Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelon asiatique 2018

Olive_vo
Messages : 1

Re: frelon asiatique 2018

Message#211 » mar. sept. 18, 2018 1:26 pm

Bonjour à tous,
Je possède 8 ruches sur deux endroits différents et je suis très inquiet.
En effet l'an dernier je n'ai vu que quelques frelons asiatiques mais cette année...
C'est l'invasion, je pense que j'en ai tué 500 sur chaque rucher, les pièges pleins, des tendinites au bras, et une trentaine de piqûres d'abeilles en prime. Comme on dit " fait du bien à Bertrand..."

Malgré tout, j'ai l'impression que cela revient à ...... dans un violon
Il faut bien sûr piéger les reines tôt dans la saison, mais surtout il faut chercher et traiter les nids.
Je vais passer une formation certibiocide pour être en mesure de traiter les pièges, bien sûr il faudra que je fasse un peu de pub mais si nous ne le faisons pas nous, qui le fera...
Inquiet pour l'an prochain

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: frelon asiatique 2018

Message#212 » mar. sept. 18, 2018 1:32 pm

bonjour

mlamer, le lien que tu donnes est relativement ancien et repose sur la promotion de l'électriseur, qui s'il est efficace, n'est pas bon marché !
Les fils de discutions, "essai, solution de protection électrique ... muselière électriques" ont été créés, précisément pour mettre gratuitement à disposition de tous des solutions équivalentes.

Cela dit, il y a quelques détails pratiques intéressants, notamment sur les muselières, mais concernant sa harpe, je trouve l'isolation par le bois seul, un peu légère, surtout à la moindre trace d'humidité.
Mes premières tentatives étaient faites directement sur support bois, aussi j'ai largement eu l'occasion de le constater.

Le support PVC est nettement plus isolant, encore qu'aux très hautes tensions, et par temps humide, j'ai eu l’occasion d'observer le cheminement d'étincelles entre deux conducteurs.

Je serais d'accord avec lui pour dire que la harpe est un élément de lutte utile, mais qu'il ne suffit pas. Les frelons arrivent assez vite à la contourner ou passer au large. Ça a l'avantage de desserrer la pression autour de la planche d'envol.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: frelon asiatique 2018

Message#213 » mar. sept. 18, 2018 2:35 pm

De ma toute petite expérience, effectivement, je m'interroge quant aux pièges.
Certes la pression prédatrice n'est vraiment pas forte sur mes deux ruches pour l'instant : à peine quelques frelons par jour. Et encore, je n'en ai vu aucun cette semaine.
Or mes deux pièges sont pleins... de guêpes, de l'ordre d'une bonne 20aine ou 30aine, et quelques mouches, pour seulement quelques deux ou trois frelons asiatiques.
Au moins le principe des harpes et surtout des muselières ne ravagent-elles pas les populations d'autres insectes et calment-elles les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#214 » mar. sept. 18, 2018 9:27 pm

Bonjour,

Je ne sais pas si ça va vous consoler, rassurer, mais dans mon coin, le sud de l'Aveyron, le frelon asiatique est arrivé en 2008. À partir de 2012, c'est devenu une vraie plaie et il arrivait à ravager une ruche voire un petit rucher en quelques jours.

Je ne sais si c'est dû aux prédateurs locaux qui se sont aperçus qu'il représentait une jolie niche alimentaire, mais sa présence, chez moi, a nettement diminué au point que je ne piège plus.

Il y a encore des sites où il est très présent mais c'est plutôt en ville. Dans ma vallée "perdue", ils ont dû apprendre à filer doux. J'en veux pour preuve qu'ils sont devenus très craintifs dès que j'approche, que ce soit chez moi ou sur d'autres ruchers.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: frelon asiatique 2018

Message#215 » mer. sept. 19, 2018 8:58 am

Michel a écrit :... Il y a encore des sites où il est très présent mais c'est plutôt en ville. Dans ma vallée "perdue", ils ont dû apprendre à filer doux. J'en veux pour preuve qu'ils sont devenus très craintifs dès que j'approche, que ce soit chez moi ou sur d'autres ruchers.

