Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelons asiatiques saison 2017

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#166 » ven. sept. 15, 2017 12:30 pm

panpone a écrit :... Évidemment, tous les frelons déjà sortis n'ont pas été impactés, et on les voit patrouiller dans le quartier. J'en ai smatché trois autour de ma voiture en repartant, dont un qui tenait à voyager avec moi ... :lol:
La question qui se pose : Que deviennent-ils ? peuvent-ils refaire un nid ? avec ou sans la fondatrice ?

C'est clairement une grosse bêtise (pour pas dire autre chose), car ils doivent refaire un nid ailleurs (pas sur avec la saison avancée).
Ce qu'ils doivent faire, c'est mettre de l'insecticide a l'intérieur, attendre 1 à 2 jours que tout le monde rentre dans le nid et meurt au contact de l'insecticide. Après on peut décrocher le nid.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#167 » ven. sept. 15, 2017 9:14 pm

Selon mes sources, dans un nid correctement développé en octobre, il y a plus de 2500 frelons dont près de 500 reines prêtes pour la saison suivante.
Si on détruit le nid sans détruire tous les frelons, il y a une quantité de reines qui créent leur propre nid et se mettent à pondre. En quelques jours, on se retrouve avec presque autant de VV qu'avant la destruction imparfaite du nid initial. On m'a raconté l'histoire d'un nid mal détruit qui s'est refait à 15 m du premier en deux semaines et d'un volume comparable à celui du premier.

Conclusion, il faut insister auprès de donneurs d'ordres à ceux qui détruisent pour que ceux-ci interviennent la nuit.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#168 » sam. sept. 16, 2017 10:18 am

ou alors les stages constructions......
https://www.facebook.com/france3/videos ... 126391641/

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#169 » sam. sept. 16, 2017 10:34 pm

Merci Bruneau pour cette vidéo.
Le système d'enroulement de fil me semble le même que celui choisi par Marc et que l'on a repris dans notre atelier, c'est-à-dire 2 fils enroulés en parallèle. Ça suppose d'avoir de la très haute tension, et vu la taille des étincelles, ça doit être le cas ! La distinction entre électrocuter et électriser est tout à fait pertinente.
Avec notre option raquette, la tension est suffisante pour électriser, un peu moins pour électrocuter, sauf si le candidat reste scotché entre deux fils, mais avec les bacs à eau dessous, ça le fait.
Je ne sais pas si les frelons sont myopes, mais en tout cas, ils deviennent très méfiants autour des harpes, et se rabattent souvent sur les abeilles malades qui traînent autour... Au moins, ça relâche la pression à la planche d'envol ...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#170 » mer. sept. 20, 2017 9:27 am

Je suis très étonné.

Cette année je n'ai vu aucun frelon asiatique traîner autour de mes ruches (près de Dieppe en Seine-Maritime) alors qu'il y en avait l'an dernier :super .
À part la météo détraquée, la principale différence entre 2017 et 2016 c'est que les prés alentours ont été convertis en champs de maïs conventionnels.
Quelqu'un d'autre a-t-il constaté cette absence ou une baisse de population ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#171 » mer. sept. 20, 2017 9:45 am

Je suis dans le même cas à 15 km de Caen, mais à Caen même, des ruches sur toits ont subi d'importants dégâts...
La situation parait très contrastée en fonction des emplacements !

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#172 » ven. sept. 22, 2017 9:43 am

https://vimeo.com/234869671
à Breville les monts 14

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#173 » ven. sept. 22, 2017 6:37 pm

Chez moi en ce moment ils sont plutôt 2 ou 3 devant chaque ruche ...
Et très peu d'abeilles pour monter la garde car dès 17h00, elles se mettent en grappe.
Quelle plaie ...

Par contre, j'en ai vu plusieurs agglomérés sur un mini-bout de candi que j'avais placé pour faire un test. Je vais peut-être faire un test plus conséquent ...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#174 » ven. sept. 22, 2017 10:03 pm

très impressionnant la vidéo surtout avec la musique !

Ici dans le Morbihan, après quelques jours de relative tranquillité (merci le frais et la pluie :lol: ), ils reviennent en force aujourd'hui. Sur trois ruchers distants de quelques kilomètres, 5 ou 6 frelons en permanence ; même pas le temps de poser le matériel !
Le comble, c'est que le dispositif Ht d'une de mes harpes est en carafe, pas eu le temps d'y mettre le nez, qu'ils sont déjà en train d'entrer dans la cage, et dès que les abeilles abandonnent la grappe sur la planche d'envol, les voilà qui rentrent dans la ruche !
Pas de portière à frelon à la coop du coin, heureusement, j'avais acheté, il y a quelques jours, des crémaillères en remplacement : les encoches font à peu près 5 mm. Installées en urgence partout cet après-midi !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

louvax83
Messages : 12
Localisation : Draguignan 83

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#175 » sam. sept. 23, 2017 7:12 am

pour éviter la grappe et le blocage de la ruche, faites des muselières... ça n’empêche pas la préemption mais fini le blocage

Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#176 » sam. sept. 23, 2017 12:35 pm

+1

pour ta muselière, quelle maille utilises-tu ? elle semble assez large pour laisser les vv ...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

thierry30131
Messages : 46
Localisation : Pujaut 30 Gard Occitanie

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#177 » dim. sept. 24, 2017 6:57 am

Bonjour à tous, hier matin j'ai dézingué à la raquette de badminton 6 frelons bridés devant mes 2 kényanes, mais j'ai vu aussi 2 FA choper des abeilles et partir à toute berzingue avec les pauvres entre leurs pattes. Je ne parvient pas à les suivre de vue pour situer le nid, juste la direction d’où ils arrivent et repartent.
À quelle distance maximum le nid peut-il être ?
En attendent je vais refaire "McEnroe" toute la matinée.
Thierry de PUJAUT

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#178 » dim. sept. 24, 2017 7:44 am

Bonjour,
la plupart du temps, quand ils prennent une abeille, ils se posent quelques instants sur un feuillage à quelques mètres de la ruche pour la décortiquer puis ils repartent.
J'en dézingue plus d'un posé comme ça. Dommage pour l'abeille mais ça vaut mieux que de le laisser repartir.
Sur ce, je m'en vais recharger mes pièges.

louvax83
Messages : 12
Localisation : Draguignan 83

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#179 » dim. sept. 24, 2017 10:14 am

panpone a écrit :pour ta muselière, quelle maille utilises-tu ? elle semble assez large pour laisser les vv ...

c'est du 20 x 25 mm... les frelons n'osent pas rentrer et le passage des zaza est plutôt rapide ... ça n’empêche pas les frelons de les choper après la muselière, mais ça empêche surtout qu'elles fassent la grappe et restent bloquées dans la ruche

thierry30131
Messages : 46
Localisation : Pujaut 30 Gard Occitanie

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#180 » dim. sept. 24, 2017 10:59 am

Re Salut,

2 heures passée avec mes Zaza, et encore 10 frelons bridés dézingués à la façon de McEnroe, mais je n'arrive toujours pas à trouver le nid !
J'avais posé un piège hier matin (bière + sirop rouge) mais rien dedans.
À suivre...
Thierry de PUJAUT

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.