Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#31 » mer. août 02, 2017 8:48 am

Bonjour

@Jean-Yves
Je devrais rentrer vers le 20 août...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

FanchCC
Messages : 73

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#32 » mer. août 02, 2017 10:41 am

@Panpone

Comme le VV est le problème majeur à Concarneau, j'attends ton retour en Bretagne pour qu'on puisse se voir et que tu m'expliques car c'est du pékinois du sud pour moi :mrgreen:

A+

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#33 » jeu. août 10, 2017 11:33 am

Bonjour

Voici déjà le schéma du bouzin à base de portes logiques CD4093 que j'ai eu grâce à l'aide de DAT44 du forum futura-sciences (là-bas, je suis peulnaja ) :
Image

Il fonctionne bien, mais le réglage du seuil de détection jour/nuit est plus grossier qu'avec un comparateur. L'avantage, c'est le nombre de composants plus réduit... je mettrai la photo lors de ma prochaine connexion internet...

@FanchCC Pas de souci, on aime bien faire un saut de temps en temps à Concarneau...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#34 » lun. août 28, 2017 10:16 pm

Bonsoir

J'ai zappé la photo du montage à base d'un seul circuit intégré, le cd 4093 (quadruple porte non-et)... la voilà ! les diodes remplacent le circuit raquette pour visualisation : On retrouve en bas, le détecteur d'humidité (portes U1Aet U1B au lieu de U1B et U1C sur le schéma). en haut à droite l'interrupteur jour/nuit (porte U1C au lieu de U1A sur le schéma), et en haut à gauche, le timer (porte U1D)

Image

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#35 » mer. août 30, 2017 10:38 pm

panpone a écrit :J'ai apporté quelques ajustements sur les valeurs de certains composants. Le schéma à jour :
...

Merci Panpone :-bravo :super

Serait-il possible d'avoir un tuto genre bataille navale ou autre ?
Pour les nuls de l'électronique comme moi, pour qui les super schémas que tu nous a faits, représentent des hiéroglyphes.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#36 » sam. sept. 02, 2017 12:25 am

Bonsoir
Je me suis un peu laissé aller :mrgreen: , mais il fallait bien donner le schéma exact !

Pour faire le lien avec les plaques sur lesquelles nous avons travaillé, on retrouve les 3 fonctions principales organisées autour des 3 circuits intégrés avec, de gauche à droite :

Le détecteur d'humidité avec Le CD4093, l'interrupteur crépusculaire autour du LM339, et le timer avec le CD4001. Ce sont des circuit intégrés à 14 pattes.

Chaque circuit intégré contient 4 modules spécifiques, identiques et indépendants, comprenant 2 entrées et une sortie, et l'alimentation + et --. C'est sous cette forme qu'ils sont représentés sur le schéma, avec devant chaque connexion un petit numéro qui indique le n° de patte du composant.
La patte 1 est identifiée par une petite marque placée à gauche - vue de dessus - numérotation en sens contraire des aiguilles d'une montre). Sur le schéma, les petits numéros devant les connexions renvoient aux n° des pattes du circuit.

Les CD 4093 et 4001 contiennent ainsi 4 portes logiques N1, N2, N3, N4 et T1, T2, T3, T4. Suivant l'état des entrées, par exemple 1 et 2 paramétrées par des résistances ou condensateurs, la sortie 3 peut ou non présenter un potentiel électrique, qui pourra commuter un contact ou une autre porte. On peut enchaîner entrées et sorties et obtenir des oscillations ou commutations temporisées.
Le LM339 contient 4 comparateurs, C1, C2, C3, C4, dont un seul est utilisé (C3) pour détecter l'état d'éclairement. les 3 autres sont neutralisés.

