Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelons asiatiques saison 2017

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

frelons asiatiques saison 2017

Message#1 » jeu. mars 30, 2017 7:13 pm

bonsoir

puisque personne ne se lance, je déclare la saison 2017 ouverte ! :france

Ce matin, capture de mon premier frelon de l'année. Déjà avant hier, en ouvrant mon cérificateur pour ma première fonte de cire de l'année, j'en avais un ou une qui patrouillait 5 minutes après.
Cette fois-ci, c'était l'atelier qui l'intéressait... Qu'a cela ne tienne, ma belle, rentre donc ! :lol: ma raquette électrique était toute prête !
Direction le piège dehors pour imprégnation des phéromones...3 minutes après elle se réveillait ! quelle santé ces cochonneries !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#2 » jeu. mars 30, 2017 7:19 pm

Bonjour

Pas encore vu au Portugal où en 2016 ça grouillait.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#3 » jeu. mars 30, 2017 8:30 pm

Vu un ou une autour de mes ruches...
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#4 » jeu. mars 30, 2017 8:45 pm

Par chance, toujours rien de mon coté, pourvu que ça dure !
Image

ricobzh
Messages : 24
Localisation : Finistère-sud

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#5 » jeu. mars 30, 2017 9:24 pm

J'en suis à une vingtaine de fondatrices piégées ou écrabouillées... :?
Elles sont dans les camélias (fleurs simples ou semi-double), plus que sur le rucher !
Pas vu un seul crabro ! :desole
Je suis très inquiet pour cette année 2017 (secteur péri-urbain, littoral, 160 nids détruits en 2016 sur la commune), je me prépare à déplacer mes ruches dans la campagne cet été si trop de pression... :-|

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#6 » jeu. mars 30, 2017 9:30 pm

oui, ça promet ! je ne sais pas si à l'intérieur des terres , c'est mieux ...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#7 » jeu. mars 30, 2017 9:46 pm

Ici, hier fin d'après-midi, j'ai trouvé une fondatrice en train de commencer la construction du nid au plafond de la cabane de jardin. J'ai hésité à la laisser finir de construire avant de détruire, mais j'ai préféré assurer, et j'ai sorti ma raquette!

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#8 » jeu. mars 30, 2017 9:51 pm

Il y a 3-4 semaines, j''ai placé 15 pièges sur un cercle d'environ 1 km de diamètre autour de chez moi.

Pas une capture ... Pas vu l'aile d'un FA ...

Rico, je vais aller inspecter mes énormes camélias même si ici leur floraison s'achève ...

ricobzh
Messages : 24
Localisation : Finistère-sud

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#9 » jeu. mars 30, 2017 9:53 pm

Panpone c'est un peu mieux dans les terres mais pour combien de temps ?

Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#10 » jeu. mars 30, 2017 10:00 pm

Effectivement à l'intérieur, y'a moins de frelons, par contre les cultures toxiques, c'est le pompon ! :mrgreen:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#11 » jeu. mars 30, 2017 10:17 pm

Une ou deux fondatrices dans le piège du copain jusqu'à maintenant. Le nid qui me narguait a été détruit par les étourneaux cet hiver.
En général, la pression est modérée en saison et elle est maximum à partir de juillet-août...
En fin de saison, ça a été terrible.
On verra cette année... Sauf que les moyens de lutte sont limités.
:roll:
Daniel d'en bas

ricobzh
Messages : 24
Localisation : Finistère-sud

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#12 » jeu. mars 30, 2017 10:30 pm

Jean-Yves, mets tes pièges dans les camélias, tu m'en diras des nouvelles...

Je trouve que le piège cloche est particulièrement efficace en ce moment, ainsi que le veto-pharma avec de la bière sucrée.
Le bac de capture avec opercules et miel ne fonctionne pas du tout ! je m'attendais à mieux...peut-être un peu trop tôt ? :?:

Je suis étonné de ne pas voir encore de crabros, sortent-ils plus tard de diapause ?

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#13 » ven. mars 31, 2017 5:27 pm

Bonjour

J'ai parlé trop vite je viens de tuer le premier sur mes ruches
Je mets en place des pièges demain matin.

Comment reconnaissez-vous les reines fondatrices ?
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#14 » ven. mars 31, 2017 5:36 pm

L'an dernier il y avait un nid de VV juste au-dessus des ruches, dans un chêne à 30 m de haut, dans un bois communal. Personne à la mairie n'a voulu se déplacer, j'ai lutté comme j'ai pu à coups de raquette. La pression a été forte à partir d’août jusqu'en octobre. Heureusement les 3 ruches ont survécu, mais 2 d'entre elles ont du mal à repartir ce printemps, c'est sans doute lié.

Bref, j'ai placé 3 pièges Vetopharma avec leur recette et leur "attractif frelon" il y a déjà un bon gros mois. Résultat pas une seule capture, je n'ai pas vu les ailes d'un VV non plus... Je me demande si je ne vais pas vider le contenu des pièges et le remplacer par la recette vin blanc + bière brune + sirop de cassis... Quelqu'un a déjà utilisé la recette Vetopharma avec leur attractif ?

ricobzh
Messages : 24
Localisation : Finistère-sud

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#15 » ven. mars 31, 2017 8:20 pm

Oui avec des résultats très inégaux voire médiocres :mrgreen: ... ces derniers jours j'en ai mis un sous une ruche (avec leur recette), résultat : une abeille et plusieurs centaines de fourmis... et rien d'autre :(
Le classique mélange bière, sirop etc., est beaucoup plus attractif, enfin chez moi en tout cas, mais j'imagine qu'à certaines périodes leur recette doit bien fonctionner :?:

Bilan de mon point de vue : trop cher pour un résultat aléatoire !

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.