Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2016

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Frelon asiatique 2016

Message#136 » mer. janv. 25, 2017 1:02 am

J'ai le même devant le Mas ; à la même hauteur, donc inaccessible pour les pompiers :desole
Dommage qu'on soit dans une zone d'habitations interdite à la chasse... je dois bien avoir une cinquantaine de vieilles chevrotines et quelques copains à 3 coups, il serait vite en bas en miettes !
Saleté !
Il me nargue ce truc... je vais finir par couper l'arbre. :twisted:
Daniel d'en bas

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Frelon asiatique 2016

Message#137 » mer. janv. 25, 2017 5:51 am

Les nids ne sont pas réutilisés d'une année sur l'autre.

willi94
Messages : 328

Re: Frelon asiatique 2016

Message#138 » mer. janv. 25, 2017 9:59 am

Hello,

Sur youtube, j'ai vu la vidéo d'une personne qui les élimine à l'aide d'un drone muni d'une sorte de "lance" qui perfore le nid et y injecte un produit.

Pour ceux qui sont en Ile-de-France : vers quelle période commencez-vous à placer vos pièges pour choper les reines à la sortie de l'hiver ?

merci
willi
Val de Marne 94

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Frelon asiatique 2016

Message#139 » mer. janv. 25, 2017 6:44 pm

auxanges a écrit :Les nids ne sont pas réutilisés d'une année sur l'autre.

On est bien d'accord sur ce point... mais j'étais avec un ami cet après-midi ; il m'a dit avoir trouvé 5 ruches mortes avec des frelons à l'intérieur, donc, ils sont actifs jusqu'au bout... Bout de quoi ? Il a fait -12/-14°C la semaine dernière... Et aujourd'hui, j'en ai vu deux sur mes hausses stockées sous le auvent. Alors, on fait quoi ?
Comme disait notre regretté Coluche... Après Lourdes, il nous reste Lisieux pour pleurer ! :desole
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Frelon asiatique 2016

Message#140 » mer. janv. 25, 2017 6:49 pm

julirosien a écrit :...donc, ils sont actifs jusqu'au bout... Bout de quoi ? Il a fait -12/-14°C la semaine dernière... Et aujourd'hui, j'en ai vu deux sur mes hausses stockées sous le auvent. Alors, on fait quoi ?

Ça fait peur. Moi qui voulait croire à une invasion plus lente du Nord-Est en raison de la fréquence et la longueur des hivers rigoureux comparativement à d'autres régions de France bien infestées, et ben là ça me fout un coup au moral, on va voir débouler ces nouvelles chinoiseries :desole
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2016

Message#141 » ven. févr. 03, 2017 10:55 pm

Bonjour.

Si vous avez la chance de ne pas encore avoir vu débouler de frelon sur votre région, je vous invite à noter quelque part la fréquence de vos observations d'êtres vivants tels que les papillons, les oiseaux insectivores, etc.

Je vous dis ça parce que depuis 2008, année de son arrivée, chez moi, les papillons ont très sensiblement régressé et les pics verts, sitelles et autres prédateurs naturels des frelons ont presque disparu. Faut-il soupçonner le frelon de manger presque tous les papillons si faciles à chasser ? Y a-t-il des empoisonneurs de frelon qui sévissent par ici au point d'empoisonner tous les prédateurs naturels ?

Je l'ignore mais j'ai noté une vraie différence dans ces deux domaines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Frelon asiatique 2016

Message#142 » ven. févr. 03, 2017 11:08 pm

Michel a écrit :Si vous avez la chance de ne pas encore avoir vu débouler de frelon sur votre région, je vous invite à noter quelque part la fréquence de vos observations d'êtres vivants tels que les papillons, les oiseaux insectivores, etc.

Merci Michel de cette information.
Les premiers frelons ont été observés cet automne à 20 km de mon rucher :(
Je vais surveiller les papillons et les oiseaux.

Claude

rhinauer
Messages : 666

Re: Frelon asiatique 2016

Message#143 » lun. févr. 06, 2017 4:19 pm

Le Frelon Asiatique n'est pas encore en Alsace.
Les 2 seules femelles qui ont été trouvées à Oberhaslach (dans les Vosges) étaient mortes.
D'autres alertes ont été faites, mais à chaque fois c'était des guêpes des buissons.
Le GDSA du Bas-Rhin souhaite créer un comité de vigilance avec formation pour chaque secteur.
Pour l'instant c'est un projet !

