Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelon asiatique 2018

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: frelon asiatique 2018

Message#316 » mar. nov. 20, 2018 10:35 am

bonjour

vidéo très édifiante qui bouscule quelques idées reçues, du genre : "au premier froid, plus la peine de détruire les nids, puisqu'ils sont vides..."
le problème du poison reste entier, bien sûr. Pourquoi ne pas utiliser le gaz sulfurique, qui est radical et non résiliant ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: frelon asiatique 2018

Message#317 » mar. nov. 20, 2018 10:40 am

Suis 100% d'accord, avec la chimie on résout un problème pris isolément et on pollue tout le reste par diffusion de l'insecticide vers des espèces non nuisibles.

Une chaleur élevée ne peut-elle être une alternative intéressante, puisque le frelon ne résiste pas longtemps au-delà de 41°C (d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs) ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: frelon asiatique 2018

Message#318 » mar. nov. 20, 2018 10:54 am

mlamer a écrit :Ça confirme qu'ils font leurs nids à coté de l'eau.

On ne peut pas confirmer quelque chose avec un exemple, par contre on peut contre-dire quelque chose avec un contre-exemple.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: frelon asiatique 2018

Message#319 » mar. nov. 20, 2018 11:30 am

tout à fait ! je l'avais appris comme ça : Un exemple n'est pas une démonstration, mais il suffit d'un contre-exemple pour réfuter une théorie. À retenir !
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: frelon asiatique 2018

Message#320 » mer. nov. 21, 2018 12:48 am

Existe-t-il des nids découverts à plus de 1 km de l'eau ?

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: frelon asiatique 2018

Message#321 » mer. nov. 21, 2018 10:07 am

? à étudier dans les Causses peut-être, mais par chez nous (Nord-Ouest), c'est difficile de se trouver à plus d'un km d'un point d'eau !
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#322 » mer. nov. 21, 2018 10:24 am

panpone a écrit :vidéo très édifiante qui bouscule quelques idées reçues, du genre : "au premier froid, plus la peine de détruire les nids, puisqu'ils sont vides..."
le problème du poison reste entier, bien sûr. Pourquoi ne pas utiliser le gaz sulfurique, qui est radical et non résiliant ?

Ce matin -4°C et mon pote a 3 nids à détruire et ils sont pleins :shock:.

D'après ce qu'il me dit, c'est le manque de nourriture qui arrête la vie de FA et non pas le froid.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

lolo33
Messages : 7
Localisation : libourne
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#323 » dim. nov. 25, 2018 8:57 pm

Bonjour à toutes et tous

je suis tombé sur une page que je trouve très très intéressante. certainement que certains d'entre vous connaissent mais je trouve le procédé bien plus efficace que les bouteilles à la bière ?

J'attends vos retours !
cdt
Laurent (ci dessous le lien)

http://anti-frelon-asiatique.com/

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: frelon asiatique 2018

Message#324 » sam. déc. 01, 2018 6:43 pm

Bonjour à tous.

De retour après 15 jours d'absence où ici il a fait un temps de chien la semaine passée, je suis allé voir les ruches cet après-midi, et j'ai tué 5 VV en 10 minutes.

Moi qui croyais les filles tranquilles, l'an passé à cette époque il n'y en avait plus depuis un bon moment.

Elles ne nous lâcheront donc pas ces sal....ies!
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Newbee25

Re: frelon asiatique 2018

Message#325 » sam. déc. 01, 2018 7:44 pm

bom dia ["bonjour" en portugais - ndlm]

attrape-les au filet à papillon et une bonne pulvérisation de pyrèthre naturel qui se dégradera en quelques heures, même dilué à 10% (si il n'y a pas trop de soleil, car rémanence détruite très rapidement par les UV) le frelon aura le temps de rentrer contaminer le nid et les futurs fondatrices !

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: frelon asiatique 2018

Message#326 » sam. déc. 01, 2018 8:34 pm

Merci pour le tuyau ; je les attrape au filet et crac avec une pierre, mais je vais essayer de trouver ici ton produit.
Clt
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: frelon asiatique 2018

Message#327 » dim. déc. 02, 2018 12:14 am

JLPortugal a écrit :Merci pour le tuyau ; je les attrape au filet et crac avec une pierre, mais je vais essayer de trouver ici ton produit.

Il y en a qui mettent du Frontline (anti-puces chats/chiens), mais c'est plus risqué pour la nature.

Newbee25

Re: frelon asiatique 2018

Message#328 » dim. déc. 02, 2018 10:15 am

Le Fipronil est un chimique de synthèse et surtout
c'est bayer/monsanto :roll: qui est derrière ... perso je les boycotte :twisted:

la perméthrine poudre dissolue dans l'eau se pulvérise aussi très bien et est très efficace, mais avec une rémanence de plusieurs semaines voire plusieurs mois suivant les conditions, c'est un produit chimique de synthèse prévu pour être rémanent.

Le pyrèthre naturel à 10% (voire peut-être 15% ? à tester coté rémanence/durée de vie du frelon contaminé) reste pour moi le meilleur compromis.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#329 » lun. déc. 03, 2018 10:16 am

Newbee25 a écrit :Le Fipronil est un chimique de synthèse et surtout
c'est bayer/monsanto :roll: qui est derrière ... perso je les boycotte :twisted:

la perméthrine poudre dissolue dans l'eau se pulvérise aussi très bien et est très efficace, mais avec une rémanence de plusieurs semaines voire plusieurs mois suivant les conditions, c'est un produit chimique de synthèse prévu pour être rémanent.

Le pyrèthre naturel à 10% (voire peut-être 15% ? à tester coté rémanence/durée de vie du frelon contaminé) reste pour moi le meilleur compromis.

Complément d'accord avec ça, du reste les désinsectiseurs respectant l'environnement utilisent principalement le pyrèthre végétal.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#330 » lun. déc. 03, 2018 7:21 pm

Oui mais ils ont obligation de détruire le nid dans les deux ou trois jours qui suivent l'utilisation du pesticide en question. Dans le cas de l'envoi de poison sur le dos d'un frelon, on ne maîtrise pas son devenir et dès que le nid n'est plus défendu pour cause d'empoisonnement, on peut penser que les petits prédateurs vont se ruer dessus, à leurs dépens.

Mais chacun fait...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.