J'aurais du expliciter la liste des composants :

Les R sont des résistances ainsi que P1 (potentiomètre). On lit leur valeur par le code des couleurs :
Pour l'identification des valeurs des résistances :
http://3.bp.blogspot.com/-LJDlbmm3aG0/T8BzfrUGPvI/AAAAAAAAAAs/qv8H7K4-Bhk/s320/risistor+color+code.gif
(Les chinois mettent une bande de plus). La dernière est toujours marron (précision 1%).

Les C sont des condensateurs 1 nF = 102, 10 nF = 103, 47 nF = 473, 100 nF = 104 ; pastilles marron ou beige. Seul C5 est polarisé et présente une patte + et une patte --, à respecter impérativement.

Les D sont des diodes, pôle -- cathode = bague

Les del sont des diodes électroluminescentes, cathode courte --

CI circuits intégrés

Les Q : transistors à effet de champ (mosfet) de face : G (grille), D (drain), S (source)

Pour la bataille navale, c'est un peu abstrait ! Il vaut mieux savoir pourquoi on fait les choses. Par exemple, sur le schéma, la porte N2 a ses 2 entrées 5 et 6 reliées. On mettra donc un strap entre les pattes 5 et 6 du CD9043. De même 2 résistances de 10 mégaohms relient ces broches au pôle --. On prend 2 résistances (marron, noir, noir, vert marron = 1 0 0 x10^5, précision 1%) que l'on connecte entre les colonnes des broches 5 et 6 et la ligne horizontale marquée -- (bleue). etc.

C'est un peu fastidieux, mais en suivant méthodiquement le schéma, on y arrive.

En plein jour toutes les diodes sont allumées, la troisième (timer) clignote à l'inverse de celle de la raquette. La nuit, la 2e diode (verte) s'éteint et les 2 autres sont fixes. La raquette est éteinte. En cas d'eau sur le capteur (deux fils rapprochés), toutes les diodes s'éteignent.

J'espère que ces longues explications vous rendront les choses plus claires ! :pacompri :bouquin2 :soleil

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#37 » sam. sept. 02, 2017 8:52 pm

Je me sens humble quand le maître a parlé ! :roll:

Je sens que je vais redoubler plus d'une fois avant d'avoir tout compris.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

FanchCC
Messages : 73

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#38 » sam. sept. 02, 2017 11:03 pm

Michel a écrit :Je me sens humble quand le maître a parlé ! :roll:

Je sens que je vais redoubler plus d'une fois avant d'avoir tout compris.

Au plaisir.


Je te tiendrai compagnie

:mdr :mdr :mdr

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#39 » dim. sept. 03, 2017 11:32 am

On va être nombreux à se prosterner ... :D

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#40 » dim. sept. 03, 2017 6:21 pm

Il est bien trop humble et magnanime pour distribuer des bonnets d'âne ...

La preuve, je n'en ai pas eu. Et pourtant ... :rire

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#41 » dim. sept. 03, 2017 10:21 pm

Jean-Yves24 a écrit :On va être nombreux à se prosterner ... :D


prenez un ticket ! :mdr
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#42 » lun. sept. 04, 2017 8:44 am

Comme Michel, respect :shock:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#43 » mer. nov. 01, 2017 9:29 pm

bonsoir

Comme j'en avais marre des faux-contacts qui finissent toujours par arriver sur les plaques d'essai, je suis passé à l'étape suivante : soudure sur plaque.

Image

Je n'avais pas envie de me taper la conception et la gravure d'un circuit imprimé, aussi j'ai pris la solution des plaques cuivrées quasiment exacte réplique de la disposition des plaques d'essai :

Image

Impeccable ! Ça marche du premier coup :super

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#44 » jeu. nov. 02, 2017 7:28 pm

Super !

Tu peux expliquer comment tu soudes ?

Bon OK, ça n'a pas grand-chose à voir avec l'apiculture ...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#45 » jeu. nov. 02, 2017 9:12 pm

Avec un fer à souder :super :lol: , en prenant modèle sur la plaque d'essai pour le positionnement des composants.

quelques conseils, là et encore

Bon courage.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.