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Frelon asiatique 2016

Message#144 » lun. févr. 06, 2017 6:05 pm

Ils ne passeront pas....
Image

rhinauer
Messages : 666

Re: Frelon asiatique 2016

Message#145 » lun. févr. 06, 2017 11:15 pm

Tout le monde piège chez nous, les frelons et les guêpes qui s'approchent de nos ruchers.
Chaque frelon est analysé.
En 2015 j'étais envahi de frelon européen et l'an dernier je n'en ai pris qu'un alors que mon ami à 500 m en avait plus, mais jamais d'asiatique.
Je ne sais pas ce que vous avez contre nous, on n'en a pas encore un point c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Frelon asiatique 2016

Message#146 » lun. févr. 06, 2017 11:43 pm

Rhinauer
aucune animosité dans nos propos envers aucun alsacien... Nous étions en Normandie il y a trois, quatre ans dans les mêmes dispositions d'esprit que toi en se disant que cela n'arriverait pas jusqu'à nous... au début ce fut quelques rares individus puis davantage et maintenant, nous sommes envahis. Alors que certains départements inscrivent cette lutte comme une priorité (Manche), dans le Calvados l'un des anciens du GDSA 14 trouvant qu'il n'était pas fait grand chose dans le département contre le VV, a démissionné du GDS et a décidé, à titre personnel, de multiplier l'info pour que les apis de toutes régions se préparent ou poursuivent la lutte.

http://frelon-asiatique.wifeo.com/

Il me semble que c'est simplement du bon sens et que ton rôle est aussi de prévoir ce qui est inévitable !

Bon courage dans ta réflexion

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2016

Message#147 » mar. févr. 07, 2017 8:44 am

Pas sûr en effet que ces bêtes là soient aussi respectueuses des frontières que les nuages radioactifs.

rhinauer
Messages : 666

Re: Frelon asiatique 2016

Message#148 » mar. févr. 07, 2017 9:18 am

ecoverger a écrit :Rhinauer
aucune animosité dans nos propos envers aucun alsacien...Nous étions en Normandie il y a trois, quatre ans dans les mêmes dispositions d'esprit que toi en se disant que cela n'arriverait pas jusqu'à nous.
...
Bon courage dans ta réflexion

Je n'ai jamais dit qu'il ne viendra pas chez nous et dans notre région, nous ne sommes absolument pas dans cette optique.
Nous observons ce qui se passe tant qu'on n'a rien trouvé, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
Ce que beaucoup ne savent pas, c'est que la femelle s'installe "à priori" d'abord sous abri pour fonder sa colonie, ensuite après développement ils installent un nid haut dans les arbres à l'abri du feuillage.
Au début la femelle ne s'éloigne pas trop de son nid et c'est aisément compréhensible, ensuite les frelons se déplacent à plus grande distance et c'est ainsi que ça devient d'un seul coup un envahissement.
Ces quelques lignes doivent vous prouver que je me forme en prévision.
Je suis actif dans mon syndicat où j'ai des fonctions dans le comité, tous les ans je fais projection, information à nos anciens et jeunes.
Il y a beaucoup qui n'ont pas Internet (50%), mais sont très intéressés et réceptifs aux informations qui se retrouvent aussi dans notre revue Apicole régionale.
Le GDSA a recensé 21 000 ruches en Alsace et 1406 membres, qui dit mieux.
Mais on sait aussi que bon nombre ne sont dans aucune structure et à partir de cette année, nous n'aurons plus de médicaments si le contrôle sanitaire quinquennal n'a pas été réalisé et ça c'est nouveau.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2016

Message#149 » jeu. févr. 23, 2017 11:33 pm

bonsoir

L'un des particuliers qui m’héberge une ruche a un ami apiculteur qui avait 90 ruches. 100% de pertes qu'il impute aux frelons asiatiques !
Il jette l'éponge ...

Un de mes collègues a vu un frelon la semaine dernière...Du coup, avec le redoux, j'ai ressorti les pièges ! il va falloir ouvrir un nouveau post "Frelon asiatique 2017" :(

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Frelon asiatique 2016

Message#150 » ven. févr. 24, 2017 10:39 am

Bonjour,
Ben j'avais ouvert ce post au premier frelon que j'avais vu.
Donc le premier qui voit un frelon, ouvre le post pour 2017.
Dans 10 ans on aura un bel historique.....
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.