Ben voilà, il n'y a plus qu'à mettre des épouvantails dans les ruchers :mdr

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: frelon asiatique 2018

Message#216 » mer. sept. 19, 2018 9:11 am

C'est Michel que tu traites d'épouvantail ? :mdr

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#217 » mer. sept. 19, 2018 10:56 am

Bonjour,

panpone a écrit :C'est Michel que tu traites d'épouvantail ?...

Toi aussi, Panpone, tu le comprends comme ça ! Tout fout l'camp, mon pôv monsieur ! :lol:
Blague à part, ce serait peut-être une piste à explorer.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: frelon asiatique 2018

Message#218 » mer. sept. 19, 2018 4:15 pm


Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#219 » mer. sept. 19, 2018 5:04 pm

Bon, ça y est... je vais combiner, et suivre, les conseils de @mlamer et @michel.

Un piège au poisson (pas d'alcohol sous la main) passe la journée aujourd'hui en plein soleil pour bien "murir". Ensuite, soit ce soir soit demain soir (selon le "parfum" du poisson) je vais bloquer les filles à l'intérieur pour le lendemain et poser le piège. Je leur mettrai un peu de sirop 67% - qui les occupera pendant l'enfermement.

...Dernière question Michel... on annonce du 28 degrés pour demain (19 vendredi) - est-ce OK de les enfermer avec cette température (fond entièrement ventilé) ou il vaudrait mieux attendre la plus basse température de vendredi ?

merci!
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: frelon asiatique 2018

Message#220 » mer. sept. 19, 2018 5:50 pm

Si tu as le plancher grillagé bien ouvert, en haut une grille à propolis et hop, un petit courant d'air !
En plus tu ramasses la propolis en son temps...

Sinon, si j'avais des soucis de FA, je ferais ça :
Vieux poisson ou calamar sur une planche avec de la glu pour fruitiers ou souris partout dessus.
L'odeur les attire et ils restent collés...

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#221 » mer. sept. 19, 2018 7:30 pm

Moi je piège.
J’écoutais ce genre de ''sonneries'' avant, mais depuis que j'ai trouvé 3 nids bien vivants et sans concurrence sur le petit espace de mon rucher, je rigole.
Et les seuls que j'ai croisés via forums (les 2 sont partout) qui disséminent l'info genre dialectique éristique, sont des destructeurs de nids... pas fous les gars, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied...
Et si je piège, génétiquement les restantes ne sont pas les meilleures ni les plus fortes, ni les plus agressives, ça affaiblit les souches selon moi et c'est bon à prendre...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#222 » mer. sept. 19, 2018 9:55 pm

Bonsoir,

Mike86 a écrit :......Dernière question Michel... on annonce du 28 degrés pour demain (19 vendredi) - est-ce OK de les enfermer avec cette température (fond entièrement ventilé) ou il vaudrait mieux attendre la plus basse température de vendredi ?...

Si tes ruches ont un fond grillagé et ne sont pas tout l'après-midi en plein "cagnard", tu peux y aller, dès demain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: frelon asiatique 2018

Message#223 » jeu. sept. 20, 2018 7:03 am

Asweetybee a écrit :Moi je piège.
J’écoutais ce genre de ''sonneries'' avant, mais depuis que j'ai trouvé 3 nids bien vivants et sans concurrence sur le petit espace de mon rucher, je rigole.
Et les seuls que j'ai croisés via forums (les 2 sont partout) qui disséminent l'info genre dialectique éristique, sont des destructeurs de nids... pas fous les gars, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied...
Et si je piège, génétiquement les restantes ne sont pas les meilleures ni les plus fortes, ni les plus agressives, ça affaiblit les souches selon moi et c'est bon à prendre...

+1
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Fabrice27
Messages : 20
Localisation : 27 Eure Gravigny

Re: frelon asiatique 2018

Message#224 » lun. sept. 24, 2018 4:50 pm

L’université de Gand invente une alarme contre le frelon asiatique voir le lien.

https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2018/08/24 ... iatiq.app/

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: frelon asiatique 2018

Message#225 » lun. sept. 24, 2018 5:36 pm

histoire belge ?
Nord 44

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.