Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelon asiatique 2018

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: frelon asiatique 2018

Message#196 » mer. sept. 12, 2018 10:49 pm

Bonjour

Quid des nids qui sont en hauteur et détruits à l'insecticide sur appel par des professionnels et qui restent sur place.
Sans être une majorité il doit y en avoir un sacré paquet.

Celui-la ils ne vont pas le descendre.

https://www.youtube.com/watch?v=-EshageoH-s
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: frelon asiatique 2018

Message#197 » mer. sept. 12, 2018 11:38 pm

Newbee25 a écrit :Michel tu as des données sur ce que tu avances ?


Le simple bon sens me semble une donnée bien suffisante, même si on peut trouver ici ou là un produit soi-disant sans inconvénient.
D'ailleurs, si on en croit monsanto, le glyphosate est lui aussi sans danger :mdr

En allant un peu plus loin, c'est la démarche d'esprit qui pose problème, parce qu'elle se focalise sur un point particulier et ne tient pas compte de l'ensemble des règnes de la nature...

ça y est ! j'ai pris mes cachets...bonne nuit ! :chut

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#198 » jeu. sept. 13, 2018 4:30 am

À mon avis c'est l'ultra qui est à condamner.
Certes ce n'est pas bien de diffuser de l'insecticide dans la nature, et oui il faut favoriser la faune naturelle...
Après si c'est rare, sur un petit rucher avec 5 ou 6 frelons en permanence devant, malgré pièges et muselières, on peut comprendre que la poudre soit utilisée pour baisser la pression...
Mais gare à l'abus !
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

david20
Messages : 16
Localisation : 78540 & 56760

Re: frelon asiatique 2018

Message#199 » jeu. sept. 13, 2018 9:41 am

bonjour
j'en ai nourri 4 hier, ce n'est pas si simple que ça, faut rincer à l'eau toutes les salissures, la ruche est toute proche, on verra, ce weekend je vais en Bretagne même punition, je cogite un système moins risqué pour les maintenir au sol, à suivre. Merci pour les infos sur le poisson pas à l'huile.
jp

Newbee25

Re: frelon asiatique 2018

Message#200 » jeu. sept. 13, 2018 10:19 am

Le bon sens est différent d'une personne à l'autre, aussi je préfère de loin la science :wink:

Il faut lire les études toxicologiques faites sur cette molécule, pour se faire un avis éclairé et les croiser, ce qui est certain c'est la toxicité mortelle pour le chat, une forte toxicité pour les milieux aquatiques...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#201 » jeu. sept. 13, 2018 11:32 am

Bonjour,

Il y a plusieurs critères à prendre en compte au sujet de cette méthode. D'abord, effectivement, on ne maîtrise pas les effets du poison. On vise le frelon mais au-delà de celui-ci, on atteint, par ricochet, d'autres espèces qui sont censées nous aider à lutter contre lui. Effectivement, si on trouve un insecticide capable de tuer le frelon sans tuer la mésange, le geai, etc. c'est moins grave mais encore faut-il en être sûr.

Ensuite, il y a une question de déontologie. Nous sommes les premiers à nous réjouir quand un agriculteur fait la démarche de passer en bio et accepte de lutter contre les mouches dans ses bergeries avec des guêpes et non plus des larvicides.

Soyons cohérents et interdisons-nous de disperser n'importe quel poison même si cela pourrait présenter quelque intérêt matériel.

Je pense qu'il y va de notre image.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#202 » jeu. sept. 13, 2018 1:28 pm

Bonjour,
Michel a écrit :Ensuite, il y a une question de déontologie. Nous sommes les premiers à nous réjouir quand un agriculteur fait la démarche de passer en bio et accepte de lutter contre les mouches dans ses bergeries avec des guêpes et non plus des larvicides.

Soyons cohérents et interdisons-nous de disperser n'importe quel poison même si cela pourrait présenter quelque intérêt matériel.

Je te rejoins Michel.

