Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

A qui la faute ?

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

A qui la faute ?

Message#1 » ven. oct. 27, 2017 1:32 pm

Bonjour à tou(te)s,
Aujourd'hui j'ai, avec 15 jours de retard, retiré les tiroirs de mes ruches, que j'avais installés lors de mes traitements AF.
Sur l'un d'entre eux, je fus surpris d'observer plus d'une centaine (voire plus) de pattes et d'ailes d'abeilles sur la plaque graissée (en plus des varroas morts).
Le toit de cette même ruche abritait quelques guêpes et des fourmis visitaient le nourrisseur...
Ce peut-il qu'il y ait un lien de cause à effet ? Ou savez-vous qui pourrait être à l'origine de cela ? Guêpes ? Fourmis ?
Qu'en pensez-vous ?
Bien à vous,
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

djm
Messages : 24
Localisation : 54

Re: A qui la faute ?

Message#2 » sam. oct. 28, 2017 7:31 am

Les abeilles elles-même, c'est à dire une bataille d'ouvrières. D'après H.STORCH, cette bataille des ouvrières est une préparation à un bon hivernage : la colonie élimine les vieilles butineuses qui ne seront plus opérationnelles au début du printemps et sont autant de bouches inutiles à nourrir. De fait, je constate ce phénomène dans mon rucher sur les ruches dont les réserves sont limites.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: A qui la faute ?

Message#3 » sam. oct. 28, 2017 7:58 am

djm a écrit :D'après H.STORCH, cette bataille des ouvrières est une préparation à un bon hivernage

Voilà qui semble de bon augure...
Merci, je vais me replonger dans mon "Storch" de ce pas !
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: A qui la faute ?

Message#4 » sam. oct. 28, 2017 11:32 am

Les miennes ont fichu tout le monde dehors il y a quasi un mois... et redoux avec grand soleil... :shock:
Par contre j'ai encore des petits soleils d'artifice par moment et ça c'est bon signe !
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: A qui la faute ?

Message#5 » sam. oct. 28, 2017 9:03 pm

j'ai eu ça l'année dernière sur 2 ruches, et c'était la première fois que je voyais cela. À l'époque, j'ai mis ça sur le dos des frelons qui seraient rentrés dans la ruche...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: A qui la faute ?

Message#6 » sam. oct. 28, 2017 11:23 pm

J'espère pas ! J'ai les ouvertures antifrelons, et avec le frais ou à force de piéger, j'ai moins de pression.
Et chaque année elles ont une période de remise à jour des troupes, à l'automne et durant 1 semaine après dégroupage.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: A qui la faute ?

Message#7 » dim. oct. 29, 2017 9:25 pm

Ici le frelon n'est pas encore arrivé...
Et pourtant j'ai pas mal de pattes et d'ailes sur mes fonds. Rassurez-vous !
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
charlyfelger
Messages : 59
Localisation : Saint Germain-en-Coglès (35 - Bretagne)

Re: A qui la faute ?

Message#8 » lun. oct. 30, 2017 9:27 am

J'ai fait le même constat hier : présence de pattes et d'ailes sur le plancher de contrôle. Heureusement que j'avais vu cette info sur le forum :bravo car sinon je me serais fait pas mal de souci... :wink:

J'ai fait mon dernier traitement flash ce week-end à l'acide formique et j'ai encore pas mal de chutes de varroas... :(
Warré

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.