils ils se détendent ce qui veut dire qu'il faut ajouter un ou deux ressorts par fil avec un coût supérieur de la harpe.

Si on choisit d'enrouler 2 fils au total (ma technique préférée) alors l'effet poulie fonctionne à plein sur le cadre ce qui n'est pas bon du tout.

Voilà pourquoi je suis sur du fil fin qui a de gros avantages, en enroulement il suffit de tirer dessus à droite de la harpe pour le voir se tendre sur la moitié de la largeur de la harpe (2 ressorts doivent suffire par fil) sans risque de torsion sur un tube de 2 cm de diamètre (et probablement non plus sur du 1,6 cm), c'est très appréciable.

Un de mes critères est que l'on doit pouvoir construire la harpe sans aucune difficulté ni compétence de soin particulière, et j'utilise du PVC pour la disponibilité en magasin de bricolage (Castorama chez moi), la facilité d'assemblage et le faible coût.

Marc

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#114 » mer. sept. 16, 2015 3:34 pm

Marc a écrit :On peut utiliser le 0,4 mm sans problème à mon avis,... mais il faut de la force pour le tendre et cela se ressent sur le cadre qui plie rapidement quand c'est du PVC

Avec un petit passage de roulette "zig-zag" sur quelques centimètres, juste pour avoir de la tension, ça doit le faire sans problème
Modifié en dernier par ed.chimar le mer. sept. 16, 2015 4:02 pm, modifié 1 fois.
Archimed

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#115 » mer. sept. 16, 2015 3:51 pm

C'est carrément magique cette pince, je ne connaissais même pas, ah c'est vrai j'utilise des barrettes. ;)

Je pense que ce n'est peut-être pas un bon plan pour la harpe car je ne souhaite pas ajouter des aspérités qui retiendront les frelons ou pire les abeilles, je préfère que les frelons KO glissent et tombent au sol.

Ce soir après la pluie j'ai fait une observation intéressante, un frelon chassait devant les ruches sans harpe, alors je l'ai gêné en le suivant avec mon râteau et il n'a pas hésité à continuer à chasser entre 1,5 et 2 mètres de haut ce qui prouve que si c'est nécessaire ils savent très bien le faire. Après une minute de ce petit manège il a quitté le rucher.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#116 » mer. sept. 16, 2015 7:51 pm

J'y avais pensé aussi, mais abandonné parce que ça raccourcit l'écartement des fils. Mais sur quelques centimètres, tu as raison, c'est mieux !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#117 » jeu. sept. 17, 2015 8:32 pm

Hello,

Pas de test aujourd'hui faute de frelon, j'en ai vu un seul et il a fait quelque chose d'intéressant, sans que je l'embête il a chassé à une hauteur de 1 mètre en vol stationnaire sans jamais descendre plus bas entre les harpes, et il a capturé une abeille aussi facilement qu'un autre (il a donc fini sous mon râteau). Je pense que les frelons qui découvrent le rucher commencent par des grands cercles de reconnaissance alors que ceux qui le connaissent vont directement au bon endroit.

Point de vue construction j'ai essayé un montage à 2 fils et un seul rideau (avec des clips), ça marche mais ça ne rentre pas vraiment dans la catégorie "construction simple et rapide".

Par ailleurs j'ai remarqué que la harpe avec enroulement et fil fin n'a agrippé aucune abeille de toute la journée, j'ai même compris que le fil de nylon collé transversalement ne bloque pas les abeilles agrippées, au contraire elles s'en servent comme second appui pour se dégager.

Pour moi maintenant l'espacement des fils c'est 2,5 cm.

J'ai fait un test de peinture jaune (non toxique !) sur un frelon mort, ça tient on dirait et ça se voit bien.

Marc

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#118 » ven. sept. 18, 2015 6:09 pm

Bonsoir,

J'ai refait ma première harpe (tube de 1,6 cm) qui commençait à fatiguer, 2 fils inox de 0,1 mm malléable, espacement de 2,5 cm, des clips.

Le résultat et la construction sont très satisfaisants, les abeilles semblent ne même pas se cogner contre les fils et aucune n'est restée agrippée de la journée. Si quelqu'un a une idée, j'ai besoin de tendeurs économiques pour remplacer les 4 attaches en plastique.

Image

Je vais envelopper les cadres haut et bas avec des boudins pour l'isolation thermique pour protéger les abeilles des fils trop proches sur les clips (même si sur la photo il y a plus de 1,6 cm).

Image

Je vois nettement moins de frelons (un seul aujourd'hui), c'est sans doute à cause du mauvais temps.

Par ailleurs je me suis dit qu'on aurait besoin d'un disjoncteur en cas de pluie, Loïc une solution économique ? Peut-être une petite cuvette avec du sel qui créerait un court-circuit en cas de remplissage ?

Marc

L'abbé
Messages : 277

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#119 » ven. sept. 18, 2015 6:50 pm

Bravo pour toute l’énergie que tu mets dans la guerre contre le VV :bravo

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#120 » ven. sept. 18, 2015 7:03 pm

J'anticipe l'invasion de l'an prochain et je crois que ça va payer ! ;)

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.