Newbee25

Re: frelon asiatique 2018

Message#203 » jeu. sept. 13, 2018 2:16 pm

heu on tourne en rond là Michel, la déontologie et tout ça tout ça c'est super, mais avant de parler de problème il faudrait l'identifier clairement, tu as des infos ?
parce que là en l'état on ne sait pas ni si il y a problème pour les prédateurs du frelons ni à quelle échelle !
alors pourquoi être contre sans plus d'infos ? par principe ?
dans ce cas je n'ai pas de contre-argument :?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelon asiatique 2018

Message#204 » jeu. sept. 13, 2018 2:28 pm

Par principe de précaution, j'ai également renoncé à empoisonner des vv même si ce n'était pas l'envie qui manquait.
Comme beaucoup, j'essaie de piéger ; ça marche plus ou moins selon les moments.
J'essaie aussi d'éloigner les frelons de l'entrée, comme sur cette tbh.
Ils vont sans doute s'adapter mais en attendant, je constate que ça leur complique la chasse.

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#205 » jeu. sept. 13, 2018 4:38 pm

Bonsoir,

Newbee25 a écrit :heu on tourne en rond là Michel, la déontologie et tout ça tout ça c'est super, mais avant de parler de problème il faudrait l'identifier clairement, tu as des infos ? ...

Je ne suis ni vétérinaire ni pharmacien. Je ne maîtrise donc pas tout ce qui touche aux médicaments. Je peux tout de même dire qu'il y a, globalement, deux types de poisons, ceux qui agissent sur les animaux à sang chaud et ceux qui agissent sur les animaux à sang froid sans agir sur ceux à sang chaud.

La perméthrine, par exemple, est mortelle pour les animaux à sang chaud. Il faudrait donc trouver un produit inoffensif pour les animaux à sang chaud. Je préfère, de loin, appliquer des méthodes bio-mécaniques qui, la plupart du temps, suffisent à faire baisser la pression.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: frelon asiatique 2018

Message#206 » jeu. sept. 13, 2018 7:53 pm

ça, ça m'a l'air tout à fait scientifique ! :bouquin

Cela dit,
Newbee25 a écrit :Le bon sens est différent d'une personne à l'autre, aussi je préfère de loin la science :wink:
c'est pas faux ! dans une certaine mesure, bien sûr.

Newbee25 a écrit :la déontologie et tout ça tout ça c'est super, mais ...

Quand ça commence comme ça, je préfère me carapater... :mrgreen:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: frelon asiatique 2018

Message#207 » jeu. sept. 13, 2018 8:20 pm

Newbee25 a écrit :heu on tourne en rond là Michel, la déontologie et tout ça tout ça c'est super, mais avant de parler de problème il faudrait l'identifier clairement, tu as des infos ?
parce que là en l'état on ne sait pas ni si il y a problème pour les prédateurs du frelons ni à quelle échelle !
alors pourquoi être contre sans plus d'infos ? par principe ?
dans ce cas je n'ai pas de contre-argument :?

Non, on ne tourne pas en rond :

- en mettant de l'insecticide sur les appâts, on laisse des vv couverts de pesticide se promener dans la nature. C'est une manière de disséminer au hasard des poisons dans l'environnement. Même si on sait qu'une majorité de ce produit se retrouvera in fine dans le nid, il en restera qui ira se promener un peu partout et hors de contrôle.

- ... ce qui n'a rien à voir avec une action localisée qui consisterait à gazer localement un nid (même en le laissant sur place). Puisque précisément, elle est localisée
Et peu importe en fait la toxicité du produit utilisé, ni même qu'il soit chimique ou bio ou quoi.
... certains ont essayé d'assassiner Adolf Hitler en mettant une bombe dans son bureau (= action localisée) ... mais on aurait pu aussi empoisonner le réservoir d'eau de la ville de Berlin en espérant qu'il boive l'eau du robinet ce jour là ... Le résultat aurait été le même (= la mort d'Adolf) à quelques millions de Berlinois près (je vous présente mes excuses pour cette comparaison très disproportionnée mais qui résume bien le principe).
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: frelon asiatique 2018

Message#208 » mar. sept. 18, 2018 7:35 am

Bonjour amis Api...

Que pensez-vous de ça :
http://mielleriedesgraves.over-blog.com ... relon.html
Une harpe électrique...

Et de ça ?
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-p ... ution.html

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#209 » mar. sept. 18, 2018 7:55 am

On parle encore d’arrêter les pièges :shock: ... facile à dire quand tu n'as pas 3 frelons devant chaque ruche :twisted:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: frelon asiatique 2018

Message#210 » mar. sept. 18, 2018 8:09 am

Justement quid de la harpe électrique et de la muselière ?

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.