Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelons asiatiques saison 2017

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#271 » jeu. nov. 30, 2017 10:38 am

Je ne sais pas si dans l'Est les frelons EP sont différents. Ils sont franchement de vrais manches en ce qui concerne la chasse aux abeilles d'après mes observations... Ils sont plus efficaces pour chasser des insectes statiques type chenille. J'ai trouvé les mantes religieuses plus efficaces à chopper des abeilles sur les Sédums chez moi.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#272 » jeu. nov. 30, 2017 1:45 pm

Michel a écrit :Il y a, effectivement, deux philosophies qui divergent au sujet du piégeage des fondatrices. L'une incite à piéger le plus possible au printemps voire même à l'automne pour réduire leur nombre.
L'autre consiste à laisser les fondatrices se battre le plus longtemps possible afin de réduire d'autant leur énergie consacrée aux premières larves. Ainsi, le développement du nid des survivantes prendra du retard par rapport à celui d'une reine ayant eu à mener très peu de combats.
En résumé, le nombre de nids et leur densité varieront très peu quelle que soit la méthode appliquée mais ceux dont les reines auront passé leur temps à se battre auront de l'ordre d'un mois de retard par rapport aux autres.

Certes mais si celle qui en ressort est la plus forte, on sélectionne des souches résistantes et agressives... si on piège beaucoup, on peut quand même espérer moins de nids.
Sur Questembert ils ont beaucoup piégé et viré tous les nids dès qu'ils en repéraient un, et l'année dernière ils étaient pépères avec très peu de frelons asiat....
Par contre je suis d'accord sur l'utilité du crabro.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#273 » jeu. nov. 30, 2017 10:55 pm

Je pense qu'il ne faut pas tenir compte de cette année pour étayer telle ou telle théorie. En effet, chez moi, je n'ai pas du tout piégé depuis un an et je n'ai pratiquement pas de VV mais je n'en tire aucune gloire car je pense que c'est le gel de mai et la sécheresse qui ont eu raison des nids qui auraient dû se trouver près de mes ruches.

Il se peut qu'il en soit de même près de chez toi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#274 » ven. déc. 01, 2017 1:50 am

Michel a écrit :je pense que c'est le gel de mai et la sécheresse qui ont eu raison des nids qui auraient dû se trouver près de mes ruches.
Il se peut qu'il en soit de même près de chez toi.

Oui mais on est quand même le pays des 3 rivières ... en Bretagne. Sans compter les marais, le canal de Nantes à Brest qui passe tout proche... pour le manque d'eau, au potager oui mais sinon il y a des mares, des étangs et de l'eau partout...

Je reste sur mon idée que les pièges et l'absence de ruche chez moi les a rendu moins présents... mais ça va revenir vite à mon avis et grand désespoir...
J’espère me tromper...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#275 » ven. déc. 01, 2017 2:20 pm

je vais rajouter un grain de sel :mrgreen:
Il ne faut pas mettre dans la tête des VV des cerveaux humains. Ce que je veux dire, c'est que les VV qui entrent dans les pièges ne sont pas nécessairement les plus stupides. On a tendance à penser ça parce que nous, humains, nous disons qu'il faut vraiment être abrutis pour tomber dans des pièges pareils !

Peut-être que les 1eres reines VV à entrer dans les pièges sont les plus curieuses, celles dont l'odorat est le plus développé, les plus aptes et les plus rapides à aller explorer de nouvelles ressources potentielles etc, et que celles qui les suivent dans le piège pour leur casser la tête sont les plus teigneuses
... Du coup, celles qui ne sont PAS dans le piège pourraient s'avérer être les plus molles, les moins curieuses, les plus frileuses ... et fonder au final des colonies qui seraient moins aptes à survivre au oiseaux, au mauvais temps ou aux concurrents

Tout ça pour dire que certes, nous sélectionnons des individus dans nos pièges, mais qu'il est difficile d'affirmer quels sont les critères sélectifs qui ont prévalu...

... ça permet de rester optimiste :super
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#276 » ven. déc. 01, 2017 2:35 pm

l'ennui avec la logique, c'est que l'on peut prouver tout et son contraire... :mrgreen: après, c'est la vie réelle qui fait le tri... en attendant, dans le doute, et en partant du principe qu'un bon frelon asiatique est un frelon mort, je piège, je piège... et je piège ! on verra ce qu'il en reste !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#277 » dim. déc. 10, 2017 6:36 pm

jln a écrit :
isabeille a écrit :Chez moi malheureusement, je pense que ce sont eux qui sont venus à bout de mon essaim...

ça a été écrit souvent sur ce forum et ça se vérifie en pratique : seules les ruches faibles sont vraiment menacées par les frelons.
La cause principale est probablement ailleurs.

C'est fort possible, et c'est pour ça que je cherche une formation dans mon secteur pour l'an prochain, car pour le moment mon diagnostic est limité, et qu'il faut aussi que je trouve un peu plus de temps pour surveiller ma ruche régulièrement, en évitant les périodes de plus d'un mois sans surveillance ...

[Note de modération : Sujet verrouillé, voir ensuite "frelon asiatique 2018"]
1 ruche Warré pour commencer ...

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.